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2017

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4

Activité de l'organisme

Accompagnement   Le bilan de compétences   L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Mener une réflexion complète qui sera utile tout au long de votre carrière. En rendez-vous avec un consultant expert, vous travaillez sur les points clés qui seront les bases de votre futur professionnel. Votre bilan de compétences est mené en toute confidentialité, dans nos locaux, selon les trois phases fixées par le Code du travail.       Résultats attendus de la formation :   - Mieux connaître ses aptitudes et son potentiel d'évolution- Etre prêt à anticiper et se préparer à des transformations-   Construire un projet professionnel réaliste en accord avec ses valeurs- Se reconvertir dans un autre métier- Se diriger vers un parcours de formation professionnelle- Faire le point avant de s'engager sur une mobilité interne   Contenu de la formation :   L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan. Phase préliminaire dans laquelle nous calibrons notamment avec vous le format le plus adapté à vos besoins. Phase d'investigation permettant de mieux connaître vos critères et d'étudier toutes les pistes. Phase de conclusion. Finaliser et construire le plan d'action précis pour que le projet se concrétise.       Formations   Certificat Voltaire : Certification de niveau en orthographe   L’objectif du certificat d’orthographe Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité. Ce certificat de niveau prendra la forme d’un score qui a vocation à être mentionné sur son CV afin d’attester d’un niveau en orthographe auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC® ou TOEFL® pour le niveau d’anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.   Objectifs et contexte de la certification :   La certification mesure le niveau de maîtrise de l’orthographe grammaticale utilisée dans un contexte professionnel, ainsi que de l’orthographe lexicale des fautes couramment commises en milieu professionnel.   Compétences attestées :   Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel   Conjuguer et accorder les verbes   Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal   Différencier les paronymes du lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte   Écrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux       Modalités d'évaluation :   L'épreuve débute par une dictée courte et simple qui ne comporte aucun piège, suivi d'un QCM de 195 questions.    VALIDATION DE LA CERTIFICATION OU DE L’HABILITATION   Le cas échéant, niveaux de maîtrise des compétences :   NIVEAU 300 - ORTHOGRAPHE TECHNIQUE - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples. NIVEAU 500 - ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc. NIVEAU 700 - ORTHOGRAPHE AFFAIRES - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc. NIVEAU 900 - ORTHOGRAPHE EXPERT - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.   Certificats et diplômes en Français Langue Etrangère : TCL FLE et DELF   DELF   Ces diplômes proposés par le Ministère de l’Éducation Nationale vous permettront de valoriser à vie votre niveau de français. Ils permettent de valoriser ses connaissances et compétences en français dans un but personnel, scolaire, universitaire ou professionnel.   Les diplômes du DELF et du DALF sont destinés aux candidats étrangers et aux Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. DELF et DALF sont indépendants : les candidats peuvent donc présenter l’examen de leur choix.       Objectifs et contexte de la certification :   Reconnaissance d'un niveau de français (B2) harmonisé sur les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l’Europe)   Le DELF  B2 tout public est un diplôme du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, validant une compétence à communiquer en français en contexte professionnel, correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.       Compétences attestées :   Le DELF repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique en contexte professionnel. La mise en œuvre de cette compétence dans la réalisation d'activités langagières en contexte professionnel relève de la compréhension, l'expression, l'interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l'élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l'interaction et à la médiation.   Le niveau B2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, à émettre un avis sur un sujet d’actualité et à exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.       Le DELF B2 évalue les quatre compétences langagières dans le contexte général suivant : coordonner des projets professionnels, prendre des décisions et en faire part à ses interlocuteurs.   1 - Compréhension orale : comprendre deux documents enregistrés : exposé, conférence, discours, documentaire, émission de radio ou télévisée.   2 - Compréhension des écrits : comprendre deux documents écrits : un texte à caractère informatif et un texte à caractère argument   3 - Production écrite : exprimer une prise de position argumentée dans un cadre formel.   4 - Production orale (épreuve individuelle avec un jury) : présenter et défendre un point de vue à partir d’un court document déclencheur.       Modalités d'évaluation :   La version dite « DELF tout public » (niveaux A1, A2, B1, B2) est, de par la nature des supports utilisés et des thèmes abordés, destinée à des adultes ou des grands adolescents, soit à partir de 16-17 ans environ. Elle ne convient donc pas à des publics plus jeunes, bien qu’aucune limite d’âge ne soit officiellement fixée pour l’inscription aux épreuves.       DCL FLE Test de Compétences en Langues   DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE POUR LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE   Le DCL permet d’évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel.  Il facilite la validation de compétences en langue dans le cadre d’une démarche de développement personnel, d’insertion, de reconversion, d’évolution ou de mobilité professionnelle.   L’originalité du DCL réside dans le scénario proposé aux candidats. Il constitue le support de la mise en situation. Les différentes activités communicatives sont évaluées de manière intégrée dans une évaluation globale : une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance réalisée.   Cette approche de l’évaluation est très appréciée des entreprises qui souhaitent mesurer la compétence en langue de leurs collaborateurs. Sa durée de validité est illimitée.       Objectifs et contexte de la certification :   Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).   Compétences attestées :   Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées : compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction. Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.       Modalités d'évaluation :   Mise en situation qui conduit à la réalisation d'une mission globale en langue étrangère.       CLEA   Certificats de connaissances et de compétences professionnelles   Bénéficiaires du Certificat Cléa   Toutes les personnes salariées ou demandeuses d’emploi.   Le certificat Cléa vise plus particulièrement les personnes ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels, ou de développer leur employabilité.   Objectifs et contexte de la certification :   Le socle de connaissances et de compétences  est constitué de l'ensemble des connaissances et des compétences qu'il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Ce socle doit être apprécié dans un contexte professionnel. Ces connaissances et compétences sont également utiles à la vie sociale, civique et culturelle de l'individu.       Compétences attestées :   Le socle de connaissances et de compétences professionnelles comprend :    1° La communication en français ;    2° L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;   3° L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;   4° L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe ;   5° L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;   6° La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie ;   7° La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.   Modalités d'évaluation :   Une évaluation préalable des compétences et des connaissances professionnelles du candidat à la certification CléA  permet si nécessaire l'adaptation de l'action de formation aux besoins de celui-ci. Les formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres.       LES CERTIFICATIONS TOSA   Les certifications TOSA s’adressent aux salariés, étudiants, et demandeurs d’emploi. Elles leur permettent de valoriser leurs compétences en affichant un score sur 1000 sur leur CV ou dans leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels. Elles sont adaptées à tous les niveaux, utilisateurs occasionnels ou experts.   Le TOSA est inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences. En 2018, 67% des formations informatiques dispensées au titre du compte personnel de formation préparaient au TOSA   Objectifs et contexte de la certification :   Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO) qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d'emploi, souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle.   Elever le niveau général de compétences bureautiques, digitales et en conception (CAO), publication (PAO) et dessins assistés par ordinateur (DAO) des collaborateurs des entreprises et des organisations, protéger leur employabilité et répondre aux besoins de tous les secteurs d'activité face au développement du numérique   Compétences attestées :   La certification comporte 11 modules :   Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte Word Effectuer des calculs et créer des tableaux avec le tableur Excel Réaliser des présentations à l’aide du logiciel PowerPoint Envoyer et recevoir des messages, gérer ses contacts et son emploi du temps à l’aide du logiciel Outlook Programmer en Visual Basic sur le logiciel Excel Utiliser et programmer le logiciel de base de données Access Traiter et retoucher des images et des photographies, publier en ligne et imprimer avec le logiciel Photoshop. Créer et mettre en forme des contenus destinés à toute forme de publication (affiches, magazine, brochures…) avec le logiciel InDesign. Créer des formes et des images vectorielles avec le logiciel Illustrator. Créer des dessins techniques pluridisciplinaires, en 2D ou 3D, avec le logiciel AutoCAD.   Utiliser un ordinateur, ses périphériques et les terminaux digitaux. Interagir avec le système d’exploitation des ordinateurs et lancer les principaux logiciels. Naviguer sur internet et faire des recherches sur internet. Envoyer des mails, gérer des contacts dans un client riche ou web de messagerie. Animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé. Protéger son ordinateur contre les virus. Protéger son identité sur internet.       Modalités d'évaluation :   Test adaptatif en ligne de 60 mn par module, en centre d'examen agréé (plus de 800 en France).     Certificats de connaissance en langues étrangères : Anglais   TOEIC   Objectifs et contexte de la certification :   Le test TOEIC® est un test d'anglais des affaires qui permet d'évaluer son niveau d'anglais dans un contexte professionnel.  Les scores TOEIC sont corrélés sur le CECRL et permettent une évaluation des compétences d'expression et de compréhension écrites et orales de la langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel.   Le test TOEIC® peut aussi être utilisé par des enseignants d’anglais ou des employeurs pour réaliser une cartographie des niveaux d’anglais dans une entreprise, un service, un groupe de personnes ou d'apprenants mais aussi pour identifier des besoins de formation dans le cadre d’une GPEC.       Le test TOEIC® permet notamment :   D’évaluer de manière objective des compétences en anglais. De certifier le niveau d’anglais d’un apprenant. De déterminer les compétences en anglais exigées dans le cadre de pré-requis d’admission à un cursus universitaire, une formation professionnelle en alternance ou dans le cadre d’un recrutement. De valider les acquis en langue anglaise à l’issue d’un cursus académique ou d’une formation professionnelle.     Compétences attestées :   Le test TOEIC® évalue les compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel. Le test TOEIC® permet d’évaluer une compétence orale et écrite mais également une production orale et écrite.  Il est demandé aux candidats de répondre à des questions basées sur une gamme variée d’affirmations, d’interrogations, de conversations brèves, de courtes allocutions et de mises en situation toutes issues du monde professionnel qui mobilisent et évaluent les compétences suivantes :   Etre capable d’interaction dans un contexte professionnel particulier Connaître la grammaire et maîtriser le vocabulaire Etre capable de communiquer Produire un discours cohérent Etre en mesure de s’exprimer et se faire comprendre de façon claire et détaillée Interpréter et comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte ou une conversation Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants ainsi que saisir des significations implicites Pouvoir utliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale académique ou professionnelle Pouvoir s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée Manifester son controle des outils d'organisation d'articulation et de cohésion du discours     Les questions du test TOEIC® simulent des situations de la vie réelle adaptées à l'environnement professionnel. Les attestations de résultat fournissent un état des lieux précis et opérationnel des points forts et des axes d'amélioration du candidat, ainsi qu'un niveau CECRL associé à une description précise des compétences  :   Modalités d'évaluation :   Le test TOEIC® évalue 4 compétences en anglais, compréhension orale et écrite et expression orale et écrite pour les niveaux débutant à expérimenté (A1 - C1 du CECRL).   DCL pour l’Anglais : Diplôme de compétence en langue pour l’anglais Le DCL atteste une compétence de communication opérationnelle en langue dans des situations professionnelles en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).     Compétences attestées :   Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées : compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction. Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.   Sur la base des capacités définies dans le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées :   Compréhension écrite et orale, production écrite et orale, interaction. Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.       Modalités d'évaluation :   Mise en situation qui conduit à la réalisation d'une mission globale en langue étrangère. Niveaux A2 à C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).       ADVF - Assistant(e) de vie aux familles   Activités visées :   L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.   L'ADVF réalise pour les particuliers l'entretien courant de leur logement et de leur linge en veillant à la qualité de sa prestation et en respectant les règles d'hygiène. Il (elle) intègre dans sa pratique les principes du développement durable.   Il (elle) accompagne les personnes fragilisées dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L'ADVF les assiste pour s'habiller, pour faire leur toilette et pour se déplacer. Il (elle) les aide à préparer les repas et à faire les courses, à préserver les relations et les activités sociales. Il (elle) tient compte des attentes, des besoins et des consignes de la personne aidée et de son entourage. Il (elle) organise son travail de façon rationnelle et est réactif (réactive) face aux changements, aux imprévus et aux différentes façons de faire et d'être des personnes. L'ADVF adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles et de la présence éventuelle d'autres intervenants. Il (elle) peut être amené(e) à utiliser un cahier de liaison permettant la transmission d'informations et la passation de consignes.   L'ADVF assure essentiellement la garde de jeunes enfants, mais il (elle) peut également intervenir auprès d'enfants scolarisés (hors soutien scolaire).   Il (elle) intervient dans le respect des consignes des parents et des habitudes familiales pour le lever et le coucher des enfants, la toilette et le repas. Sa prestation est réalisée dans l'objectif de contribuer aux apprentissages de base des enfants. Il (elle) organise des activités ou des sorties en fonction de l'âge et du nombre d'enfants.   L'ADVF peut intervenir auprès de personnes en situation de handicap vivant à domicile.   Dans l'exercice de ses activités, l'ADVF peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le certificat d'acteur prévention secours du secteur de l'aide à domicile (APS-ASD) (1) ou par le certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Il (elle) veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d'urgence, il (elle) applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.   L'ADVF tient compte des limites de sa fonction et du cadre d'intervention convenu avec la personne aidée ou les parents.   Il (elle) est en relation avec les proches de la personne aidée et les parents des enfants, avec l'encadrant de l'entreprise ou de l'association, des professionnels de la santé et avec d'autres prestataires de services. Il (elle) respecte la confidentialité des informations reçues.   L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. Le travail peut s'effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d'intervention. La possession du permis de conduire et d'un véhicule est souvent nécessaire.   (1) Jusqu'en septembre 2015, cette formation portait le titre de "certificat prévention secours" (CPS) intervenant à domicile.     Compétences transversales de l'emploi   Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée.   Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage.   Evaluer la qualité de la prestation d'aide aux personnes.   Activité de spécialisation de l'emploi   Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile   Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.   Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie.   Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap.       Formation AEPE : CAP - Accompagnant éducatif petite enfance   Activités visées :   Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :    -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;   -  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;   -  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.        Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :   -  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;   -  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;   - à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.   Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.   Compétences attestées :   Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.  

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