En amont de la formation : une activité numérique à distance sera proposée aux participants afin de les amener à réfléchir sur leur fonction de manager, leurs rôles et responsabilités.
Pendant les temps d’intersession, des travaux de réflexion individuelle ainsi que des exercices pratiques seront proposés aux participants.
Un plan d’action individuel sera mis en place dès le début de la formation puis suivi lors des sessions suivantes.
Comprendre le métier de manager et se positionner efficacement
- Occuper son poste en confiance
- Identifier ses rôles et ses responsabilités, vis-à-vis de sa hiérarchie et de son équipe
- Trouver sa place au sein de l’équipe
- Réfléchir sur sa manière de piloter l’équipe
- Les attitudes gagnantes du manager
Créer des rituels et organiser le travail
- Identifier la charge de travail du groupe, la répartir et suivre sa réalisation
- Organiser les documents communs et les flux d’information
- Déléguer
- Contrôler l’avancement du travail et sa qualité
Bien communiquer pour bien manager
- Communiquer avec sa hiérarchie – informer et anticiper
- Communiquer avec son équipe : choisir comment et à quelle fréquence
- Adopter une posture constructive et développer son écoute active
- Animer un point avec l’équipe
- Savoir créer le dialogue, quelle que soit la personnalité
- Savoir faire un feedback efficace
- Féliciter et faire des remarques constructives
Manager les comportements et gérer les tensions
- Connaître et reconnaître les différentes personnalités et les différents comportements
- Etre actif dans son choix de management
- Mobiliser son équipe autour d’un projet : motiver et impliquer, donner du sens
- Manager une personne plus âgée, un ancien collègue, une personnalité difficile
- Comprendre l’émergence des conflits
- Désamorcer les situations de tensions entre salariés