Expertise
Déroulement
Observations
PROGRAMME
- Les fondamentaux du marketing stratégique
- Etude de son marché ; Analyse stratégique SWOT : définition des axes stratégiques à adopter en fonction des opportunités et menaces du marché et forces et faiblesses identifiées en interne.
- Identifier et se positionner sur la dynamique de son marché (clientèle cible, zone de chalandises, concurrents)
- Définition du positionnement et élaboration de la stratégie de différentiation et proposition de valeur
- Elaboration de la stratégie d’implantation
- Définition du concept
- Livrable : étude de marché complète
2.Module évaluation des ressources
- Identification et évaluation des ressources Clés pour évaluer le coût de production : ressources humaines, matérielles, technologiques, informationnelles et ressources Temps
- Définition de la masse salariale
- Critères de sélection des fournisseurs et négociation
- Définition de l’expérienciel client : estimation travaux et mobilier
- Livrable : document excel avec l’évaluation complète des ressources :
3.Module Gestion financière
- Maîtriser les outils de gestion financière et élaboration du business plan
- Analyse financière et contrôle de gestion ;
- Comptabilité générale et analytique
- Contrôler la viabilité économique et financière de l’activité
- Livrable : prévisionnel d’activité complet à + 3ans
4.Module Devoirs du Restaurateurs à l'ouverture : Hygiène, Sécurité et Accessibilité
- Les obligations en matière commerciale
- L’enseigne
- Affichages obligatoires
- Allergènes
- Règles accessibilité ERP-PMR
- Livrable : formalisation des documents
5.Module Stratégie commerciale
- Elaboration du marketing Mix : politique de produit, de prix, de distribution et de communication
- La communication de lancement : élaboration du plan de communication omnicanale
- Livrable : plan d’actions commerciales complet
6.Module recherche de financement
- Les différentes sources de financement
- Formation entretien avec les banques
7.Module Juridique
- Choix des statuts : avantages et inconvénients
- Les charges sociales du dirigeant
- Les formalités d’immatriculation
Pré-requis :
Avoir une idée de création d'entreprise ou un concept défini dans le secteur de la Restauration et Commerces de Bouche :
-restauration à emporter, à livrer
- bars à thème : à fromages, à tapas...
- épicerie fine, épicerie mixte ( concept restauration + vente au détail), cave à vins
- commerces en ligne ( pâtisserie, épicerie fine, cave à vins)
-food truck...
- tout type de concept alimentaire.
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