Programme
PROGRAMME :
Séquence 1 : Le rôle de l'évaluation dans la situation d'apprentissage
- Les étapes d'une action de formation
- Rapport entre les niveaux d'évaluation et les niveaux d'objectifs
Séquence 2 : L'évaluation pédagogique
- Les fonctions de l'évaluation
- Les moments de l'évaluation
- Les formes d'évaluation sommatives (notion et critères)
- Les évaluations formatives
- Distinguer évaluation et contrôle
Séquence 3 : L'analyse de pratiques professionnelles
- Réinventer ses pratiques de formateur
- Les niveaux de questionnement
- Les temps de l'analyse
Séquence 4 : Evaluer l'action de formation
- La satisfaction des apprenants
- L'atteinte des objectifs de formation
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Positionnement des participants
- Quizz de démarrage de module : évaluation du niveau global d'entrée en formation
- Accompagnement
- Animation par un formateur expert
- Partage d'expériences (brainstorming, travaux en sous-groupes)
- Mises en situation individuelles et collectives
- Evaluation des apprentissages
- Quizz de fin de formation
Lire la suite
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Il s'agit d'une formation professionnalisante et qualifiante, mais non diplômante. Elle n'est donc pas finançable par le CPF.