Vous avez une volonté de changement, d’évolution ou de reconversion ?
Vous souhaitez développer, renforcer, remobiliser vos compétences au sein de votre métier ou changer d’orientation professionnelle ?
Le bilan de compétences est l’occasion de penser à vous ! Mieux vous connaitre ou vous retrouver, prendre du recul et faire le point, afin d’avoir une réflexion sur vos aspirations futures.
Il vous permet d’allier épanouissement personnel et réalité économique afin de préparer et consolider un avenir professionnel cohérent pour l’appréhender de manière plus sereine et/ou gérer une évolution au sein de votre entreprise.
Notre pratique s’appuie sur votre personnalité, vos motivations (ce qui vous pousse à vous lever le matin avec le sourire !), vos valeurs et vos priorités (ce qui est important pour vous et ce qui vous anime). Nous vous accompagnons pour identifier vos compétences, savoir, savoir-faire et vos potentiels. Découvrir qui vous êtes pour mieux vous définir et vous valoriser.
D’une durée de 24 heures, le bilan s’articule autour de 8 rencontres individuelles et confidentielles, sur une période de 2 à 3 mois pendant, ou en dehors, de votre temps de travail. La démarche s’étale dans le temps afin de vous permettre de vous questionner, d’étayer une réflexion éclairée au regard des éléments mis en évidence au cours du bilan, de nos échanges et votre environnement.
Nous vous proposons un entretien préalable gratuit pour vous informer sur la démarche de bilan. Cette rencontre vous permet d’appréhender notre posture et d’évaluer votre ressenti.
En effet, il est nécessaire de vous sentir en confiance avec nous pour engager cette démarche de bilan de compétences et de réflexion personnelle.
Le bilan de compétences se déroule ensuite selon 3 phases :
Phase préliminaire :Définir et analyser vos attentes et vos besoins.
Phase d’investigation : Analyser vos expériences, identifier vos compétences, motivations, centres d’intérêts, aspirations… Porter un nouveau regard sur vos qualités, potentialités, points forts et perfectibles.
Vous découvrir sous un autre angle pour ensuite : déterminer et élargir vos possibles évolutions professionnelles, les explorer lors d’investigations (recherches documentaires, enquêtes métiers auprès de professionnels, immersion, analyse du marché, condition d’accès au métier…). Le cas échéant, envisager et amorcer une démarche de formation.
Cette phase s’appuie sur différents outils d’évaluation adaptés à vos propres besoins (questionnaires, tests, exercices…).
Phase de conclusion : Récapituler les résultats de la phase d’investigation et recenser les facteurs favorisants ou non la réalisation de votre projet professionnel. Elaborer et mettre en place un plan d’actions en précisant les étapes restantes pour concrétiser votre projet.
Un document de synthèse confidentiel vous est remis à la fin du bilan reprenant l’intégralité de votre démarche : des circonstances aux projets envisagés en passant par vos compétences, aptitudes actuelles et celles à acquérir.
Et maintenant c’est à vous de jouer !
Rassurez-vous, votre consultant se rendra disponible, après la fin de votre bilan, par téléphone et/ou mails pour suivre vos démarches. Un entretien de suivi est également prévu 6 mois après le bilan afin de faire le point sur votre situation et l’évolution de votre projet.