Expertise
Déroulement
Observations
BILAN DE COMPETENCES AVEC APPROCHE NARRATIVE
Le bilan de compétences est un temps de réflexion que vous vous accordez, pour clarifier une situation, cheminer vers une meilleure connaissance de vous même, accompagné d'un consultant certifié, expert des transitions professionnelles. Bienveillant, avec un regard "pygmalion", il repère dans votre discours, vos talents, qualités, réussites.
Ce parcours de mise en lumière de vos forces et aptitudes, conduit souvent à l'amélioration de la confiance. L'estime de soi renforcée ou retrouvée, le bilan sur les compétences, aptitudes, compétences transférables, facilite la mise en oeuvre d'un projet professionnel, le cas échéant, d'un projet de formation.
Le bilan de compétences permet aussi de retrouver du sens dans sa vie professionnelle et personnelle, de se remobiliser, de porter un regard différent sur sa situation, de se projeter vers une évolution professionnelle avec plus de clarté, en sécurité, grâce à l'étude de toutes les solutions possibles et la définition d'un plan d'action précis et détaillé dans le temps.
Plein axe a choisi de rejoindre e-Facilitaction, collectif de coachs, psychologues, consultants en bilans de compétences et bilans création d’entreprise, pour ses valeurs de partage, d'entraide et de bienveillance. Des analyses de pratiques et ateliers de formation favorisent l'apprentissage constant, pour vous garantir un service professionnel et de qualité.
Chaque jour, nous vous accompagnons avec engagement dans votre cheminement de connaissance de soi, d'émergence de vos talents, jusqu'à la définition d'un projet porteur de sens, en cohérence avec vos valeurs, vos motivations et priorités.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au cours du premier entretien gratuit et sans engagement.
La démarche se déroule en 3 phases : préliminaires, investigation, conclusion, et en 3 volumes horaires : 15, 20 et 24 heures.
Le parcours travaillé est le même, c'est le temps passé en face à face avec le consultant qui varie.
L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu à vos spécificités et objectifs au démarrage du bilan.
Quel est le déroulement du bilan de compétences ?
1. Phase préliminaire :
- Entretien individuel gratuit et sans engagement ;
- Analyse de votre demande et votre besoin ;
- Déterminer le format le plus adapté à votre situation ;
- Définir les modalités de déroulement du bilan, vous présenter la méthodologie, les outils utilisés ;
- Entretien suivi d'une proposition d'accompagnement et d'un planning tenant compte de vos disponibilités.
2. Phase d'investigation :
Bilan personnel :
Mieux vous connaitre : vos ressources, traits de personnalité, retours d'image auprès de votre entourage personnel et professionnel, domaines d'intérêts, motivations, priorités, besoins, valeurs, qualités, talents, axes de progression.
Bilan professionnel :
- Identifier vos compétences en fonction de votre parcours professionnel : savoirs, savoir-faire, savoir-être ;
- Identifier, révéler vos aptitudes professionnelles.
- Analyser la transférabilité de vos compétences.
- Révéler la cohérence de votre parcours
Projet professionnel :
- Explorer des idées de métiers souhaités, les hiérarchiser, définir des métiers cibles ;
- Approfondir les projets : recenser les atouts, faiblesses, contraintes du projet ;
- Réaliser des enquêtes métiers, entretiens conseils (développer son réseau, initier des opportunités, vérifier la réalité et la faisabilité du projet), des recherches de formations ;
- Définir un projet cible et éventuellement un projet alternatif cohérent et réaliste.
3. Phase de conclusion :
- Vous approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;
- Confirmer votre projet professionnel principal et votre projet alternatif : tenant compte de votre environnement, vos contraintes et en lien avec vos aspirations, vos compétences et ressources transférables, vos priorités professionnelles et personnelles ;
- Valider un plan d'action associé : projet de mobilité interne ou externe, projet de formation, VAE, création d'entreprise ;
- Remise lors de la dernière séance d'une synthèse travaillée en co-construction. Document de référence et guide pour la mise en oeuvre du ou des projet(s) ;
- Les résultats du bilan sont confidentiels et restent votre propriété.
4. Suivi post bilan :
- Point à 6 mois téléphonique, présentiel ou en visioconférence, afin de faire le point sur la mise en oeuvre de votre projet professionnel ;
- Suivi et assistance à l'issue du bilan de compétences pour répondre à vos questions.
Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?
- Salariés du secteur privé, demandeurs d'emploi, salariés du secteur public. Chefs d'entreprise, artisans-commerçants, professions libérales.
- Collaborateurs souhaitant faire le point sur leur carrière pour être prêts à réussir des entretiens de mobilité interne, préparer une reconversion de carrière, élaborer un projet professionnel, valider un projet de formation ou simplement découvrir ses atouts et son potentiel.
- Collaborateurs désireux de mieux comprendre leur mode de fonctionnement et de communication avec autrui et de progresser sur ces compétences, nommées "soft skills".
Quelle est la finalité du bilan de compétences ?
- Mieux vous connaitre, améliorer vos relations interpersonnelles ;
- Faire un point sur votre parcours professionnel et extra-professionnel ;
- Identifier vos compétences, vos aptitudes professionnelles.
- Définir un projet professionnel cohérent et réaliste ; valider un plan d'action associé ;
- Mieux vous positionner sur le marché du travail, en contexte d'entretiens de recrutement (se présenter, pitcher son projet, réaliser son CV, lettre de motivation).
- Retrouver confiance et sérénité par la prise de conscience de vos compétences et ressources, la projection vers un projet en phase avec vos valeurs et priorités ;
- (Re)trouver du sens dans vos missions professionnelles et extra-professionnelles.