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Télépilotage professionnel de drones

  • Lieu :
    ST MARCEL (27)
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    35 heures
  • Tarif de la formation :
    1505
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

    309865

  • Nombre des participants :
    4
  • Pré-requis :
    Certificat d'aptitude télépilote drone

OBJECTIFS :

La certification permet de développer et de valider les compétences pratiques des utilisateurs de drones civils à usage professionnel conformément aux dispositions du décret no 2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir.

Elle garantit que les candidats ont été formés et évalués avec des exigences qualité vérifiées par la profession : modalités d’évaluation uniques, livret de progression unique et validé par la profession, labellisation et conventionnement des organismes chargés de la formation et des évaluations, évaluation comportant un regard extérieur.

  • Maitriser l’ensemble des compétences aux fonctions de télépilote d’aéronef évoluant sans personne à bord dans le cadre d’une activité particulière.
  • Maitriser les vols sur différents types d’aéronefs.
  • Gérer des missions opérationnelles dans le cadre de scénario S1, S2 et S3.
  • Obtenir une attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote (attestation de suivi de formation)

Profils des stagiaires :

Personnes de plus de 16 ans dans le cadre d’une activité particulière S1, S2, S3

Prérequis :

Détention du certificat d’aptitude théorique de télépilote délivré par le ministre chargé de l’aviation civile ou d’une attestation d’aptitude délivrée par le ministre chargé de l’aviation civile.

PROGRAMME :

Pré-requis

Détention du certificat d’aptitude théorique de télépilote délivré par le ministre chargé de l’aviation civile ou d’une attestation d’aptitude délivrée par le ministre chargé de l’aviation civile.

Compétences évaluées

Préparation du vol mission :

  • Analyser les identifier les objectifs de la mission
  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s'effectue l'opération considérée
  • Définir la zone de travail dans laquelle l'opération considérée se déroule
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l'opération considérée
  • Vérifier que l'opération de l’aéronef télépiloté considéré est possible dans la zone d'opération
  • Concevoir la zone minimale d'exclusion en fonction des caractéristiques de l'aéronef télépiloté considéré
  •  Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération
  • Détecter les obstacles gênants pour l'opération considérée dans la zone d’opération
  • Détecter si l'aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d'obstacles dans la zone d’opération
  • Extraire de l'information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l'opération considérée
  • Vérifier que la masse en opération de l'aéronef télépiloté est compatible avec le scénario considéré
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l'opération considérée
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-2
  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-3
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scenario S-2
  • Evaluer le risque de brouillage sur la zone d’opération dans le cadre du scenario S-3
  • Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison radiocommande dans le cadre du scenario S-3
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée dans le cadre du scenario S-3
  • Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence dans le cadre du scenario S-3
  • Gérer la mise en place de la zone minimale d'exclusion en fonction du type de scénario considéré
  • Expliquer aux personnes se trouvant dans ou autour de la zone d’opération, les risques encourus et la conduite à tenir
  • Collecter les attestations d'information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion
  • Identifier les autorisations nécessaires à l'opération considérée
  • Mettre en place un protocole si nécessaire
  • Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l'opération considérée
  • Etablir l'autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération
  • Définir dans le cadre d’un briefing, les menaces identifiées, le but de la mission, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef télépiloté, la conduite à tenir en cas de panne

Préparation du vol machine

  • Vérifier l'état général de l'aéronef télépiloté
  • Vérifier que tous les éléments amovibles de l'aéronef télépiloté sont correctement fixés
  • Calibrer les différents instruments équipant l'aéronef télépiloté
  • Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l'opération concernée
  • Vérifier que l'autonomie de la batterie est compatible avec l'opération concernée
  • Vérifier la conformité du système de limitation d'énergie d'impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l'aéronef télépiloté en est équipé
  • Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l'aéronef  télépiloté utilisé pour la mission
  • Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité,…)
  • Régler le limiteur de zone
  • Régler le limiteur d'altitude
  • Régler le mode de fonctionnement du dispositif fail-safe
  • Opérer l'équipement de positionnement si l'aéronef télépiloté en est équipé
  • Vérifier la cohérence de la position obtenue si l'aéronef télépiloté est équipé d'un équipement de positionnement
  • Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue dans le cadre du scenario S-2
  • Vérifier le fonctionnement du dispositif d'enregistrement des paramètres et le démarrer dans le cadre du scenario S-2

Télépilotage en situation normale

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles
  • Opérer l'aéronef télépiloté, à l'intérieur de l'ensemble de l'espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol
  • Opérer l'aéronef télépiloté à proximité d'obstacles en prenant en compte leur influence sur l'aérologie dans le cadre du scenario S-3
  • Opérer l'aéronef à proximité d'obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci dans le cadre du scenario S-3
  • Opérer l'aéronef télépiloté pour suivre une trajectoire prédéfinie
  • Opérer l'aéronef télépiloté lors d'une discontinuité du critère en vue dans le cadre d'un scénario S-1
  • Gérer l'usage de la cartographie pour opérer l'aéronef télépiloté hors vue dans le cadre du scenario S-2
  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission

Télépilotage en situation anormale

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d'un moteur de l’aeronef télépiloté en assurant la sécurité pour les tiers au sol
  • Opérer l'aéronef télépiloté en situation dégradée
  • Opérer l'aéronef télépiloté pour maintenir une position sol dans le cas de la perte du signal GPS
  • Opérer l'aéronef télépiloté malgré le déclenchement du limiteur de hauteur
  • Gérer l'incursion d’une personne dans la zone d’opération, et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité
  • Gérer l'incursion d'un aéronef habité à proximité de la zone d'opération
  • Gérer l'incursion d'un aéronef télépiloté dans la zone d'opération
  • Gérer le cas d'une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol
  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée
  • Gérer une perte de vue temporaire de l'aéronef télépiloté
  • Gérer le cas d'une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes extérieurs
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef télépiloté en cas de situation dangereuse due aux automatismes
  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la radiocommande dans le cadre des scenarios S-2 et S-3
  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait 
  • Elaborer un compte-rendu d'événement
  • Déclarer un compte-rendu d'événement

Evaluations :

  • Simulation de mission aux scénarios S1, S2 et S3.
  • Les vols et les évaluations sont réalisés en situation réelle sous le contrôle de l’instructeur.
  • La validité est Permanente
  • Possibilité de certification partielle : non
  • Matérialisation officielle de la certification : attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote (attestation de suivi de formation) est délivrée au candidat.

OBSERVATIONS :

  • Équipe pédagogique :

    Notre équipe de formateurs expérimentés sont enregistrés auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et ont été sélectionnés pour leurs compétences aéronautiques, parcours professionnels et savoir-faire techniques liés à l’image et à l’exploitation en sécurité des drones dans un milieu professionnel.

    Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation :

    • Feuilles de présence.
    • Questions orales ou écrites (QCM).
    • Missions-types.
    • Formulaires d'évaluation de la formation.
    • Questionnaire de satisfaction (suivi qualité)
  • AUTRES SITES :

    CNPP 27200 Saint-Marcel

    CONTACTER LE CENTRE DRONOPILOT

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