Le bilan de compétences est structuré en 3 étapes qui respecte le cadre légal :
- Une « phase préliminaire » qui se fait sous forme d'un entretien individuel durant lequel le déroulement et les outils sont expliqués, les besoins et objectifs individualisés déterminés, et les aspects pratiques et organisationnels évoqués.
-Une « phase d'investigation » qui constitue le coeur du processus. C'est celle durant laquelle vous allez explorer, c'est-à-dire : analyser votre parcours, identifier vos compétences, vos aptitudes, vos connaissances, vos valeurs, ce qui vous fait « vibrer », vos motivations, les conditions de travail qui vous conviennent, votre personnalité, le bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle, votre relation aux autres, au travail, à l'argent, etc.
Vous allez également vous « confronter au réel », c'est-à-dire vérifier sur le terrain que l'idée que vous vous faites d'une activité correspond par exemple à sa réalité de tous les jours, ou qu'une formation que vous souhaitez faire peut vous permettre d'être « employable » sur le marché du travail par la suite.
-Une « phase de conclusion et de synthèse » qui est celle durant laquelle je finaliserai un document de synthèse confidentiel, pour que vous puissiez vous y référer autant de fois que nécessaire par la suite. Vous y retrouverez les étapes vécues et les résultats obtenus, ainsi que le plan d'action déterminé durant cette phase, et à appliquer. Cette étape vous permettra de savoir quoi faire ensuite et comment aller encore plus loin dans votre processus d'évolution professionnel. Je reprends contact avec vous 6 mois après la fin du processus pour vérifier ensemble où vous en êtes dans l¿application de votre plan d'action, et les éventuelles difficultés rencontrées.