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UX Design : vue d'ensemble et méthodes.

  • Lieu :
    METZ
  • Date :
    Sur demande
  • Durée :
    21 heures
  • Tarif de la formation :
    1500 HT
  • Référencé datadock

    Datadock certifie la qualité des organismes. Seuls ces centres vous permettent de bénéficier d'un financement pour votre formation.

  • Éligible CPF

    Vous pouvez utiliser vos heures CPF pour suivre une formation.

  • Codes CPF :

  • Pré-requis :
    Avoir une bonne connaissance en design d'interface.
  • Formation certifiante

  • Public concerné :
    Chef de projet numérique, ergonome IHM, designer d'interaction, webdesigner ou créatif (CR, DA, DC). Cette formation apporte une vision globale et transverse de l'UX Design, elle ne s'adresse donc pas à des UX Designer d?jà en poste.
  • Cette formation est exclusivement réalisée à distance

OBJECTIFS :


  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur

  • Décrire les méthodes de l'UX Design

  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces

  • Adopter des démarches de conception itératives

  • Améliorer la qualité de ses interfaces

PROGRAMME :

Qu'est-ce que l'UX design ?

 


  • Définir le terme UX design

  • Comparer l'UX design et la conception centrée utilisateur (ISO 9241-210)

  • Décrire la méthode du Design Thinking

  • Définir la notion de Point noir

  • Décrire le processus & le mode itératif de l''UX design

  • Identifier l'UX design dans une démarche qualité

 

 

L'UX et la stratégie du projet

 

 


  • Cerner l'expérience utilisateur dans la qualification d'un brief client

  • Cerner l'impact stratégique de l'UX design dans la conception d'un produit numérique

  • Estimer l'espace fonctionnel d'un produit numérique

  • Cerner les étapes essentielles d'une expérience utilisateur

  • Prioriser les étapes de mise en oeuvre de l'UX design dans un projet

  • Estimer les étapes de mise en oeuvre de l'UX design dans un projet

 

 

Identifier les utilisateurs

 

 


  • Décrire le processus psychologique d'une expérience utilisateur

  • Identifier les processus de mémorisation d'un utilisateur

  • Identifier les états psychiques d'un utilisateur

  • Identifier l'environnement utilisateur

  • Décrire la méthode des personas

  • Décrire la structure d'une fiche de persona

 

 

Atelier 1

 

 


  • Différencier les profils d'utilisateur d'un produit numérique

  • Concevoir des fiches de persona

  • Évaluer l'environnement & les états psychiques des utilisateurs

 

 

Créer une expérience utilisateur

 

 


  • Identifier les enjeux du processus d'idéation en UX design

  • Décrire les principaux modes d'idéation (six-to-one, workshop, tri des cartes, focus groupe, etc.)

  • Décrire les niveaux d'expérience utilisateur

  • Identifier les niveaux de dialogue interface & utilisateur

  • Envisager la création d'un dialogue interface & utilisateur

 

 

Atelier 2

 

 


  • Créer une expérience utilisateur originale

  • Créer le dialogue interface et utilisateur

  • Évaluer les niveaux de l'expérience utilisateur

 

 

Scénariser une expérience utilisateur

 

 


  • Décrire les méthodes de création d'histoire d'utilisateur (user story)

  • Décrire les principaux modes de storyboarding

  • Identifier les points noirs dans une expérience utilisateur

  • Identifier les enjeux de l'expérience mobile (smartphone, tablettes)

 

 

Atelier 3

 

 


  • Concevoir l'histoire d'utilisateur d'un produit numérique

  • Identifier et résoudre les points noirs de l'expérience utilisateur

  • Créer le storyboard d'une histoire d'utilisateur

 

 

Concevoir le modèle d'une expérience utilisateur

 

 


  • Identifier les enjeux de l'utilisation de diagrammes d'alignement

  • Énumérer les éléments d'expérience d'une histoire d'utilisateur

  • Identifier les enjeux d'expérience globale (environnement connecté, magasin, TV, affichage, etc.)

  • Décrire la structure d'un diagramme d'alignement

  • Décrire l'utilisation des diagrammes d'alignement

 

 

Atelier 4

 

 


  • Concevoir les diagrammes d'alignement d'une histoire d'utilisateur

  • Cerner l'alignement des éléments d'expérience du produit

  • Résoudre les problématiques d'alignement

 

 

Concevoir le modèles d'interface d'une expérience utilisateur

 

 


  • Identifier les enjeux de la conception d'interface en UX design

  • Décrire les modes de découpage en pages d'une histoire d'utilisateur

  • Identifier les enjeux & décrire l'utilisation de wireframe

  • Décrire les principes du design émotionnel

  • Identifier les enjeux du modèle d'interface mobile & tactile

 

 

Atelier 5

 

 


  • Concevoir le modèle d'interface d'un produit numérique

  • Créer des modèles de pages sous forme de wireframe ergonomique

  • Estimer l'environnement émotionnel de l'interface

  • Envisager le modèle d'interface pour mobile

 

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