Programme
PROGRAMME :
Séquence 1 : Analyser un besoin en formation
- Choisir ses outils d'analyse
- Définir la notion de compétence
- Déterminer la situation de départ et la situation visée
- Analyser une mission ou situation de travail
- Réaliser une enquête métier
Séquence 2 : La pédagogie par objectifs
- Différencier finalité, but et objectif
- Les niveaux d'objectifs en formation
- Taxanomie de Bloom
- Définir ses objectifs pédagogiques
Séquence 3 : Scénariser une action de formation
- Déterminer le contenu
- Définir une progression pédagogique
- Définir les notions de module, séquence et séance de formation
- Définir les modalités d'animation
Séquence 4 : Choisir ses méthodes et techniques pédagogiques
- Les différentes méthodes
- Les différentes techniques pédagogiques
- Les avantages de méthodes actives
- Choisir une technique de débriefing
Séquence 5 : Evaluer l'action de formation
- Déterminer le niveau d'évaluation
- Evaluer les apprentissages
- Evaluer la satisfaction des bénéficiaires
- Pratiquer l'analyse de pratique professionnelle
- Mesurer le ROI de l'action de formation
Séquence 6 : Concevoir son support d'animation
- Le rôle du support
- Les clés pour réussir ses présentations Powerpoint
Evaluation de cette action de formation
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Positionnement des participants
- Quizz de démarrage de module : évaluation du niveau global d'entrée en formation
- Accompagnement
- Animation par un formateur expert
- Partage d'expériences (brainstorming, travaux en sous-groupes)
- Mises en situation individuelles et collectives
- Evaluation des apprentissages
- Quizz de fin de formation
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Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Il s'agit d'une formation professionnalisante et qualifiante, mais non diplômante. Elle n'est donc pas finançable par le CPF.