MARKETING DIGITAL
MODULE 1 - INTRODUCTION THÉORIQUE : LE MARKETING DIGITAL EST UN ÉLÉMENT DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION D'UNE ENTREPRISE
- Comprendre la différence entre le Marketing digital et le Marketing
- Connaître le lexique du Marketing Digital
- Comment fonctionne le SEO en 2019 ?
- Trouver des clients en renforçant les résultats trouvés en adwords avec le SEO
- Les outils pour trouver les mots-clefs les plus pertinents
- BONUS : Le référencement naturel - Interview d'Alexandre Dana - Bâtir son SEO comme personne
MODULE 2 - STRUCTURER SON PROJET
- Définir sa proposition de valeur
- Définir de manière méthodique son persona
- Etudier la concurrence avec les outils adaptés
- Ecrire des contenus adaptés aux spécificités du web
- Savoir créer une identité de marque
- Comprendre et maîtriser la notion de ROI : rentabilité
MODULE 3 - COMMENT TESTER SON PROJET
- Notre méthode : l’approche Skateboard
- Comment construire un questionnaire ?
- Créer une landing page pour capter les premiers clients
- Analyse de la pertinence des options gratuites et payantes
- Créer un premier tunnel de vente : exemples de tunnels
MODULE 4 - CRÉER SA PRÉSENCE EN LIGNE
- Introduction au module
- Le site internet - La base de votre présence en ligne
- Cahier des charges d'un site internet
- Présentation des réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Instagram
- Le cas spécifique de Pinterest : Moteur de recherche ou réseau social ?
- Comment créer une chaine youtube - les premiers pas
- Snapchat - Le réseau des jeunes ?
- Google My business pour communiquer en Local
MODULE 5 - LES LEVIERS DE CROISSANCE ORGANIQUE
- Créer une communauté autour de son projet
- Trouver des clients dans les groupes FB
- Créer sa base client avec le mail
- Trouver des clients avec : une audience existante, Instagram, Facebook, Pinterest, LinkedIn et Youtube
- Définir une ligne éditoriale en fonction des supports
- Définir un calendrier éditorial pour son site et ses réseaux
MODULE 6 - LES LEVIERS DE CROISSANCE PAYANTS -AMPLIFIER CE QUI FONCTIONNE
- Facebook - Créer son business Manager
- Facebook - Installer le pixel facebook
- Facebook - Recherche d'audience - centre d'intérêt
- Facebook - Les indicateurs publicitaires
- Facebook - Créer une pub de A à Z
- Facebook - Variations visuelles
- Facebook - Lire les résultats
- Capter des emails sans site
- Faire une publicité sur google
- Comprendre et utiliser le remarking
- Faire de la publicité sur le bon coin
MODULE 7 - LES OUTILS D'ANALYSE
- Comment Google fonctionne-t-il ?
- Comprendre Google analytics
- Comment traquer les visiteurs grâce aux UTM de Google Analytics
- Explication de Google search console
- Etude de cas : Publicité pour le financement participatif
- Etude de cas : Publicité pour une formation
- Etude de cas : Publicité pour un site e-commerce
- Etude de cas : Publicité au sein d'emails
- Etude de cas : Publicité pour promouvoir un événement
MODULE 8 - EXTRA
- Les différentes plateformes de sous-traitance
- Comment optimiser sa participation à un salon
E-COMMERCE
MODULE 1 : LES BONNES BASES POUR DÉMARRER UN PROJET E-COMMERCE
- Les questions à se poser avant de lancer son site e-commerce
- Comment se différencier pour percer ?
- Concevoir un modèle économique viable !
- Gagner du temps et économiser de l’argent avec la philosophie du "bootstrapping"
MODULE 2 : CONSTRUIRE SON PROPRE SITE E-COMMERCE, ÉTAPE PAR ÉTAPE
- Bien choisir sa plateforme (et ne surtout pas embaucher de développeur !)
- Comment trouver les bons fournisseurs pour ses produits ?
- Comment lancer sa boutique rapidement ?
- Création pas à pas d'une boutique sur Shopify
- Bien gérer la partie administrative de son site et éviter les nombreux pièges !
MODULE 3 : FAIRE VENIR DES CLIENTS SUR SA BOUTIQUE E-COMMERCE
- Comment réussir le lancement de sa boutique ?
- Comprendre le cycle de vie d'un consommateur
- Les méthodes gratuites pour acquérir ses premiers clients
- Les méthodes payantes pour acquérir ses premiers clients
- Comment mieux connaître ses clients grâce aux pixels de conversion
- Apprendre à créer des publicités Facebook rentables
- Apprendre à créer des publicités Google rentables
- Comment bien mesurer ses efforts et ses actions (Partie 1)
MODULE 4 : J'AI RÉALISÉ MES PREMIÈRES VENTES. QUE FAIRE ENSUITE ?
- Ventes, pré-ventes, TVA, taxes, etc : tout ce qu'il faut savoir en termes comptable pour un site e-commerce !
- Bien gérer sa logistique – des codes barres à l’export, en passant par les retours clients !
- Comment bien protéger sa marque et son activité d'un point de vue légal ?
- Comment mettre en place un bon service client ?
- Comment gérer le feedback de ses clients pour améliorer ses produits ?
- Comment gérer et développer de bonnes relations avec ses fournisseurs ?
MODULE 5 : COMMENT PASSER A LA VITESSE SUPÉRIEURE ?
- Les cycles du marketing digital à maitriser
- Comment construire et gérer un plan de communication ?
- Mettre en place les bons outils pour automatiser son emailing
- Personnaliser et démultiplier ses ventes grâce aux pouvoirs des "funnels" de vente
- Quelle stratégie pour rendre sa boutique virale ?
- Comment bien mesurer ses efforts et ses actions (Partie 2)
MODULE 6 : L'ÉTAT D'ESPRIT ET LES OUTILS INDISPENSABLES POUR LES ENTREPRENEURS DU E-COMMERCE
- Équiper sa boutique des outils et extensions incontournables
- Le subtil équilibre entre les itérations rapide et la construction d'un projet solide et durable
- Une règle simple : ne jamais optimiser avant d'itérer
- Comment augmenter son volume de vente, sans dégrader son image de marque ?
- Le bon sens et les données comme boussole !
MODULE 7 : LA PANIX BOX : SAVOIR GÉRER LES SITUATIONS COMPLIQUÉES
- Mon produit ne se vend pas. Que faire ?
- Je n'ai plus de stock. Que faire ?
- Que faire quand mon fournisseur cherche à m'arnaquer ?
- J'ai un souci avec mon outil de paiement (Paypal, Stripe, etc). Que faire ?
- Ma marque se fait attaquer. Que faire ?
- Je me rends compte que je vends mon produit à perte et que mon modèle économique ne fonctionne pas. Que faire ?
- Quelles solutions pour maîtriser mes frais de transport et de livraison ?