Formations Hygiène alimentaire à Bastia à distance

Pour pouvoir manipuler de manière saine et sécurisée des denrées alimentaires, surtout si elles sont périssables, il est primordial d’avoir suivi une formation professionnelle sur l’hygiène alimentaire en amont. Dans tous les établissements exerçant une activité de restauration commerciale, il est obligatoire qu’au moins une personne ait suivi une formation à l’hygiène alimentaire.

Lire plus
VOTRE RECHERCHE
CPF DISTANCIEL
CPF
DISTANCIEL
PAR VILLE
Pour cela, il existe différentes options : effectuer une formation à l’hygiène alimentaire en ligne, par correspondance ou en présentiel. Focus sur nos formations en ligne.

Pourquoi faire une formation à l’hygiène alimentaire en ligne ?

Tous les établissements exerçant dans le domaine de la restauration doivent désormais, et ce depuis 2012, compter au moins une personne dans leur équipe qui soit formée à l’hygiène alimentaire. La seule exception étant si le diplôme obtenu contient un tel module ou l’expérience professionnelle probante pour attester d’un niveau de connaissance suffisant dans la maîtrise de l’hygiène alimentaire. Pour être reconnue comme exception, la formation professionnelle en hygiène alimentaire doit être réalisée par un organisme déclaré auprès de la préfecture, c’est-à-dire agréé par l’État. Elle dure généralement 14 heures, soit environ deux journées de 7 heures dans un centre de formation.

Ce programme de formation peut également être suivi à distance, par correspondance. En effet, l’apprentissage peut tout à fait être effectué en ligne. Puisque le contenu des cours et exercices est identique, que ce soit une formation en présentiel ou en ligne, il est tout à fait possible pour un candidat, comme pour les formateurs, de s’affranchir des contraintes d’emploi du temps et de mobilité. De cette façon, chaque parti gagne en temps et en productivité, de la préparation des cours à l’apprentissage. La formation à l’hygiène alimentaire en ligne peut prendre différentes formes :

  • Cours vidéo ;
  • Supports et documents théoriques ;
  • Exercices et cas pratique ;
  • Visio avec les formateurs ou forum pour interagir avec l’intervenant ;
  • Examen des connaissances et compétences acquises via des quiz ou QCM visant à obtenir l'attestation ou la certification en hygiène alimentaire.

Quelles qualités sont essentielles pour travailler dans le domaine de l’hygiène alimentaire ?

Conformément à la réglementation, la formation hygiène alimentaire en ligne a pour but de prévenir les risques sanitaires qui pourraient survenir dans le cadre d’une activité de restauration commerciale. La prévention de ces risques est réalisée grâce à la méthode HACCP (de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point) reposant sur 7 principes :

  • L’analyse des dangers ;
  • La définition des points critiques pour maîtriser (CCP) la sécurité des aliments ;
  • La fixation du ou des seuils critiques ;
  • La mise en place d’un système de suivi ou de surveillance pour maîtriser les CCP ;
  • La définition des mesures correctives qu’il faut prendre lorsque le suivi montre qu’un CCP n’est pas correctement maîtrisé ;
  • L’application des procédures de vérification pour confirmer que le système HACCP est correctement mis en œuvre ;
  • Le regroupement et la conservation de l’ensemble des procédures mises en place et tous les événements constatés lors de son application.

À la fin du programme suivi lors de sa formation, le stagiaire sera alors capable d’identifier les risques alimentaires majeurs et d’agir en prévention ou par des actions correctives si besoin. Pour ce faire, il faut non seulement connaître et respecter les normes d’hygiène et de sécurité telles que la propreté, la désinfection, etc., mais aussi les règles sanitaires comme la traçabilité ou la conservation des produits utilisés. L’objectif majeur de la formation en hygiène alimentaire en ligne est d’acquérir les compétences permettant d’éviter les risques d’intoxication alimentaire et les risques sanitaires en préservant les dangers microbiologiques dus à la présence de bactéries, germes et autres micro-organismes lors de la préparation de plats.

Quels dispositifs existent pour se former et financer sa formation d'hygiène alimentaire en ligne ?

Les formations à l’hygiène alimentaire en ligne sont nombreuses. Toutefois, pour réussir complètement dans sa démarche d’apprentissage en fonction de ses besoins, le stagiaire devra bien choisir son organisme de formation. La première chose à vérifier est l’enregistrement de l’organisme dispensant les formations en hygiène alimentaire auprès des services préfectoraux. Sans cela, l’organisme ne sera pas en mesure de délivrer une attestation conforme à la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, la formation sélectionnée devra répondre aux besoins du candidat en fonction de son budget. Pour l’aider à financer sa formation d’hygiène alimentaire en ligne, il est possible de faire appel à son compte CPF et de mobiliser ses crédits accumulés. Pour pouvoir procéder ainsi, il est indispensable de choisir un organisme éligible CPF. Enfin, un salarié peut solliciter un financement directement auprès de son employeur pour effectuer cette formation. Dans le cadre du plan de développement des compétences, une entreprise peut en effet participer à tout ou partie au financement d’une formation pour ses employés

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

icon-secours