MODALITES ET DELAIS D'ACCES
Un(e) consultant(e) Evolutis vous contacte par téléphone et vous propose un premier entretien individuel d’information gratuit et sans engagement. Ce RDV permet d’échanger sur votre situation, les motivations à réalisation un bilan de compétences, les financement possibles et ses conditions. Evidemment, le feeling entre le bénéficiaire et le (la) consultant(e) est primordiale pour un accompagnement en toute confiance. Nous vous présentons notre fonctionnement et le déroulé de notre accompagnement. Nous échangeons ensemble sur une adaptation personnalisée du bilan de compétences (organisation, sujets prioritaires selon vous…). En fonction de cet échange lors de l’entretien, un devis personnalisé et le programme vous sont adressés. La prestation débutera après validation du devis, du financement et à l’issue de la période de rétractation prévue selon ces mêmes conditions de financement.
DEROULEMENT
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin du (de la) bénéficiaire. Elle est au maximum de 24 heures (cadre réglementaire). Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines (Période de réalisation estimée selon la formule choisie : de 5 à 16 semaines).
Le bilan comprend obligatoirement trois phases (régit par la réglementation) sous la conduite de votre consultant(e) Evolutis. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Le programme est personnalisable et coconstruit avec le (la) bénéficiaire.
Une PHASE PRELIMINAIRE qui a pour objet :
- D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une PHASE D’INVESTIGATION qui permet au (à la) bénéficiaire :
- Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
- Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une PHASE DE CONCLUSION permet de :
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Six mois après la fin de l’accompagnement, le (la) consultant(e) contacte le (la) bénéficiaire pour réaliser un entretien physique ou téléphonique afin de faire le point sur sa situation et l’évolution de son parcours : un questionnaire est complété à ce moment-là.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Chaque bénéficiaire est accompagné et suivi par un(e) seul(e) consultant(e) Evolutis formé et disposant des compétences nécessaires dans le cadre de son suivi.
Nous vous mettons à disposition des ressources pédagogiques tel divers questionnaires, test de personnalité Profil Pro2, Vocation, Test de l’entrepreneur, de management… mais aussi plus de 200 fiches métiers, des ouvrages professionnels, ressources documentaires et également des carnets de travail.