Stratégie sur les réseaux sociaux.

  • Lieu :
    CHAUMONT
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    14 heures
  • Tarif de la formation :
    1350 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Une connaissance des principaux aspects liés aux média sociaux et au marketing sur Internet.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Responsable Marketing, responsable communication, responsable SAV, et toute personne souhaitant acquérir ou approfondir sa réflexion sur la gestion et l'animation de communautés dans une stratégie de communication Web 2.0.
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :


  • Identifier les principes indispensables à la conception, la mise en ?uvre et l?optimisation d'une stratégie de communication sur les médias sociaux

  • Identifier les enjeux et les différents leviers activables pour communiquer efficacement sur les principaux médias sociaux

  • Cerner et expérimenter les outils de veille, d?écoute et de publication pour optimiser sa présence et l'engagement de sa communauté

PROGRAMME :

Jour 1 : Mettre en place la stratégie sociale de la marque

 

Introduction : La marque et sa communication face à la révolution numérique

 

 


  • Etat des lieux de l'Internet fixe et mobile en France : Taux de pénétration / Contexte d'usage / Activités principales / Temps passé / La mobilité

  • Contexte : Du Web 1.0 au Web 3.0, l'évolution des stratégies de communication

  • Du spectateur au consomm'acteur multitasker : la prise de pouvoir médiatique des individus

  • Tendances : SoLoMo, Social Shopping et magasins connectés

 

 

Définir la stratégie sociale de la marque : Pourquoi intégrer les médias sociaux dans les stratégies de communication

 

 


  • Doit-on parler de média ou de réseau social ?

  • Quels médias et réseaux sociaux choisir

  • Typologie de médias et réseaux sociaux

  • Présentation des principaux médias sociaux en France (notoriété, usage?)

  • Identifier les médias et réseaux sociaux les plus adaptés aux objectifs de marque

  • A quoi sert un média social ?

  • Associer les internautes à la communication de la marque

  • Identifier les insight et avis des consommateurs

  • Préparer et poursuivre l'achat ou l'événement

  • Fidéliser et développer la préférence de marque

 

 

Concevoir la stratégie sociale de la marque : le modèle 3CO (Objectifs / Cibles / Contenus / Contexte)

 

 


  • Bonne pratique : les bonnes questions à se poser pour déterminer les besoins

  • Digital : vers un nouveau modèle de brief

  • Déterminer les axes et objectifs stratégiques

  • Organisation par mission ou plateforme

  • Schéma de développement stratégique

  • Connaître ses cibles et définir leur comportements sur Internet

  • Comportements générationnels : des babyboomers aux Digital Natives, Pyramide de Maslow 2.0

  • Analyse des typologies de comportements : engagement (réactions versus interactions), recommandation (de l'influence pair à pair au Buzz), appropriation et détournement (le hacking de l'attention)

  • Mettre en place une stratégie de contenus cohérente et adaptée au digital

  • Approche Publicitaire / Brand Content / UGC

  • Approche CPERAA : Connaître / Parler / Ecouter / Récompenser / Associer / Assister

  • Intégrer les réseaux sociaux à la stratégie de communication : le modèle Payed Owned Earned Social (POES)

  • Décryptage de la matrice POES

  • Objectifs : simplifier et structurer l'approche de la nouvelle donne média

  • Approche Reach vs Contrôle

  • Logique Forteresse vs Longue traîne

  • Phasing et méthodologie

 

 

Jour 2 : Comment gérer et optimiser la présence sociale de la marque

 

 

Animer la présence sociale : quelle stratégie éditoriale mettre en oeuvre

 

 


  • Quand la marque devient média : ?brand content? / ?brand utility? / Open Data

  • Créer des contenus et dispositifs adaptés aux médias sociaux : formats, production, usage

  • Choisir les contenus les plus attractifs

  • Bâtir la matrice éditoriale : objectifs, tactique, contenu, format éditorial, couverture éditoriale, indicateur clef de performance (KPI)

  • Approche narrative : Storytelling

  • Approche participative : Jeux et concours, Co-création

  • Approche collaborative : associer les internautes à la production de contenus

  • Approche expérientielle : Advergames, Serious Games, Réalité augmentée, Réalité alternée

 

 

Entrer dans la conversation

 

 


  • Workflow et chaînes des responsabilités

  • Définir les règles de l'engagement : les 7 étapes de l'engagement, les 9 degrés d'engagement

  • Bonnes pratiques d'interaction

  • Maîtriser les flux d'information : diffusion multicanales et multisupports

  • Le rôle du blog dans la présence sociale

 

 

Gérer la présence sociale : analyser et mesurer l'efficacité des actions

 

 


  • Principaux outils et services d'écoute et de veille pour gérer la multitude de contenus générée par les internautes

  • Evaluer l'efficacité de la stratégie de contenus : Visibilité, Performance éditoriale, Association à la marque, Expression culturelle

  • Evaluer l'efficacité de la stratégie sociale

  • Définir des KPI quantitatifs / qualitatifs (not. taux d'engagement)

  • Savoir interpréter les métriques

  • Valider la stratégie

  • Comprendre le Edge Rank de Facebook

 

 

Synthèse et conclusion

 

CONTACTER LE CENTRE Ziggourat

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Les champs E-mail ne sont pas identiques

Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

* Les champs avec une astérisque sont obligatoires

TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Internet, Web et Réseaux sociaux