DUREE ET PROGRAMME DU BILAN DE COMPETENCES
DUREE
Pour permettre de répondre aux besoins des bénéficiaires, L’ASCAPE 49 propose 3 formules de bilan de compétences :
· Bilan de compétences dynamique – 14h
Donner une impulsion efficace et rapide à votre évolution professionnelle
· Bilan de compétences optimal – 20h
Approfondir une réflexion guidée pour accompagner votre transition professionnelle
· Bilan de compétences renforcé – 24h
Mieux connaitre vos modes de fonctionnement pour définir et affirmer votre évolution professionnelle
Entretiens d’1h30 à 2h
PROGRAMME
Phase préliminaire
- Présenter la structure, le conseiller,
- Identifier la situation de la personne, sa demande,
- Proposer une démarche et des outils adaptés aux besoins,
- Contractualiser l'engagement tripartite.
Phase d'investigation
- Analyser le parcours professionnel, comprendre son itinéraire d'orientation professionnelle,
- Formaliser les éléments de satisfaction et d'insatisfaction sur le poste actuel, les changements souhaités,
- Identifier les sources de motivation professionnelle,
- Analyser les compétences techniques et/ou managériales acquises,
- Dégager les grands traits de tempérament en situation professionnelle, le style de management,
- Identifier de nouvelles pistes professionnelles possibles,
- Confronter sa représentation des postes à la réalité (marché, conditions requises…).
- Analyser les freins et les atouts par rapport au projet.
En fonction de la formule choisie, selon les besoins et durant la phase d'investigation, le participant choisit 2 thématiques soit 4 heures d'entretien en individuel pour renforcer les points suivants :
- Développer une meilleure connaissance de soi avec le questionnaire de personnalité : MBTI, Ennéagramme ou Process COMMUNICATION Model ®,
- Améliorer sa confiance en soi,
- Identifier ses valeurs, harmoniser sa vie personnelle et professionnelle,
- Prendre du recul, savoir lâcher prise pour gagner en efficacité professionnelle
Phase de conclusion
- Présenter le projet devant une commission de professionnels
- Elaborer un plan d'action,
- Rédiger une synthèse du bilan effectué,
OUTILS ET METHODES MOBILISES :
- Un accompagnement avec un professionnel confirmé,
- Une commission de projet constituée de chefs d’entreprise, ou de cadres pour valider le projet,
- Un réseau de professionnels pour les enquêtes à réaliser,
- Une méthode qui a fait ses preuves pour identifier les compétences (technique de l’entretien d’explicitation).
INTERVENANTES :
3 consultantes confirmées en bilan de compétences. Elles interviennent dans le secteur de l’insertion professionnelle et l’accompagnement pour renforcer la confiance en soi, retrouver du sens à son activité professionnelle et aider à cheminer vers les métiers qui vous conviennent en lien avec le marché du travail.
Isabelle MARIONNEAU :
Psychologue du Travail formée à l’addictologie, à l’accompagnement burn-out et à l’approche PNL. Praticienne MBTI.
Elle utilise des outils spécifiques et innovants pour conseiller et répondre aux détresses.
Pascale CRÉPIN : Consultante en Bilan de Compétences depuis plus de 17 ans. Spécialiste de l'orientation, des intérêts vocationnels et praticienne Ennéagramme.
Elle intervient aussi sur le lâcher prise et la prise de recul pour gagner en efficacité professionnelle.
Céline PEUZIAT MORAND : Coaching, accompagnement individuel à dessein professionnel ou personnel. Certifiée Coach et Formatrice en PROCESS COM MODEL, outil performant d'analyse de personnalité, de management, de communication et de gestion du stress. Formatrice en management, communication et estime de soi.
MODALITES D'EVALUATION :
L’évaluation des objectifs de l’action se fera tout au long de l’accompagnement. Il donne lieu à la rédaction document de synthèse corédigé et remis au bénéficiaire.
Le bilan de compétences fera aussi l’objet d’une autoévaluation au début de l’action et d’une évaluation par le participant et le conseiller bilan à la fin du bilan de compétences.
Un certificat de réalisation sera remis au stagiaire à l’issue de la formation. Cette formation ne fait pas l’objet d’un titre ou un diplôme.
MODALITES DE FINANCEMENT POSSIBLES :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF),
- Le plan de développement des compétences (OPCO),
- En autofinancement,
- Un financement entreprise.
MODALITE D’ACCES : Présentiel ou distanciel.