En amont de la formation : une activité numérique à distance sera proposée aux participants afin de les amener à réfléchir sur leur fonction et leur valeur ajoutée en tant que manager.
Pendant les temps d’intersession, des travaux de réflexion individuelle ainsi que des exercices pratiques. Seront proposés aux participants.
Un plan d’action individuel sera mis en place puis suivi dès le début de la formation.
Identifier les rôles du manager pour renforcer sa légitimité managériale
- Ma mission de manager : contours et réalités
- Identifier les attendus de la hiérarchie et des équipes, et la posture associée
- Manager leader, pilote et coach : montrer le chemin, organiser le travail, faire grandir son équipe
- Cerner ses facteurs d’efficacité et sa valeur ajoutée
Affirmer son leadership
- Réfléchir sur sa manière de mener l’équipe
- Identifier l’attitude de leader et sa valeur ajoutée
- Clarifier son positionnement
- Manager vs leader : cerner les particularités
- Être le relais de la stratégie d’entreprise
- Communiquer sur sa vision et la partager avec le service
- Renforcer sa posture : mieux appréhender les états du moi pour être dans une juste relation avec ses parties prenantes
Piloter son équipe et mobiliser autour de projets
- Rappel des bases du poste de manager : les fondamentaux du pilotage
- Mettre en place un plan d’actions précis et motivant
- Garantir la qualité du reporting
- Améliorer la performance
- Faciliter l’activité et gérer les irritants
- Savoir créer du lien et l’entretenir
Savoir déléguer efficacement pour optimiser l’organisation et renforcer la motivation
- Cerner les enjeux et impacts de la délégation
- Bien choisir le délégataire
- Annoncer et suivre ses délégations efficacement
Organiser des réunions
- Cerner les différents types de réunion (travail/information/décision) et leurs particularités
- Préparer et structurer une réunion
- Comprendre le rôle d’animateur du manager : savoir prendre la parole et susciter la participation
- Adopter un comportement adapté et faire face aux tensions
Renforcer sa communication managériale
- Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Comprendre les raisons d’une mécommunication
- Identifier les personnalités de chacun pour pouvoir adapter sa communication et son management
- Repérer et comprendre : les drivers de chacun, les réactions individuelles sous stress, les canaux de communication privilégiés…
- Agir et être de manière adaptée : dire ce qui convient et faire ce qu’il faut pour motiver et rassure
Développer la performance individuelle et collective
- Diagnostiquer les compétences et atouts personnels pour pouvoir identifier les actions à mettre en place
- Développer les compétences de ses collaborateurs et accroître la polyvalence de ses équipes
- Renforcer la motivation :
- Comprendre les facteurs et les signes de reconnaissance (les strokes)
- Savoir réaliser un feedback impactant
- Savoir recadrer en maintenant la motivation
- Réussir ses entretiens :Adapter son entretien selon l’objectif,Les règles de base à tout type d’entretien,Techniques et postures à maîtriser : écoute active, questionnement et reformulation
- Renforcer la cohésion
- Favoriser l’intelligence collective