Formations Sécurité

La formation sécurité est aujourd'hui un passage obligé pour celles et ceux qui souhaitent intégrer le métier d'agent de sécurité. De nombreuses entreprises et institutions font appel à des agents qualifiés pour veiller à la sécurité des personnes et des biens ainsi que d'assurer une gestion efficace des situations de crise ou d'urgence. Dans ce guide, nous allons découvrir les notions clés liées au domaine de la formation sécurité.

Découvrez tous nos centres de formations professionnelles disponibles partout en France pour devenir expert en sécurité.

Lire plus
VOTRE RECHERCHE
CPF DISTANCIEL
CPF
DISTANCIEL
PAR DÉPARTEMENT
03 - Allier
04 - Alpes de Haute-Provence
06 - Alpes-Maritimes
07 - Ardèche
08 - Ardennes
10 - Aube
11 - Aude
13 - Bouches-du-Rhône
14 - Calvados
15 - Cantal
19 - Corrèze
21 - Côte-d'Or
22 - Côtes d'Armor
23 - Creuse
24 - Dordogne
25 - Doubs
26 - Drôme
27 - Eure
29 - Finistère
2A - Corse-du-Sud
2B - Haute-Corse
31 - Haute-Garonne
32 - Gers
33 - Gironde
35 - Ille-et-Vilaine
36 - Indre
38 - Isère
40 - Landes
41 - Loir-et-Cher
42 - Loire
46 - Lot
47 - Lot-et-Garonne
48 - Lozère
49 - Maine-et-Loire
51 - Marne
52 - Haute-Marne
53 - Mayenne
54 - Meurthe-et-Moselle
55 - Meuse
58 - Nièvre
61 - Orne
63 - Puy-de-Dôme
64 - Pyrénées-Atlantiques
65 - Hautes-Pyrénées
66 - Pyrénées-Orientales
67 - Bas-Rhin
68 - Haut-Rhin
69 - Rhône
71 - Saône-et-Loire
72 - Sarthe
73 - Savoie
77 - Seine-et-Marne
79 - Deux-Sèvres
80 - Somme
82 - Tarn-et-Garonne
86 - Vienne
87 - Haute-Vienne
89 - Yonne
90 - Territoire-de-Belfort
92 - Hauts-de-Seine
93 - Seine-Saint-Denis
94 - Val-de-Marne
95 - Val-d'Oise
En voir plus

C'est quoi une formation sécurité ?

Une formation sécurité a pour objectif de préparer les futurs agents de sécurité aux différentes missions qu'ils devront effectuer dans le cadre de leur emploi. Cette formation vise également à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour gérer des situations potentiellement dangereuses et protéger leurs collègues et ceux qu'ils sont chargés de surveiller. Les formations en sécurité peuvent être proposées par des centres de formation spécialisés ou encore par certaines écoles professionnelles.

Plusieurs types de formations coexistent en fonction du niveau des apprenants et des spécificités du poste visé. On peut notamment distinguer :

  • Les formations initiales permettant d'accéder au métier d'agent de sécurité
  • Les formations continues destinées à renforcer régulièrement les compétences des agents déjà en poste
  • Les formations spécialisées, adaptées à des contextes particuliers tels que la sûreté aéroportuaire, la sécurité événementielle ou encore la protection rapprochée

Chacune de ces formations répond à des exigences spécifiques et est encadrée par des professionnels du secteur pour assurer une montée en compétence optimale.

Le programme de la formation sécurité

Les programmes de formation en sécurité varient selon le niveau et l'objectif visé par les apprenants. Ils sont généralement conçus pour aborder différents aspects tels que les bases du métier d'agent de sécurité, la prévention des risques liés aux situations de crise et d'urgence ainsi que les techniques opérationnelles propres à chaque contexte.

Voici quelques uns des modules qui peuvent être proposés dans le cadre d'une formation sécurité :

  • Techniques de dissuasion : identifier les comportements potentiellement dangereux, analyser les situations à risque et mettre en place des procédures de sécurisation adéquates
  • Gestion des conflits : savoir inter-agir avec les personnes éventuellement agressives et maintenir le calme en toute situation
  • Premiers secours : maîtriser les gestes de premiers secours et connaître les procédures d'intervention en cas d'accident/li>
  • Réglementation : comprendre les lois et règlements relatifs à la sécurité privée et savoir les appliquer sur le terrain
  • Environnement professionnel : se familiariser avec le matériel et les outils utilisés dans le domaine de la sécurité et s'adapter aux différents contextes d'intervention

Les formations spécialisées auront des modules complémentaires liés à leur secteur d'activité. Par exemple, une formation en sûreté aéroportuaire abordera les aspects spécifiques de la réglementation aérienne et les procédures de contrôle des passagers et bagages.

Formation pratique et théorique

Une partie importante de la formation en sécurité est consacrée à la mise en situation sur le terrain et aux exercices pratiques. Les apprenants pourront ainsi s'exercer à réaliser des rondes de surveillance, gérer des conflits ou encore effectuer des premiers secours. Ces mises en situations réelles permettent aux futurs agents de sécurité de mettre en application leurs connaissances et de développer leurs compétences opérationnelles.

Comment financer sa formation sécurité ?

Plusieurs dispositifs existent pour aider les personnes qui souhaitent se former au métier d'agent de sécurité :

  • Pôle emploi : si vous êtes inscrit auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle de votre formation.
  • Compte Personnel de Formation (CPF) : le CPF peut être mobilisé pour financer tout ou partie de votre formation professionnelles afin d'accéder au métier d'agents de sécurité.
  • Région : certaines régions peuvent proposer des aides financières pour les formations professionnelles dans le domaine de la sécurité.
  • Établissements de formation : certains centres de formation proposent des facilités de paiement (échéancier, prise en charge partielle) pour accompagner leurs apprenants.

Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner auprès des différents organismes et établissements de formation pour connaître les dispositifs et conditions d'aides qui vous correspondent.

Quelles perspectives après une formation sécurité ?

A l'issue d'une formation sécurité, plusieurs débouchés professionnels sont envisageables en fonction du niveau de compétence et des spécialisations choisies. La majorité des agents de sécurité débutent leur carrière en intégrant une entreprise privée de sécurité ou en tant qu'agent indépendant. Dans ce cadre, ils peuvent assurer la sécurité d'événements, de sites industriels ou encore de commerces.

Avec de l'expérience et un réseau solide, les agents de sécurité peuvent également accéder à des postes à responsabilités comme celui de chef d'équipe, responsable de site ou encore consultant en sûreté. Une spécialisation dans un secteur précis (sécurité informatique, protection rapprochée, etc.) peut aussi permettre aux agents de s'orienter vers des métiers plus spécifiques nécessitant une expertise particulière.

Certaines personnes issue d'une formation sécurité choisiront de travailler dans le secteur public, dans des organismes tels que les forces de l'ordre (police, gendarmerie), la douane ou encore les pompiers.

La formation sécurité offre de nombreuses opportunités professionnelles et permet d'accéder à des métiers en constante évolution. Bien choisir son établissement de formation et les modules proposés est clé pour une insertion rapide sur le marché du travail.

N'hésitez pas à vous informer auprès de nos centres de formations partenaires pour finaliser votre projet professionnel.

Besoin d'aide dans votre projet ?
Nos conseillers sont là pour vous aider.

icon-secours