Le bilan de compétences est un processus structuré permettant à un individu de faire le point sur ses compétences, aptitudes, motivations et aspirations professionnelles afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Le bilan de compétences est encadré par le Code du travail (article L6313-4). Il est constitué d’entretiens personnalisés, de temps de formation et de travail guidé via des tests, des questionnaires d’évaluation et d’auto-évaluation.
Nous allons donc explorer ensemble vos aptitudes, expériences et aspirations professionnelles pour découvrir les opportunités qui vous correspondent le mieux.
Êtes-vous prêt à démarrer ce voyage introspectif passionnant vers la découverte de votre potentiel et de vos compétences pour vous aider à tracer la voie vers un avenir professionnel enrichissant et épanouissant ?
Cette formation s'adresse:
- aux demandeurs d’emploi en recherche d’évolution ou d’orientation professionnelle,
- aux salariés du secteur privé ou public désireux d’améliorer leur carrière.
Prérequis :
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire.
Durée :
La formation dure autotal 24 heures réparties, en sessions en présentiel ouendistancielsynchrone (16 heures), incluant également, les temps de travail en distanciel asynchrone(8 heures). L’accompagnement individualisé sedécompose en 8 sessions de 2 heures chacune. Elle s’étend sur plusieurs semaines pour permettre aux participants d'assimiler les connaissances et de travailler sur leur projet professionnel.
Objectifs pédagogiques
Aider le stagiaire à:
- explorer ses aspirations, ses valeurs, ses besoins, ses centres d’intérêts, ses motivations et sa personnalité,
- analyser sescompétences professionnelles et personnelles (savoirs, savoir-faire, savoir-être),
- évaluer ses aptitudes personnelles et professionnelles en mettant en lumière ses atouts et ses axes d’amélioration,
- définir unprojet professionnelet/ou de formation réaliste, réalisable et en adéquation avec ses compétences,ses aspirations et le marché du travail,
- élaborer un plan d'actioncomprenant les étapes concrètes à suivre pour atteindre les objectifs fixés.
Déroulement du programme :
Phase 1 – Phase préliminaire
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
Phase 2 – Analyse et investigation
- Analyser son parcours professionnel et personnel
- Identifier les compétences qui en découlent
- Identifier ses aptitudes, ses motivations, ses points forts, ses axes d’amélioration
- Découvrir sa personnalité, ses valeurs, ses besoins, ses ressources
- Comprendre son mode de fonctionnement au travail
- Analyser le marché du travail
Cette phase permet au stagiaire de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Phase 3 – Conclusion
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la remise au bénéficiaire d’un document de synthèse reprenant les résultats détaillés et un plan d’action coconstruit.
Les résultats du bilan de compétences sont confidentiels et sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Le profil du formateur : un animateur expérimenté dans le domaine du bilan de compétences, de la gestion des carrières, de la formation professionnelle, et de l’orientation professionnelle (psychologues du travail, ressources humaines, management…),
Nos modalités pédagogiques :
- Exercices pour l’analyse et l’investigation
- Questionnaires
- Tests psychotechniques et de personnalité
- Analyse du marché du travail
- Recherche sur les métiers et les formations
- Réalisation d’enquêtes-métier
Nos moyens techniques
- Livret d’accueil
- Carnets d’exploration
- Plateforme Central Test
- Outils de visioconférence utilisés : Teams, Zoom
Nos modalités d’évaluation
- Quiz de connaissances des acquis à chaud en fin de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation
- Suivi à 6 mois
- Evaluation à chaque session du ressenti du stagiaire sur le déroulement de la formation
Nos modalités de validation
- Attestation de formation et/ou certificat de réalisation
Dates et horaires
En fonction des disponibilités du stagiaire
Lieu de la formation
Au sein d’une des agences de Métamorphose CONSULTING, proche de votre domicile ou en visioconférence