Pourquoi suivre une formation professionnelle ?
Il existe de nombreuses raisons d'engager une démarche de formation professionnelle :
- Acquérir de nouvelles compétences : l'apprentissage ne s'arrête pas une fois le diplôme en poche ! La formation professionnelle permet de rester à jour des évolutions de votre métier, d'acquérir de nouvelles compétences et ainsi d'être toujours en phase avec les besoins du marché du travail.
- Se reconvertir professionnellement : changer de métier devient de plus en plus fréquent. La formation professionnelle vous donne la possibilité d'envisager une reconversion réussie en vous formant aux compétences requises par le nouveau secteur que vous visez.
- Progresser dans sa carrière : une promotion interne peut passer par l'acquisition de nouvelles compétences. Une formation peut ainsi être un levier de développement professionnel et favoriser votre montée en grade au sein de votre entreprise.
- Retour à l'emploi : pour les demandeurs d'emploi, la formation professionnelle représente un moyen de retrouver un emploi et d'améliorer sa situation. Cela peut passer par une remise à niveau ou l'apprentissage d'un nouveau métier.
- Développer son employabilité : suivre une formation professionnelle démontre votre volonté d'être toujours en phase avec le marché du travail et d'évoluer constamment. Cela renforce votre employabilité et peut être un atout lors d'un entretien d'embauche.
Qui peut réaliser une formation professionnelle ?
Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, fraîchement diplômé, indépendant, tout le monde peut faire une formation. Une formation professionnelle peut être comprise dans un plan de formation pour un employé ou à la suite d’une demande personnelle.
Comment financer sa formation professionnelle ?
Il existe plusieurs dispositifs pour prendre en charge tout ou partie du coût d'une formation professionnelle :
Pour les salariés
- Le compte personnel de formation (CPF) : ce dispositif permet aux salariés de cumuler des droits à la formation tout au long de leur vie professionnelle. Ils sont utilisables librement pour suivre une formation éligible. Il existe de nombreuses formations éligibles au CPF.
- Le plan de développement des compétences : il est mis en place par l'entreprise et prévoit les formations nécessaires au maintien ou à l'amélioration des compétences des salariés. Les frais de formation sont pris en charge par l'employeur.
- La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) : ce dispositif permet aux salariés de suivre une formation en alternance pour évoluer professionnellement ou se reconvertir.
Pour les demandeurs d'emploi
- L'aide individuelle à la formation (AIF) : elle peut être accordée aux demandeurs d'emploi souhaitant suivre une formation non financée par un autre dispositif, sous certaines conditions.
- Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) : réservé aux salariés licenciés économiques, il donne accès à des actions de formation pour favoriser un retour rapide à l'emploi.
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : ce service gratuit et personnalisé accompagne les demandeurs d'emploi dans leur projet d'évolution professionnelle, incluant la formation.
Où puis-je suivre ma formation ?
Vous pouvez faire votre formation partout en France métropolitaine et dans les DOM TOM. ICIFormation est partenaire avec des centaines d’organismes de formation sur tout le territoire. Pour ceux en quête de flexibilité, vous pouvez également consulter notre catalogue de formations à distance afin de choisir un programme adapté à votre rythme et vos obligations.
Comment accéder à la formation professionnelle ?
Utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) et votre Droit individuel à la formation (DIF) pour acquérir de nouvelles compétences et évoluer professionnellement. ICI Formation vous présente des formations éligibles CPF dans toute la France : choisissez votre domaine puis comparez les programmes des centres, vous pourrez ensuite obtenir un devis en 48h que vous pourrez présenter à votre employeur.
Quels types de formations professionnelles choisir ?
Le champ de la formation professionnelle est très vaste et propose de nombreuses possibilités :
Formations courtes
Les formations courtes permettent d'acquérir rapidement des compétences spécifiques dans certains domaines, sans pour autant entrer dans un cursus de longue durée. Plusieurs formats existent :
- Stages : ils se déroulent sur une courte période (quelques jours ou semaines) et ont pour objectif de développer une compétence précise.
- Ateliers : ces sessions de format réduit sont davantage orientées vers la pratique et visent à améliorer concrètement certaines compétences.
- Séminaires : cette forme de formation rassemble souvent plusieurs intervenants et aborde des thématiques variées. Les séminaires peuvent permettre de se former en même temps sur différentes compétences.
Formations longues
Les formations longues incluent des programmes de plusieurs mois, voire années, et permettent d'acquérir un large panel de compétences. Elles peuvent être :
- Diplômantes : ces formations débouchent sur un diplôme reconnu par l'État, attestant votre qualification dans un métier spécifique.
- Qualifiantes : elles visent à maîtriser les compétences nécessaires à un métier ou une fonction précise, sans forcément obtenir un diplôme.
- Certifiantes : ces formations sont validées par un certificat de compétences professionnelles (CCP) qui peut être utilisé pour valoriser votre CV.
Trouver la bonne formation professionnelle est donc essentiel pour développer ses compétences, optimiser son employabilité et réussir sa transition vers un nouveau métier. Alors, pourquoi ne pas investir dès maintenant dans votre avenir avec la formation professionnelle ?