Programme
PROGRAMME :
Séquence 1 : Elaborer le scénario pédagogique et structurer sa démarche
- Mettre en oeuvre une méthode de préparation
- Construire la progression pédagogique
- La définition des objectifs
- L'itinéraire pédagogique : la progression pédagogique ou "la montée des marches" de l'apprentissage
- Prendre en compte les conditions d'apprentissage chez l'adulte
- Atelier rédaction d'une séquence de déroulé pédagogique
Séquence 2 : Elaborer - Préciser le scénario pédagogique
- Bâtir le scénario pédagogique d'une séquence
- Choisir les outils et les supports pédagogiques
- Atelier : rédaction d'une séquence de déroulé pédagogique
Séquence 3 : Concevoir les aides pédagogiques, les supports de formation et d'évaluation
- Les supports pédagogiques
- Les règles de construction et de lisibilité
- Les documents de travail du formateur : guide d'animation, fiches pédagogiques, supports d'exposé
- Les documents "participants" : documents ressources, fiches de synthèse, mémos pratiques...
- Les supports d'évaluation : quizz, QCM
- Atelier conception des supports et d'un questionnaire d'évaluation
Séquence 4 : Choisir les méthodes pédagogiques et favoriser l'apprentissage
- Distinguer les méthodes pédagogiques : dire, faire dire, faire faire
- Intégrer les facteurs présidant au choix de la méthode pédagogique : objectifs, niveaux et ressources des apprenants, contraintes logistiques et de durée...
- Choisir la méthode appropriée
- Faciliter la mémorisation et le transfert sur le terrain
- Atelier : identification des principales méthodes pédagogiques
Séquence 5 : Varier les techniques d'animation et rythmer la formation
- Respecter l'alternance pour soutenir l'intérêt et la participation
- Les techniques pour susciter la réflexion et la créativité : questionnement, brainstorming
- Les techniques expositives
- Les études de cas et exercices
- Les mises en situation et jeux de rôle
- Les jeux pédagogiques
- Etude de cas : conception d'une action de formation
Séquence 6 : Partager ses retours d'expérience
- Débrief des actions réalisées et analyse des écarts constatés
- Evaluation des acquis
- Approfondissement des notions abordées en formation après mise en oeuvre concrète
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Positionnement des participants
- Quizz de démarrage de module : évaluation du niveau global d'entrée en formation
- Accompagnement
- Animation par un formateur expert
- Partage d'expériences (brainstorming, travaux en sous-groupes)
- Mises en situation individuelles et collectives
- Evaluation des apprentissages
- Quizz de fin de formation
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Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Il s'agit d'une formation professionnalisante et qualifiante, mais non diplômante. Elle n'est donc pas finançable par le CPF.