Expertise
Déroulement
Observations
Pré-requis : Détenir un projet de création d’entreprise.
Les objectifs pédagogiques de la formation :
* Mesurer la viabilité de son projet de création d’entreprise et connaître les difficultés de la création d’entreprise.
* Savoir choisir le bon statut d’entreprise.
* Connaître les principaux frais et les obligations administratives d’une entreprise.
* Analyser l’environnement externe de son projet (concurrents, étude de marché, PESTEL).
* Développer ses compétences entrepreneuriales : gestion stratégique, gestion commerciale, gestion administrative.
* Valider son business model et créer son Business Plan.
* Développer une vision stratégique de son projet et rechercher des financements.
* Connaître et savoir utiliser les outils de communication et digitaux
* Réaliser son plan de communication
La durée : 147 heures pour les 5 modules
Modalités et délais d'accès : En présentiel sur inscription aux dates de formation.
Tarifs : 510 € pour 1 module de 3 jours, 850€ pour un module 5 jours (3570 € pour les 5 modules)
Méthodes et modalités d'évalutation : Double validation : quizz à la fin de chaque module et présentation de votre stratégie d’entreprise au groupe et à vos formateurs.
PREMIER MODULE
Transformer votre idée en business model réalisable
Vos motivations, ressources, valeurs… Autant de critères essentiels autour desquels votre projet de création d’entreprise doit s’articuler. Ensemble, élaborons une stratégie concrète afin d’en déduire un modèle économique viable et adapté à des facteurs liés à votre personne ainsi qu’à des influences externes (concurrence, ventes prévisionnelles, équipe, etc.)
DEUXIEME MODULE
Elaborer une stratégie financière et Inclure les éléments juridiques, sociaux et fiscaux
En adéquation avec les éléments définis en amont, la stratégie financière est mise en œuvre, incluant les besoins nécessaires à l’entreprise pour assurer sa pérennité. Et Afin d’être conforme aux réglementations en vigueur, vous serez convié à vous pencher sur des notions essentielles autour de principes juridiques, de régimes fiscaux et sociaux.
TROISIEME MODULE
Définir votre stratégie commerciale et marketing
Autour de principes fondateurs du marketing mix, les éléments stratégiques sont mis en œuvre, afin de donner naissance à la politique d’offre, de prix, la stratégie de communication, de distribution et le business plan.
QUATRIEME MODULE
Savoir utiliser les réseaux sociaux
Formation de 5 jours sur l’usage théorique et pratique des différents réseaux sociaux mobilisables pour communiquer sur votre entreprise et vous rapporter des clients.
CINQUIEME MODULE
Formaliser sa stratégie d’entreprise
Pour assurer le lancement de votre entreprise dans les meilleures conditions, Réalis’Avenir vous accompagne dans la mise en œuvre du pilotage optimal de votre activité par la réalisation concrète de votre plan d’actions.