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Formation des nouveaux membres du CSE En Santé Sécurité et Conditions de Travail

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35h

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1450€

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SENLIS (60)

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Au programme de notre formation

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Durée

35h

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Tarif

1450€

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Public cible

Membre titulaire ou suppléant du CSE, futur élu du CSE.

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Rythme

Aucun

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Modalité

À distance

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Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

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Prérequis

Être salarié de l’entreprise et élu du CSE ou futur élu. Comprendre et s’exprimer en français

Les points forts de la formation

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Des parcours sur-mesure, adaptés aux besoins réels des participants

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Les modalités qui vous correspondent : présentiel, distanciel ou mixte

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Formations essentiellement pratiques et pédagogie active !

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Programme

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1/  Fonctionnement de l’instance CSE

Historique du CSE

Connaissance de l’application de la règlementation

  • Repérer la hiérarchie des sources du droit et des textes normatifs
  • Identifier les différents types de CSE en fonction de l’organisation juridique de l’entreprise (CSE central, CSE d’établissement…) et leur incidence sur les sujets traités en réunion.
  • Le règlement intérieur de l’instance
  • La CSSCT, émanation du CSE Identifier les commissions du CSE et leur rôle : comprendre les spécificités de la CSSCT
  • Les réunions du CSE : de l’élaboration de l’ordre du jour à la rédaction du procès-verbal
  • Le délit d’entrave

Mission générale et attributions du CSE

  • Découvrir l'articulation faite par le plan du code du travail de la mission, les attributions générales et spécifiques du CSE ainsi que les modalités d'exercice de cette mission 
  • Les matières relavant de la négociation (triptyque : ordre public /négociation/loi supplétive)
  • Information/consultation du DUERP – notions de résolution / de délibération
  • Les nouvelles missions RSE et environnementales du CSE issues de la loi Climat résilience

Exercice pratique : les participants reconstituent collectivement un puzzle sur un panneau mural

*Les 5 types de fonctions qui incombent aux membres de l’instance :

  • Contribution à la démarche globale de prévention des risques
  • Promotion de la prévention des risques professionnels
  • Connaissance de l’application de la règlementation
  • Exercice du droit à l’information et à la consultation de l’instance représentative du personnel en Santé Sécurité au Travail
  • Mobilisation des ressources externes

Approche maïeutique : les stagiaires réfléchissent sur leurs rôles et leurs finalités.

2/  Exercer sa mission de membre du CSE

Identifier les rôles et missions des principaux acteurs en santé et sécurité au travail pour travailler en pluridisciplinarité et établir une relation constructive avec les acteurs internes et externes de la prévention des risques  :

Identifier les moyens humains

  • Acteurs internes :

          - Comprendre la composition du CSE et le rôle de chaque membre : Président, Assistant du Président, titulaire, suppléant, secrétaire, trésorier, représentant syndical du CSE, membre de la CSSCT, responsable sécurité, représentants syndicaux, membres élus, salariés, hiérarchie, représentant de proximité, salarié désigné compétent, référent harcèlement sexuel et agissements sexistes, le rôle renforcé des IPRP sur le document unique …  

         - Connaître et distinguer clairement les niveaux de responsabilité des membres de l’instance en matière de prévention

         - Zoom sur le rôle des managers / préventeurs

  • Acteurs externes :

          - Inspecteur du travail, agents de contrôle de la CARSAT, Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST), acteurs du maintien dans l’emploi, sous-traitants, prestataires de services, ….

Activités et exercices pratiques :   Qui participe à la réunion ? Jeu du qui fait quoi ?    

Cas pratique : établir une relation constructive

 

Les moyens et attributions des membres de la délégation du personnel au CSE et à la CSSCT : Connaître les pouvoirs et prérogatives de l’instance représentative du personnel en Santé Sécurité au Travail et de ses membres.

  • Délégation horaire (nombre, nouvelles possibilités de partage et de report, utilisations possibles), réunions, missions, enquêtes AT et maladies professionnelles, inspections, faculté de contacts et de déplacement.
  • Formation : droit à la formation et modalités : distinguer les budgets formation au titre des missions économiques de celles au titre des missions santé et sécurité
  • Connaître le champ d’intervention de l’instance : identifier les droits (délit d’entrave, procédure en cas de danger grave et imminent, …), et identifier les différents droits : droit d’alerte, droit de retrait
  • L’action judiciaire et la personnalité juridique du CSE
  • Comprendre le statut de salarié protégé et ce que cela implique
  • Identifier tous les documents obligatoires que l’employeur doit afficher/fournir et les différents documents à connaître (DUERP, bilan social, comptes rendus CSE/procès-verbal, la nouvelle BDESE, les différents registres obligatoires …)

Jeu de questions / réponses. Cas pratique sur l’étendue des moyens.

Etudes de cas sur la procédure de danger grave et imminent.

 

Les bonnes pratiques pour l’organisation des réunions

  • Connaître et respecter le règlement intérieur
  • Planifier le calendrier des réunions
  • Organiser la réunion préparatoire.
  • Etablir l’ordre du jour des réunions
  • Optimiser la prise de notes et/ou l’enregistrement des débats
  • Organiser les votes
  • Rédiger le procès-verbal de la réunion
  • Déclencher des réunions extraordinaires
  • Superviser l’affichage obligatoire à destination des salariés

Mises en situation : établissement de l’ordre du jour, tenue des réunions, règles de vote

Approche maïeutique : les stagiaires réfléchissent sur leurs rôles et leurs finalités

Clauses à insérer dans le règlement intérieur du CSE pour marquer l’importance des questions SSCT : travail personnalisé en rapport avec les particularités de l’entreprise sur la base d’un modèle type ou du règlement intérieur de l’entreprise.

 

Favoriser le dialogue social pour garantir un environnement de travail harmonieux et productif : stratégies et bonnes pratiques

  • Assurer une communication ouverte et transparente
  • Favoriser l’engagement de vos membres
  • Renforcer la cohésion et permettre une collaboration efficace

Réflexion collective en maïeutique

 

3/  Contribuer à la démarche globale de prévention des risques professionnels et des conditions de travail

Les enjeux

  • Les grandes étapes de l’évolution de la prévention en entreprise
  • Les enjeux de la prévention (Humain / Social, Financier, Juridique, Sociétal)
  • Les chiffres et notions clés : statistiques générales des accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles par secteur d’activité
  • Comparer les indicateurs de santé au travail de l’entreprise par rapport à son secteur d’activité
  •  Identifier la Santé Sécurité au Travail comme un levier de performance de l’entreprise

Les concepts 

  • Se familiariser avec le vocabulaire : Santé, sécurité, hygiène, conditions de travail, accidents du travail et de trajet, pénibilité, stress, risques psychosociaux, maladies professionnelle, IRP, prévention, risque, danger...
  • Connaître les indicateurs financiers liés à la santé au travail : tarification, réparation, coûts directs et indirects, gestion assurantielle du risque : tarification et réparation, coûts directs et indirects
  • Comprendre les mécanismes de mise en cause de la responsabilité civile et pénale ; la notion de délégation de pouvoir
  • Orienter l’entreprise vers les acteurs du maintien dans l’emploi (handicap et reclassement)

Etude du cas Collet

 

Exercer sa mission SSCT en tant que membre du CSE

* Prévenir : supprimer et réduire les risques

  • Les niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire
  • Zoom sur les risques spécifiques à l’activité professionnelle des stagiaires (TMS, RPS, risque routier,….)
  • Comprendre la hiérarchie des principes généraux de prévention et comment les appliquer à une situation dangereuse ou accidentelle 
  • Les mesures de préventions : techniques, humaines, organisationnelles
  • Les 9 principes de prévention

Jeu et activité ludique :  Les 9 principes de prévention, La chasse aux risques

* La sinistralité (accident du travail (AT) / maladie professionnelle (MP) :

  • Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?
  • Statistiques AT (avec arrêt, sans arrêt, bénin, mission, trajet) et MP national/ régional
  • Indicateurs : taux de fréquence, taux de gravité, ….
  • Définition des différents AT, des MP et des MP à caractère professionnel, le CRRMP
  • Documents d’enregistrement des déclarations d’AT/MP
  • Le nouveau passeport prévention

* La responsabilité :

  • Responsabilité Pénale / Civile
  • Le passage de l’obligation de résultat à l’obligation de moyens renforcés
  • La délégation de pouvoir
  • La faute inexcusable
  • Les recommandations CNAMTS / CARSAT

 

Procéder à des enquêtes et inspections et évaluer les risques

* Distinguer visites / inspections / enquêtes

* Identifier les dangers et les situations de travail dangereuses existantes et potentielles, détecter les situations de travail qui peuvent générer des conséquences pour la santé et la sécurité ;

Les grandes familles de risques et quelles actions envisager pour les réduire / Diaporama : photo de risques identifiés

Sur site, identification des zones à risque, remplissage de la fiche de visite

* Evaluer les risques d’accident et d’atteinte à la santé en utilisant des guides d’analyse des risques

  •  L’évaluation des risques professionnels :

- La réglementation applicable et la mise à jour du document unique,

-La définition du processus d’apparition du dommage

- L’évaluation des risques : Valeur du risque / Cotation

- Le rapport annuel sur la prévention des risques, le programme annuel de prévention.

Evaluer les risques selon la méthode Kinney

  • L’analyse de l’accident de travail ou de la maladie professionnelle :

- Méthode et outils : arbres des causes ou autres méthodologies

- Les plans d’action

- Réaliser une enquête suite à un accident du travail, une maladie professionnelle ou un risque grave

Cas pratiques : Recueil des faits / Transcription des faits de l’arbre des causes : chaines, conjonctions, disjonctions

Cas pratique enquête : recueil des faits suivant la méthode ITAMAMI, arbre des causes et recherche de solutions sur la base des 9 principes de prévention

* L’analyse d’une situation de travail :

  • La conduite de projet / pilote
  • La traçabilité
  • Le travail prescrit / le travail réel
  • La santé physique et mentale

Exposé sur la méthodologie de la conduite de projet avec des exemples fournis ou issus de la pratique

Etude d’un poste de travail avec la méthode ITAMAMI

Analyse de cas de jurisprudence sur le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes

 

* La prévention des situations dangereuses :

  • La gestion de crise
  • La crise sanitaire
  • Risques de pollution, explosion, incendie
  • Les accidents du travail graves / mortels

Etude d’un cas réel

 

Faire un suivi :

  • Elaborer et suivre un plan d’actions visant à supprimer ou réduire les risques 
  • Evaluation à posteriori des actions du CSE
  • Plan de prévention des entreprises extérieures
  • Programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de travail : PAPRIPACT

Le centre de formation

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Formation des nouveaux membres du CSE En Santé Sécurité et Conditions de Travail

MS formation propose des formations nouvelle génération :

* des contenus sur mesure,

* des méthodes d'animation ludo-pédagogiques,

* l'intégration du digital pour rendre les parcours d'apprentissage dynamiques,

* des formateurs issus du monde professionnel, spécialistes de nos pôles de compétences.

 

Nos PÖLES METIERS :

- Bureautique

- Langues

- Fondamentaux

- Développement professionnel

- Instances, sécurité et bien-être au travail

 

Bienvenue dans l'Espace Formation

Découvrir le centre de formation

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Objectifs

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Acquérir les compétences de base en santé et sécurité au travail pour tout membre de l’instance représentative du personnel en Santé Sécurité au Travail.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :                           

  • Repérer les enjeux de la santé-sécurité au travail
  • Connaître les principaux textes et bonnes pratiques de prévention
  • Identifier les principaux acteurs internes et externes à l’organisation
  • Intégrer la santé - sécurité au travail dans la gestion de leurs missions de membres de l’instance représentative du personnel en Santé Sécurité au Travail
  •  Identifier les risques liés aux situations de travail, les analyser et être en mesure de proposer des pistes d’actions en vue d’améliorer les conditions de travail et le bien-être au travail
  • Utiliser la « boite à outils » contenant les informations et les supports méthodologiques nécessaires, dans le contexte spécifique dans lequel ils exercent leur mission

Observations

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La formation est dispensée en distanciel.

La partie théorique sur les aspects légaux est illustrée d’exemples concrets et d’études de cas.

L’interactivité avec les participants est préservée tout au long de la formation grâce aux échanges d’expériences et aux activités en binôme et en sous-groupes. Essentiellement pratiques, les méthodes pédagogiques reposent sur la mise en place de jeux de rôle et de mises en situation, ainsi qu’un travail de réflexion collective de type maïeutique. Des situations vécues ou jouées seront débriefées par le formateur et le groupe.

Chaque stagiaire recevra un lien lui permettant de télécharger le programme de la formation, les supports d’animation et tout autre document que le formateur jugera nécessaire de partager au groupe avant, pendant et après la formation. Ces supports pourront également être transmis par mail selon les besoins du stagiaire.

MS Formation est un centre de formation déclaré auprès de la préfecture de l’Oise sous le numéro 22.60.02086.60. Notre centre est certifié QUALIOPI, conformément au référentiel national qualité. A ce titre, nos formations peuvent être éligibles à une prise en charge par votre OPCO – Opérateur de compétences. Notre équipe peut vous conseiller pour le financement de votre projet de formation et vous accompagner dans la réalisation des formalités relatives à ce financement.

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