Ce glossaire vise à comprendre le langage de la formation professionnelle et découvrir tous les termes illustrant la définition du mot dans son contexte.
Les accords de branche sont des accords collectifs signés entre un ou plusieurs partenaires sociaux et les représentants des entreprises au sein d’une branche professionnelle.
Ce dernier permet ainsi de mettre en place des règles adaptées à une même activité professionnelle.
A noter que la branche des organismes de formation fait partie des 40 premières branches de France, incluant 4 250 entreprises de formation qui emploient deux salariés, et représentant près de 115 000 salariés.
La population active est l'ensemble des personnes étant disponible sur le marché du travail, qu'elle soit en poste ou au chômage, et étant légalement en âge de travailler (selon âge de départ à la retraite).
Cela ne concerne donc pas les personnes ne recherchant pas d'emploi, telles que les personnes au foyer, étudiants, personnes en incapacité de travailler, rentiers, retraités.
Une action de formation est composée de quatre ordres :
L' Action de Formation En Situation de Travail est un parcours pédagogique destiné au salarié et dispensé sur son lieu de travail.
Elle comprend un formateur, qu'il soit interne ou externe à l’entreprise ainsi qu'un salarié à former.
Le cadre d'organisation de l'AFEST comprend :
L'aide à la création d'entreprise est une action de formation ayant comme rôle d'accompagner les actifs dans leur projet professionnel de création ou reprise d'entreprise.
Cette dernière permet au futur entrepreneur ou franchisé par exemple de se familiariser avec les étapes à suivre telles que trouver son idée, choisir son statut juridique, gérer sa comptabilité, réaliser son business plan, lever des fonds ou encore préparer sa stratégie de communication et marketing. Elle peut être réalisée en groupe ou individuel.
L'Aide à la création d'entreprise est également éligible CPF (Compte personnel de formation) et peut être financée en tout ou partie, sur place, ou à distance.
La formation en alternance s'appuie sur une répartition du temps du stagiaire en établissement de formation et en entreprise. Le principe étant donc d'appliquer la théorie dans des concepts pratiques.
Il existe deux types de contrat :
- Le contrat d'apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (BAC, BTS, Licence, Master, etc...) ou un titre professionnel inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), comprenant également les titres relevant du ministère du Travail.
- Le contrat de professionnalisation a comme objectif d'obtenir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré au RNCP, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale).
A noter que la loi Avenir Professionnel de septembre 2018 a permis la mise en place d'un nouveau dispositif : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). Ce dernier permet notamment l'utilisation du CPF (Compte personnel de formation) du salarié dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
Le contrat d'apprentissage est un type d’alternance permettant de se former à un métier, comme le contrat de professionnalisation.
Il s'agit d'un dispositif de formation alternant la phase pratique en entreprise et une phase théorique en établissement de formation.
Ce dernier implique un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI).
Sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, l'apprenti suit une formation alternant du temps en entreprise et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant une durée de 6 mois à 3 ans.
En tant que salarié, l'apprenti est rémunéré en fonction d'un pourcentage du Smic.
A l'issue de sa formation,l'apprenti obtient dans le cadre d'un succès un diplôme d’État (BAC, BTS, Licence, Master, etc...) ou un titre professionnel inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), impliquant notamment les titres relevant du ministère du Travail. En cas d'échec à l'examen, la formation et l'apprentissage peuvent être prolongés d'1 an maximum.
Le Bilan de compétences est une action de formation permettant à l'actif de faire un point sur sa carrière, d'analyser ses compétences professionnelles et ses motivations. Il est utile pour confirmer un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
La durée d’un Bilan de compétences n'excède pas 24 heures et se déroule en 3 étapes :
Le bilan de compétences est éligible CPF (Compte personnel de formation) et peut être réalisé sur place, à distance ou en alternant les deux modalités (blended learning).
Pour en savoir plus, lisez notre article "Le Bilan de Compétences : tout savoir pour Booster votre Carrière".
Le blended learning est une manière de réaliser et suivre une action de formation en alternant présentiel (dans un organisme de formation par exemple) et à distance via des outils d'e-learning (de chez soi). Cela permet au stagiaire de se former selon ses conditions tout en privilégiant les interactions.
Il est donc possible de trouver de multitudes de modalités que ce soit dans le rythme d'alternance, dans les horaires proposés ou les modalités de présence. Tout dépend du fonctionnement proposé par l'organisme de formation et les besoins du stagiaire.
Le bloc de compétences est un ensemble cohérent de compétences permettant d'exercer une activité professionnelle de manière autonome et qui peut être évalué et validé.
Autrement dit, il s'agit d'une partie d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Le bloc de compétences permet ainsi de maintenir son employabilité en développant son parcours professionnel.
Il est possible de certifier des compétences acquises dans un domaine sans avoir à suivre une formation continue diplômante.
A noter que si le bloc fait partie d’une certification éligible au CPF (Compte personnel de formation), il est éligible au CPF.
Une branche professionnelle est un ensemble d'entreprises d’un même secteur d’activité et faisant l'objet d’un accord ou appartennant à une convention collective.
Le cadre de ces deux derniers sont conclus par les organisations syndicales d’employeurs et les organisations syndicales de salariés représentatives.
Les branches professionnelles ont un champ d’application national. Cependant, certains des accords de leurs conventions peuvent être adaptés ou précisé au niveau local.
Aujourd’hui, on dénombre en France environ 700 branches professionnelles (juillet 2021).
Le congé de reclassement permet au salarié licencié pour motif économique d’accéder à des actions de formation et de l'aide dans sa recherche d’un nouvel emploi.
Le congé de reclassement concerne uniquement les entreprises d’au moins 1 000 salariés.
Ce congé dure entre 4 et 12 mois.
Pour en savoir plus, découvrez notre article "Congé de reclassement et licenciement économique comment ça marche ?".
La convention collective de travail (CCT) est un document rédigé entre les employeurs et les représentants des salariés.
Elle vise à spécifier les règles et les conditions des salariés d’une entreprise (rémunérations, embauche, conditions de travail).
Ces dernières peuvent être l'objet d'accords de branches professionnelles.
La convention collective complète le Code du Travail.
La Caisse des Dépôts dépend de l'institution publique France Compétences dont le rôle est devenu central depuis la réforme "Avenir professionnel" de 2019 :
Pour en savoir plus, découvrez notre article "Les nouvelles règles du financement de la formation".
Depuis la loi "Avenir professionnel", la mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP) a comme objectif de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel de l'actif.
Il s’agit d’un service d’accompagnement gratuit relevant des besoins économiques des territoires.
Ce dernier facilite l'accès à la formation en :
Le Conseil en évolution professionnelle est assuré par plusieurs organismes : Pôle emploi, L'APEC, les Cap emploi, les missions locales ainsi que par des organismes régionaux ,désignés par France Compétences.
Pour en savoir plus, découvrez notre article "Mise en place du Conseil en évolution professionnelle (CEP)".
Une certification est un titre de validation de compétences professionnelles.
Il existe deux types de certification :
- Les Titres développés par les organismes de formation, publics ou privés.
- Les Diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés dans le cadre de formations initiales (BTS, Licence...).
- Les certificats de qualification professionnelle (CQP), délivrés par les branches professionnelles, dont certains sont inscrits sur demande au RNCP.
Le CPF de transition professionnel prend le relais - depuis la loi "Avenir professionnel" - du Congé individuel de formation (CIF) dont l'objectif est d'améliorer l’accompagnement à la reconversion professionnelle.
Ce dispositif vise à simplifier l’accès aux formations longues à tous les salariés éligibles.
le CPF de transition professionnelle est considéré au même titre qu’une période de travail, comprenant donc une rémunération minimum.
Le salarié peut ainsi bénéficier d’un congé lorsqu’il suit sa formation en totalité ou en partie sur son temps de travail.
De même, ce congé ne peut donc être retiré des congés payés annuels.
Pour en savoir plus, consultez notre article "Le CPF de transition professionnelle".
Les centres de formation d'apprentis (CFA) sont des établissements de formation certifiés assurant un enseignement en alternance à des apprentis.
La formation en CFA permet de préparer à l'obtention d'un Diplôme d’État ou d’un titre inscrit au RNCP.
Les centres de formation d'apprentis accueillent des apprentis âgés de 16 à 25 ans. A la suite de la loi « Avenir professionnel », l’apprentissage est désormais accessible jusqu’à 30 ans révolus.
En fonction des diplômes préparés, le temps de formation peut varier entre 400 à 675 heures minimum par an.
Le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) est une certification interprofessionnelle et reconnue au niveau national qui s’articule autour d’un référentiel unique.
Le certificat s’adresse généralement aux personnes peu qualifiées, sans certification professionnelle, touchés par les évolutions économiques.
Ce dernier se compose de 106 critères d'évaluation, répartis en 7 domaines :
Le certificat CléA Numérique, quant à lui, permet l'acquisition de compétences et de connaissances numériques et identifiés par les domaines de compétences suivants :
Trouvez votre formations CléA en suivant ce lien >
Le compte personnel d'activité (CPA) est un compte ouvert pour tout individu, qui contribue notamment au droit à la qualification professionnelle.
Ce dernier est composé :
Le compte personnel d'activité est ouvert par défaut au actifs de 16 ans sous condition :
A noter que par dérogation, un CPA est ouvert dès l'âge de 15 ans pour un jeune apprenti.
Le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).
Ce dispositif permet aux actifs de financer la formation professionnelle de leur choix, dès leur entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite.
Le but du Compte personnel de formation (CPF) est de maintenir l'employabilité et la sécurisation des parcours professionnel.
Plusieurs actions de formation sont éligibles au CPF :
Pour en savoir plus, découvrez notre article "CPF : votre nouveau compte formation professionnelle".
Le comité social et économique (CSE) est l’unique instance représentative du personnel.
Le CSE remplace les anciennes instances représentatives du personnel (IRP) : le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Le CSE est obligatoire pour les entreprises de plus de 11 salariés.
Sa mission est de représenter et défendre les intérêts des salariés dans la société.
Le CSE intervient dans plusieurs sujets tels que la santé, la sécurité et les bonnes conditions de travail.
La convention de formation est un contrat conclu entre un acheteur de formation (une société ou un professionnel indépendant) et le centre de formation.
La convention de formation sert de justificatif à l'employeur pour sa participation au financement de la formation professionnelle de son salarié.
La convention doit obligatoire mentionner :
- L’intitulé de l'action de formation ;
- L’objectif et le contenu de l’action ;
- La durée et la période de réalisation ;
- Les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action ;
- Le prix de l’action et les modalités de règlement.
Créée en 2019 dans le cadre de la loi "Avenir Professionnel", France Compétences est une institution nationale publique dont le rôle est de soutenir le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage ainsi que de veiller à leur régulation et à leur amélioration.
France Compétences est notamment en charge de la gestion des répertoires de certifications professionnelles (RNCP, Répertoire Spécifique) et prend part à la définition des titres et diplômes professionnels en accord avec les branches professionnelles .
Pour en savoir plus, lisez notre article "France compétences, une nouvelle gouvernance pour la formation professionnelle".
Le Fond National de l’Emploi (FNE) a comme objectif le financement des formations durant la période d'activité partielle, dont près de 500 millions d’euros ont déjà été investis.
Les objectifs de l’Etat sont triples :
Pour l’entreprise et les salariés, il s'agit de :
Pour en savoir plus, téléchargez notre documentation.
La formation classique ou continue s'adresse essentiellement aux actifs et alternants.
Son rôle consiste à maintenir l'employabilité à travers la découverte et le développement de compétences pouvant notamment se concrétiser par l'obtention d'un diplôme ou d'une certification, comme c'est le cas via la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE).
La formation classique ou continue est par ailleurs finançable de plusieurs manières comme par le CPF (Compte personnel de formation), le CEP (Conseil en évolution professionnelle), Pôle Emploi ou son entreprise.
Vous recherchez une formation ? Trouvez-la grâce à notre catalogue > !
La formation initiale, à la différence de la formation classique ou continue s'adresse surtout aux jeunes et est suivie avant l'entrée sur le marché du travail.
Son rôle consiste à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active.
En fonction du cursus choisi par l'étudiant, la durée, les enseignements varient selon la filière choisie, le diplôme visé et le niveau scolaire de ce dernier.
La formation initiale conduit toujours à l'obtention d'un diplôme (diplôme d’ingénieur, DUT, BTS, licence, master…).
On parle de formation inter-entreprise lorsqu’une formation se déroule entre plusieurs salariés de différentes entreprises.
Le plus souvent, une formation inter-entreprise a lieu directement dans les locaux de l’organisme de formation, les sessions sont fixées à l’avance et le tarif peut être plus avantageux.
Le fait d’être en groupe constitue également une expérience enrichissante et favorise les échanges et le partage.
Une formation intra-entreprise concerne les formations continues ou les formations pour les entreprises avec des collaborateurs de la même société qui vont suivre la même formation.
Généralement, les formations intra-entreprises sont organisées au sein de l’entreprise directement.
Les avantages sont qu’elles sont plus flexibles et qu’elles peuvent aussi être adaptées au contexte et aux attentes de l’entreprise.
Les Instances Représentatives du Personnel (IRP) sont chargées de la protection des salariés dans une entreprise et de vérifier que leurs droits sont bien respectés, notamment en matière de sécurité.
Le Code du travail prévoit que les IRP doivent exister dans toutes les entreprises du secteur privé avec un effectif de plus de 11 salariés.
En fonction de leurs tailles, on pouvait trouver des délégués du personnel, des délégués syndicaux, un Comité d’Entreprise (CE) ou un Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) mais depuis janvier 2020, ces instances ont été supprimées et réunies dans un unique Comité Social et Economique (CSE).
Le droit individuel à la formation (DIF) était un dispositif destiné aux actifs permettant de suivre des actions de formation professionnelle.
Ce dispositif a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF).
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permettait aux actifs de se constituer un crédit d’heures afin d’effectuer une formation.
Le DIF donnait droit à 20 heures de formation par an pour un salarié à temps complet, cumulables sur une période de 6 ans, avec un plafond fixé à 120 heures.
Pour utiliser ses droits DIF, il était nécessaire d’avoir l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation et sur la date.
Désormais avec le compte CPF, le salarié est totalement autonome sur le choix de sa formation et son solde est comptabilisé en euros.
Pour en savoir plus, découvrez notre article "DIF : Droit Individuel à la formation. Solde et transfert vers votre compte CPF".
Un diplôme permet de certifier un niveau de connaissances ou une maîtrise de compétences, la plupart du temps acquis à la suite d'études dans le cursus initial, via la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou dans le cadre d'un programme en alternance.
L'ensemble des diplômes est homologué par des autorités nationales reconnues.
Plusieurs type de diplômes existent :
Le LHEO (Langage Harmonisé d’Echange d’informations sur l’Offre de formation) est un référentiel partagé standardisé de description de l’information sur les offres de formation qui permet leurs lectures, diffusions et classements par tous : tant le grand public que les organismes de formation.
Le langage LHEO existe depuis 2015 et a donc pour but d’harmoniser l’offre de formation professionnelle, de simplifier la recherche d’information et la diffusion des catalogues de formations ainsi que d'améliorer sa mise en place dans les systèmes d’information grâce au glossaire, grille et tables de références communs (utilisation XML) établis.
Pour en savoir plus, découvrez notre article «LHEO, le nouveau langage de formation».
Mon Compte Formation est un service agréé par le Ministère du Travail et géré par la Caisse des dépôts.
Le site internet et l'application Mon Compte Formation permet de créer son compte personnel sur lequel on peut consulter ses droits pour la formation et utiliser le montant disponible qui varie en fonction de l’activité et du temps de travail.
La plateforme permet également de trouver des formations éligibles au CPF (Compte personnel de formation) et de simplifier les démarches en la réservant facilement.
Les OPCO sont des opérateurs de compétences agréés par l’Etat dont le rôle est :
Un organisme de formation est une personne physique ou morale qui propose des prestations de formation continue professionnelle afin de permettre d’améliorer ses compétences professionnelles, d’aider au maintien de l’emploi ou à la réinsertion professionnelle notamment.
Dans le cadre de la loi Avenir professionnel, les organismes de formation ayant un financement par des fonds publics ou mutualisés seront obligés d’avoir la certification Qualiopi d’ici le 1er janvier 2022 pour attester du niveau de qualité.
L’outplacement ou reclassement est une action de formation permettant à un employé qui perd son emploi de bénéficier d’un accompagnement complet et d’une aide pour retrouver rapidement du travail. Dans la plupart des cas, le financement ainsi que la mise en place du processus est pris en charge par l’entreprise.
Cette prestation est réalisée par des cabinets spécialisés et des professionnels des ressources humaines et on trouve deux types de reclassement : l’outplacement individuel ou collectif.
Pour plus de précision, consultez notre article sur « L’Outplacement ».
L'Espace des Employeurs et des Financeurs (EDEF) est le nouvel espace CPF dédié aux entreprises en ligne depuis la réforme de la loi "Avenir Professionnel".
Cet espace permet d'abonder le CPF (Compte personnel de formation) des salariés à travers différentes solutions de dotation.
Afin de réaliser les différentes démarches, voici les étapes à suivre :
1. Inscrivez-vous sur la plateforme Net-Entreprises au service Mon Compte Formation ;
2. Dès la validation par la plateforme, votre habilitation sera effective à compter du lendemain ;
3. Il vous suffit alors de vous connecter sur l'espace EDEF avec vos identifiants Net-Entreprises.
Plus de détails sur les démarches dans notre article "EDEF, le nouvel espace CPF dédié aux entreprises en ligne".
EDOF est l'espace réservé aux organismes de formation leur permettant de référencer leurs actions de formation sur l'application et le site Mon Compte formation.
Les centres de formation ont la possibilité sur leur espace :
EDOF vous intéresse ? Plus d'informations dans notre article "EDOF, l'espace CPF dédié aux organismes de formation".
L'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre l'employeur et le salarié, et qui se déroule tous les deux ans.
Il consiste à accompagner ce dernier dans ses objectifs d'évolution professionnelle et à identifier ses besoins de formation.
Son rôle est notamment d'informer le salarié sur la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE) ainsi que sur l'activation du CPF (Compte personnel de formation) et des solutions de financement par l'employeur.
L'entretien professionnel concerne tous les salariés, quel que soit leur contrat ou temps de travail, dans toutes les entreprises et tous les secteurs d'activité.
Ceux sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, étant reconnus comme salariés, sont soumis aux mêmes obligations.
Le plan de développement des compétences (anciennement plan de formation) correspond à l’ensemble des actions de formation mis à disposition du salarié par son employeur.
Il faut le distinguer des formations que le salarié a la possibilité de faire de manière individuelle grâce à son CPF (Compte personnel de formation).
Le plan de développement des compétences permet au salarié de développer ou acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer son efficacité professionnelle ou encore d’obtenir une certification.
Il peut avoir un caractère obligatoire pouvant justifier le licenciement en cas de refus.
Pour en savoir plus, découvrez notre article « Le Plan de développement des compétences, le nouveau Plan de formation ».
Le dispositif Pro-A correspond à la reconversion ou promotion par alternance (anciennement période de professionnalisation).
L’objectif du dispositif est de rendre accessible l’obtention d’une certification grâce à une formation continue personnalisée qui comprend des cours théoriques et des activités professionnelles pour la mise en pratique.
Elle est destinée aux collaborateurs qui présentent une qualification insuffisante aux vues de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail.
Cela permet ainsi de faciliter l’évolution professionnelle des salariés ainsi que leur maintien dans l’emploi.
Le dispositif Pro-A peut être demandé par le salarié ou proposée par l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences par exemple.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue.
Il peut être à durée déterminée ou indéterminée et son but est de favoriser l’insertion ou le retour à l’emploi.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes souhaitant compléter leur formation initiale, aux demandeurs d’emplois ou aux personnes percevant certaines allocations comme le RSA par exemple, sans limite d’âge.
Il est à distinguer du contrat d’apprentissage qui s’inscrit dans le cadre d’une formation initiale.
Pour en savoir plus, découvrez notre article « Le Contrat de Professionnalisation ».
Qualiopi est une certification attestant de la qualité du processus et de l’application des procédures menés par les PAC (Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences).
Elle est obligatoire pour avoir accès à des fonds publics ou mutualisés ainsi que de proposer des actions de formation certifiante pouvant être par ailleurs financées via le CPF (Compte personnel de formation).
La certification Qualiopi a été créée dans un souci d’amélioration de la qualité des formations professionnelles et est plus complète que le référencement Datadock, qui disparait fin 2021.
Afin d'être certifié, un organisme de formation doit envoyer sa demande auprès d’un organisme accrédité, passer par un audit complet et les frais restent à sa charge.
La certification Qualiopi est valable pour une durée de 3 ans et nécessite ensuite un renouvellement.
Pour en savoir plus, découvrez notre article « Qualiopi : démarche à suivre pour l’obtention de la certification ».
Le Répertoire Spécifique (RS) regroupe les certifications, habilitations et parcours qui correspondent à des compétences transversales ou métiers exercés en situation professionnelle.
Il est géré par France Compétences et permet de rendre une formation éligible au CPF (Compte personnel de formation).
Procéder à l’enregistrement d’une formation au Répertoire Spécifique s’inscrit donc aussi dans la logique de développement des compétences et d’amélioration de la qualité.
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) réunit tous les diplômes, titres professionnels, certifications et qualifications reconnus par l’Etat.
Le RNCP est très précieux, autant pour les particuliers que les entreprises, car il regroupe toutes les informations sur la validité, la pertinence des formations ainsi que leurs niveaux de qualifications.
C’est un gage de qualité supplémentaire.
Pour en savoir plus, découvrez notre article « Le Répertoire national de certifications professionnelles ».
Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) a été créé par Pôle Emploi afin de référencer chaque métier de la manière la plus complète possible.
Les informations sont rassemblées sous une nomenclature et un code déterminé.
Chaque fiche métier comporte notamment la définition du métier, ses conditions d’accès et d’exercice, ses activités et compétences ainsi que l’environnement de travail.
Le ROME permet donc d’organiser les compétences et savoir-faire et donne une base commune aux différents organismes concernant l’emploi.
L’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) est chargé de collecter les cotisations et contributions qui servent au financement de la Sécurité Sociale. Elles sont ensuite redistribuées à un réseau d’organismes sociaux qui financent les prestations sociales (comme les arrêts maladies, congés maternité ou allocations familiales par exemple) et l’URSSAF peut procéder à des recouvrements.
Son rôle est également de veiller à la bonne application du droit du travail dans les entreprises.
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une action de formation qui donne la possibilité à tout actif d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle (enregistré au RNCP), sans avoir à revenir dans un cursus classique et initial, en faisant valoir ses années d'expérience.
Pour bénéficier de ce dispositif, une année d’expérience professionnelle minimum est requise et l’utilisation du CPF est possible pour le financement.
La VAE est à distinguer d’une formation même si les titres obtenus tels que les CAP, BTS, Bac pro, Licence ou Master sont les mêmes. Elle est particulièrement utile dans le cadre d’une reconversion, pour permettre une évolution professionnelle ou changer d’emploi.
Une VAE se passe en 3 étapes :
Trouvez la VAE qui vous correspond >