Les structures d'accueil et les lieux de vie collectifs dans toute la France répondent à des normes de sécurité incendie particulières. C'est le cas des ERP, Espaces Recevant du Public, comme les salles de spectacles par exemple, et des IGH, Immeubles de Grande Hauteur. Pour assurer la sécurité en cas d'incendie dans ce type d'espaces, la formation pratique SSIAP dans toute la France demeure indispensable.
Le contenu de la formation SSIAP 1 dans toute la France répond aux exigences légales définies dans l'arrêté du 2 mai 2005 et comprend des informations sur :
- le feu et ses conséquences,
- la sécurité incendie,
- les installations techniques et
- le rôle et les missions des agents de sécurité incendie.
Destinée à toute personne souhaitant se qualifier dans ce domaine, celle-ci requiert toutefois un diplôme préalable : AFPS ou PSC1, Premiers Secours Civiques, obtenu il y a moins de deux ans, ou bien SST, Sauveteur Secouriste du Travail, ou PSE1, Premiers Secours, en cours de validité. Par ailleurs, la formation SSIAP dans toute la France dure en moyenne 70 heures et comprend des épreuves pratiques. Un certificat médical de moins de trois mois attestant de votre aptitude physique s'avère donc également nécessaire.
Si vous remplissez les conditions d'admission précédemment évoquées et que le programme correspond à vos attentes, vous pouvez rejoindre trouver votre centre de formation SSIAP dans toute la France. Il existe plusieurs façons de financer votre formation dans toute la France, notamment par Pôle Emploi, le Conseil Régional ou bien votre CPF. Ainsi, si vous êtes actuellement salarié et souhaitez vous former pour évoluer dans votre entreprise, il s'agit de l'une des meilleures options. Vos droits cumulés sur le CPF pouvant couvrir tout ou partie du montant de la formation SSIAP dans toute la France. Il en va de même dans le cadre d'une reconversion professionnelle.