Objectifs
Programme
Pré-requis : Travailler régulièrement dans Access ou avoir suivi une initiation Access
Permet de revoir et maîtriser la méthodologie de travail propre à la base de données de Microsoft.
Révision du modèle relationnel
- Présentation
- Comment concevoir un modèle relationnel ?
- Comprendre un modèle relationnel
- Qu’est-ce qu’un champ, une table ?
- Comment penser les champs ?
- Structurer les champs dans les bonnes tables
- Éviter les doublons
- Différences entre un index et une clé primaire ?
- Qu’est-ce qu’une relation ?
- Les différents types de relation
- Appliquer une relation
- Comprendre l’intégrité référentielle
- Cohérence d’un modèle relationnel
L’interface de modification du fichier
- Création, modification, suppression d’une fiche
Interrogation et tri du fichier
- Recherche par formule
- Choix du ou des critères
Création des tables
- Les champs
- Les clés primaires et index
- Liste de choix (97 et supérieur)
- Formats de dates et de nombres
- Les contrôles de saisie
- Le volet liste de champs
- Le modèle relationnel
L’intégrité référentielle
Le travail sur les tables
- Les déplacements
- Saisie, modification et suppression
- Afficher les données dans une sous-feuille
Le générateur d’expression
Les formulaires
- Les assistants
- La personnalisation
- La mise en forme conditionnelle
- Les sous-formulaires
- Les formulaires double affichage
Les recherches et les tris
- Les filtres et les tris
Les requêtes
- Les assistants
- Utiliser des requêtes sélection
- Fabriquer des requêtes analyse croisée
- Exploiter des requêtes action
- Comprendre les requêtes paramétrées
Les états
- Intérêt
- Les assistants
- La personnalisation
- Les étiquettes
Introduction aux macros (si temps)
- Introduction aux macros
- L'éditeur de macros
- Gestion des évènements
- Synchroniser deux formulaires
- Créer un menu personnalisé
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Entrée permanente.
Dans le cas d'une formation effectuée à distance, il faut posséder une licence du logiciel.