PRESENTATION DU BILAN DE COMPETENCES
LES OBJECTIFS DU BILAN
- Faire un point de son parcours professionnel et envisager les opportunités pour l’avenir
- Se réconcilier avec sa propre histoire, restaurer la confiance en soi
- Prendre du recul par rapport à sa situation et comprendre l’évolution de son environnement et son positionnement
- Structurer et valoriser son parcours personnel et professionnel, acquérir des méthodes et outils pour identifier ses ressources et contraintes
- Déterminer des pistes professionnelles motivantes et réalisables, être acteur de son parcours professionnel
Références Code du Travail chapitre III Article L6313-4 et dans sa partie réglementaire R 6313-4
Les publics concernés
Tout public, quel que soit le parcours, les expériences et le statut professionnel
LA DEMARCHE
Le bilan est un accompagnement individuel qui répond de manière personnalisée aux attentes et aux besoins de la personne, dans une démarche structurée
Il se déroule sur une période d’environ 10 semaines et se présente en 3 phases :
- La phase préliminaire permet de :
- Confirmer l’engagement dans la démarche de bilan et de signer la convention
- Définir et analyser les besoins et attentes
- Informer des conditions de déroulement
- Elaborer un programme de travail et un calendrier adapté
Elle s’effectue sous la forme d’un entretien permettant de mieux appréhender le contexte professionnel propre à la situation de la personne
- La phase d’investigation permet de :
- Analyser les compétences professionnelles et extra-professionnelles, les motivations, les intérêts et les valeurs
- Identifier les principaux traits de personnalité
- Evaluer éventuellement les aptitudes en lien avec les projets professionnels envisagés
- Repérer les compétences transférables à d’autres domaines d’activité
- Identifier les éventuels besoins de formation et/ou V.A.E. en repérant les organismes de formation
- Initier les prises de contact auprès des professionnels des secteurs et des métiers envisagés
Cette phase alterne entretiens individuels, phases de tests, de réflexion et de prises de contact à l’extérieur du centre de bilan de compétences.
- La phase de conclusion permet de :
- Valider les projets identifiés
- Co-rédiger la synthèse du bilan de compétences et de vérifier l’appropriation des éléments du bilan par la personne bénéficiaire
- Recenser les atouts et les freins à la réalisation du projet professionnel
- Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet
Lors du dernier entretien, la synthèse et une attestation de réalisation du bilan seront remises à la personne bénéficiaire.
- Le suivi à 6-12 mois permet de :
- Faire le point sur la mise en œuvre du projet
- Eventuellement, apporter quelques informations complémentaires sur les démarches restantes à effectuer.
L’évaluation du bilan de compétences
Un questionnaire de satisfaction est transmis à la fin du bilan.
Les résultats du bilan sont confidentiels et à l'usage exclusif de la personne bénéficiaire.
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Entretiens semi-directifs individuels
- Travail personnel de réflexion et de rédaction sur les documents supports fournis par EMCI
- Méthodologie d’Enquêtes terrain auprès de professionnels,
- Documentation actualisée sur les métiers et les secteurs d’activités ciblés
- Rythme des séances personnalisées en durée et en périodicité.
FINANCEMENT DE VOTRE BILAN DE COMPETENCES :
Différents financements possibles :
- Votre CPF – moncompteformation.gouv.fr,
- Votre entreprise (ou administration ou association) via l’OPCO
- Votre auto-financement
Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous aidons activement dans chacune de ces démarches.
Nous vous proposons un entretien préalable.