1. Accueil
  2. >
  3. Formations
  4. >
  5. Ressources Humaines et Formation
  6. >
  7. Formation
  8. >
  9. Nouvelle-Aquitaine
  10. >
  11. Corrèze
  12. >
  13. TULLE
  14. > CNPG CONSEIL RH - Thérapie de l´Enfant et de l´Adolescent

Thérapie de l'Enfant et de l'Adolescent

  • Lieu :
    TULLE
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    66 heures
  • Tarif de la formation :
    1650 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Nombre des participants :
    15
  • Séquençage :
    Formation les lundis, mardis et jeudis de 18 heures à 21 heures
  • Pré-requis :
    Niveau Baccalauréat
  • Convention pôle emploi
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Toute personne désirant exercer la psychothérapie et la relation d'aide à autrui dans le cadre de l'enfance et de l'adolescence
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :

  • Savoir entendre, diagnostiquer et soigner les psychopathologies de l'enfance (phobie, hyperactivité, violence, dépression, énurésie, trouble de l'alimentation, insomnie, etc.)
  • Et celles de adolescence (dépression, anorexie, boulimie, phobie, passage à l'acte, échec scolaire, etc.)
  • Afin de désamorcer les processus pathologique mis en place par le petit enfant, parfois dès le début de son existence. Ces processus sont repris et amplifiés à l’adolescence lorsque le petit enfant n'a pas été pris en charge ou suivi par un professionnel de la santé mentale.
  • Pacifier les parents souvent angoissés par la pathologie de leur enfant.
  • Restaurer la communication entre le couple parental et l'enfant.

PROGRAMME :

  1. La dimension de la réalité psychique chez l’être humain (12 heures)
    1. Introduction au fantasme
    2. Emma et Elisabeth von R, la fixation au père
    3. Sexualité infantile
      • Refoulement et amnésie infantile
      • Prémices du désir, l’hallucination d’objet
      • Les phases de la sexualité infantile
    4. Karl Abraham et la Sexualité infantile
      • Introjection mélancolique, les 2 étapes de la phase orale
    5. Mélanie Klein et La question de l’objet
      • Phase Paranoïde-schizoïde / Phase dépressive
      • Relation objectale et angoisse
    6. Le complexe d’oedipe
      • Le petit Hans
      • Conséquences psychiques de la différence des sexes
      • Freud et l’angoisse de castration chez la fille
      • Klein et l’angoisse précoce chez le garçon et chez la petite fille
    7. Abandon de la neurotica et Férenczi
      • L’excitation traumatique et sa nature
      • Identification à l’agresseur
      • Clivage/Refoulement
      • En métapsychologie
      • Les 4 termes du destin pulsionnel
      • Les destins de la pulsion
    8. Refoulement 1915
      • Refoulement originaire / Refoulement secondaire
      • Représentation et affect
    9. Le rêve
      • Construction à l’ouvrage
      • Le travestissement du désir, les contenus et le travail de censure
    10. Les processus primaires et secondaires
      • Déplacement / Condensation / Figurabilité
      • Traces de régression
      • Formations de l’inconscient et compromis
    11. Tournants majeurs
      • Introduction au narcissisme et à la Pulsion de mort
  2. Le développement psychique et affectif de l’enfant (12 heures)
    • Les théories freudiennes (rappel et approfondissement)
    • Le développement selon Piaget et Wallon
    • Les post-freudiens : Mélanie Klein, Winnicott
  3. Nosologie et sémiologie de l’enfant : les psychopathologies infantiles et leurs symptômes. (12 heures)
    • Autisme, ses spécificités et sa thérapie
    • Les pathologies névrotiques de l’enfance
    • Repérer les signes de souffrances de l’enfant et faire un diagnostic
    • Dégager la problématique de l’enfant dans la famille
    • Proposer une psychothérapie s’il n’y a une demande
    • Les psychoses de l’enfance (autisme et psychose)
  4. Le tournant de l’adolescence et ses conséquences psychopathologiques (18 heures)
    • Historique, généralités
    • Les états-limites et l’adolescence
  5. L’entretien clinique (12 heures)
    • Définition de l’entretien : écoute, échange de paroles, le cadre de l’entretien
    • Les outils méthodologiques de l’entretien clinique
    • Les différents types d’entretiens
    • Du diagnostic à la thérapie
    • LA spécificité de l’apport psychanalytique : la supervision
    • Notions de linguistique
    • Des exemples cliniques seront donnés tout au long du cours

OBSERVATIONS :

  • L’enseignement est dispensé à de petits groupes, afin de favoriser l’interactivité et le dialogue. La pédagogie est active et interactive, basée sur l’étude des notions clefs de la psychothérapie et de la psychologue, illustrées par des cas concrets, de simulations et des jeux de rôle.

    Tout est mis en œuvre pour permettre au participant d’avoir les connaissances théoriques et fonctionnelles.

    - Formation les lundis, mardis et jeudis de 18 heures à 21 heures

  • AUTRES SITES :

    membre ENEX INTERNATIONAL

    CONTACTER LE CENTRE CNPG CONSEIL RH

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Les champs E-mail ne sont pas identiques

    Le numéro de téléphone renseigné permettra à l’organisme de vous contacter :

    Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone sont collectés dans le but de vous répondre et uniquement à cette fin (voir Conditions Générales d'Utilisation)

    Je souhaite qu'ICI Formation et ses partenaires me tiennent informé·e de mes droits CPF et de l'actualité de la formation professionnelle.

    * Les champs avec une astérisque sont obligatoires

    TOUTES LES FORMATIONS SUR LE THèME Formation