Expertise
Déroulement
Observations
Notre cabinet est spécialisé dans le conseil en ressources humaines (bilan de compétences, recrutement, coaching, formation continue).Nous sommes habilités, Fongécif, FAFSEA, Afdas, et nous réalisons des bilans dans le cadre du DIF et du Plan de Formation d'entreprise Notre équipe est l’union de professionnels humains et expérimentés dans le domaine de la gestion et du développement de la compétence.Les conseillers bilans perpétuent leur engagement en proposant des services des plus satisfaisants aux bénéficiaires et dans le respect des chartes qualités et déontologiques du bilan de compétences. Les valeurs humaines qui nous animent: un respect de l’intégrité de nos candidats et de leurs choix.
Lors de notre premier contact, nous vous proposerons de rencontrer l'un de nos consultant lors d'un entretien d'une heure environ qui vous permettra:
de découvrir le déroulement de votre bilan
d'évaluer la qualité d'écoute et le professionnalisme de votre conseiller bilan
de valider votre projet
Le Bilan de Compétences comprend trois phases:
Le déroulement du bilan est étalé dans le temps (un mois et demi environ) afin de permettre une maturation de la réflexion, des travaux personnels et des démarches entre chaque séance hebdomadaire.
Le bilan de compétences se déroule en trois phases soit un total de six rendez-vous (individualisés et personnalisés)
La Phase Préliminaire
1er entretien : entretien d'analyse de la demande, de l'engagement du bénéficiaire et de la trajectoire socio-professionnelle : étude du contexte personnel et professionnel de la demande en adéquation le cas échéant, avec la demande du prescripteur.
Le consultant psychologue expose les étapes du bilan au bénéficiaire en insistant sur le rôle d'acteur de ce dernier (démarche interactive, personnelle et personnalisée)
La Phase d'Investigation
Se déroulant en plusieurs étapes, cette phase est conduite par un conseiller spécialisé, souvent un psychologue en prise avec l'évolution de l'entreprise.
2ème entretien : entretien sur le repérage des compétences et de détermination des possibilités d'évolution professionnelle et le cas échéant, de la reconnaissance et de la validation d'acquis d'expérience (VAE).
3ème entretien : séance d'évaluation sur les intérêts professionnels, les aptitudes et la personnalité.
4ème entretien : entretien de restitution des résultats des évaluations, confrontation des recherches et des analyses du bénéficiaire : mise en place stratégique du projet professionnel, réaliste et fonction de l'environnement socio-économique et de ses mutations. Le cas échéant, rencontres avec des professionnels du métier et du secteur, détermination d'un plan de formation...
5ème entretien : confirmation de la stratégie de la mise en place du projet professionnel et réalisation des outils de la recherche d'emploi (si nécessité de mobilité externe) ou de présentation du projet en interne (CV, lettre, entretien...).
La Phase de Synthèse
6ème entretien : entretien de remise de la synthèse et de finalisation des outils de mise en place du projet
Suivi ultérieur
7ème entretien : un entretien ultérieur dans le cadre du suivi, trois à six mois après le bilan, et selon les souhaits du bénéficiaire. Dans ce cadre, le questionnaire de suivi est systématiquement adressé par le centre de bilan.
Une équipe dédiée, animée par des conseillers, spécialisés dans l’accompagnement des salariés et qui ont une posture de « coach ». Ils interviennent très régulièrement au sein d'entreprises privées et publiques. Chaque Conseiller est accompagné de 2 intervenants (un psychologue clinicien, et un superviseur). Ce sont donc 3 regards, qui vous garantissent une plus grande objectivité dans l’approche.