icon Formation Coiffure

Formation Coiffure

Dans le secteur de la beauté et du bien-être, la formation coiffure est un passage incontournable pour celles et ceux qui souhaitent exercer le métier de coiffeur ou de coiffeuse. Qu'est-ce qu'une formation coiffure ? Quel est son programme ? Comment financer sa formation ? Et quelles sont les opportunités professionnelles après avoir suivi une telle formation ? Autant de ......

icon
Filtres icon 1 résultats
icon
icon
Éligible au CPF
447aa0fc3bab4e21dd0d2d3758976ae6045efc70724bf61ca0e8db7534d27d1e.png

CAP coiffure.

Préparez le CAP coiffure en 1 an avec le Cned !

100% à distance

850h

Adultes (formation professionnelle continue) : cette formation n’ouvre pas ...

C'est quoi une formation coiffure ?

Une formation coiffure est un parcours d'apprentissage destiné à enseigner les techniques de coupe, de coloration, de coiffage et d'entretien des cheveux. Elle permet également de développer ses compétences en matière de conseil en image et de communication avec la clientèle. Enfin, la formation coiffure inclut généralement des enseignements sur la gestion d'un salon de coiffure et sur les aspects réglementaires du métier.

Les différents types de formation coiffure

Plusieurs options s'offrent à celles et ceux qui souhaitent suivre une formation coiffure :

  • Le CAP Coiffure : diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V), il peut être préparé en 2 ans après la classe de troisième ou en 1 an pour les titulaires d'un autre CAP ou BEP.
  • Le BP Coiffure : diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV), il est destiné aux titulaires du CAP Coiffure et se prépare généralement en 2 ans, en alternance entre un salon de coiffure et un centre de formation.
  • Les formations professionnelles : elles permettent de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la coloration, le coiffage événementiel ou la prothèse capillaire.

Le programme de la formation coiffure

Le programme d'une formation coiffure varie en fonction du type de formation et du niveau d'études visé. Voici néanmoins un aperçu des enseignements qui peuvent être abordés au cours d'une telle formation :

  • Techniques de coupe : réalisation de coupes courtes, mi-longues et longues, utilisation des différents outils (ciseaux, rasoirs, tondeuses...).
  • Coloration : mélange des couleurs, application des teintures, techniques de balayage et mèches.
  • Coiffage : mise en forme, brushing, lissage, bouclage, réalisation de chignons et autres coiffures événementielles.
  • Entretien des cheveux : soins capillaires, shampoings, démêlage, brossage.
  • Conseil en image : diagnostic morphologique, choix des coiffures et des couleurs adaptées à chaque client(e).
  • Communication et accueil : écoute, conseil, prise de rendez-vous, gestion des réclamations.
  • Gestion d'un salon de coiffure : logistique, approvisionnement, management, réglementation, hygiène et sécurité.

Comment financer sa formation coiffure ?

Le financement d'une formation coiffure dépend du statut de l'apprenant(e) et du type de formation choisie. Voici quelques pistes pour prendre en charge les coûts de sa formation :

  • La formation initiale : dans le cadre d'une formation menant à un CAP ou un BP coiffure, les frais de scolarité sont généralement pris en charge par les familles (dans les établissements publics) ou par les étudiants eux-mêmes s'ils sont majeurs et autonomes (dans les établissements privés). Des aides financières peuvent être sollicitées auprès de la région, du département ou de la commune.
  • L'alternance : en optant pour une formation en alternance, les apprenti(e)s perçoivent une rémunération tout au long de leur parcours et bénéficient de la prise en charge de leurs frais de formation par l'entreprise qui les emploie.
  • La formation continue : pour les personnes déjà en activité souhaitant se former ou se reconvertir, il est possible de solliciter un financement auprès de leur employeur, de leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou de Pôle Emploi.
  • Le compte personnel de formation : CPF permet à chaque individu de cumuler des heures de formation tout au long de sa vie professionnelle, qu'il pourra mobiliser pour financer une formation coiffure éligible.

Quels débouchés après une formation coiffure ?

Après avoir suivi une formation coiffure, plusieurs opportunités professionnelles s'offrent aux diplômé(e)s :

  • Coiffeur ou coiffeuse en salon : exercer dans un salon de coiffure indépendant ou franchisé, sous la responsabilité d'un(e) gérant(e) ou directeur(trice).
  • Coiffeur ou coiffeuse à domicile : proposer ses services chez les particuliers, en freelance ou via une plateforme de mise en relation.
  • Technicien(ne) conseil : travailler pour une marque de produits capillaires ou de matériel professionnel, accompagner et former les salons de coiffure clients.
  • Formateur ou formatrice : enseigner la coiffure dans un centre de formation ou un établissement scolaire.
  • Gestionnaire de salon : créer et diriger son propre salon de coiffure, en solo ou en association avec d'autres coiffeurs.

En fonction de leurs envies et contraintes, ces professionnel(le)s pourront également choisir de se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la coiffure de mariage, la coloration végétale ou la coiffure pour hommes. Ainsi, suivre une formation coiffure est un avantage certain pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans ce secteur porteur.

N'hésitez pas à vous informer auprès de nos centres de formations partenaires pour finaliser votre projet professionnel.