Objectifs
Programme
Pré-requis : Bagage requis Etre formateur ou avoir animé des actions de formation Avoir analysé un besoin en formation et rédigé des objectifs pédagogiques Disposer d’une expérience professionnelle significative dans un domaine Etre agile avec les outils bureautique e
La transformation numérique impacte tous les métiers y compris les métiers de la formation.
Les nouveaux outils digitaux modifient les attentes en matière d’enseignement et imposent aux formateurs de nouvelles pratiques pédagogiques. Synonyme d’innovation, la digitalisation d’un parcours de formation permet ainsi au formateur de valoriser son offre sur son marché.
Ce voyage formatif vise à conduire un projet de digitalisation de son offre, en proposant des actions de formation multimodales et innovantes, pour lesquelles l’apprenant aura envie de s’engager.
Compétences visées :
- Analyser une commande de formation pour rédiger une réponse
- Identifier les différents processus d’apprentissage pour construire une action de formation
- Définir ses objectifs pédagogiques pour construire un scénario
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Identifier les fonctions du formateur pour conduire une séquence d’animation en utilisant les techniques d’animation de groupe adaptée au public
- Utiliser des modalités et critères pertinents pour évaluer un dispositif et/ou une action de formation
- Construire et mettre en œuvre une évaluation adaptée à sa cible
- Restituer les résultats d’une évaluation de manière qualitative
Formation courte « Digitaliser une action de formation», à distance en e-learning
- Durée : 50h, répartis sur 8 semaines
Ce voyage formatif vise à construire et à animer une action de formation, en proposant des scénarios pédagogiques répondant à la commande client et dans lesquels l’apprenant aura envie de s’engager.
Il propose au futur formateur de décoder les différentes postures « métier » et d’acquérir des compétences en régulation et animation de groupe.
Il permet au futur formateur de construire ses outils d’évaluation pour s’assurer de l’efficacité de ses actions .
L’itinéraire
Une micro-aventure de quelques jours pour ajouter de nouvelles cordes à son arc
La formation se déroule entièrement à distance pour vous permettre de vous former quel que soit votre lieu de résidence.
Elle alterne des temps d’apprentissage avec un professionnel expert lors de classes virtuelles en visioconférence, des temps d’accès à des ressources pédagogiques en e-learning pour apprendre à votre rythme et des temps de mise en application.
Tout au long de votre parcours, un formateur expert métier vous accompagne vers la certification de vos compétences et booste les échanges entre apprenants. Une question, une idée, un partage ? Un forum et un espace collaboratif vous sont ouverts sur la plateforme en ligne.
1 – Penser la conception digitale et passer d’une formation présentielle à distancielle
Objectif pédagogique :
- Identifier et décrypter le vocabulaire associé à la digitalisation des formations
- Concevoir un scénario général pour adapter une action de formation existante avec des outils digitaux
Compétences visées :
- Choisir les outils digitaux adaptés à son projet et ses objectifs
- Concevoir et articuler un dispositif de formation intégrant un dispositif digital
2 – Concevoir une pédagogie digitale
Objectif pédagogique :
- Utiliser des outils digitaux pour animer un parcours de formation et créer des activités à intégrer à son scénario pédagogique
- Identifier les outils adaptés et concevoir des activités centrées sur l’apprenant
Compétences visées :
- Concevoir des activités et des supports utilisant des outils digitaux à intégrer dans le scénario d’une séquence de formation
- Animer une classe virtuelle et une classe virtuelle de remédiation
- Réaliser un feedback qualitatif
3 – Utiliser une plateforme pédagogique et intégrer des activité
Objectif pédagogique :
- Comprendre les fonctionnalités d’une plateforme pédagogique
- Intégrer des ressources sur une plateforme Moodle et créer des activités
Compétences visées :
- S’initier à l’utilisation d’un LMS
- Créer un parcours de formation sur Moodle et y intégrer différentes activités (sondage, quiz, devoir, forum)
Attestation de formation « Digitaliser une action de formation »
- Conditions d’attribution d’un badge numérique de l’attestation :
- Résultats aux quiz supérieurs à 70%
- Livrables conformes aux attentes / Respect des délais de remise
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Modalités pédagogiques
- Programme de 50h réparties sur 8 semaines de formation, soit un temps de travail ou de connexion de 6h par semaine en moyenne. La durée comprend la consultation des modules et ressources, la réalisation des quiz et des livrables, la participation aux classes virtuelles, la tenue et la publication d’un carnet de bord détaillant ses pratiques.
- Planning de la formation remis à chaque participant, intégrant les temps forts (4 classes virtuelles synchrones), les dates de rendu des livrables pour organiser sa vie professionnelle et personnelle pendant cette période.
- Classe virtuelle de démarrage qui présente les objectifs, les activités à réaliser, le cas « fil rouge », la progression pédagogique, les classes virtuelles à venir et les ressources disponibles.
- Parcours encadré par un tuteur référent qui accompagne l’ensemble des apprenants.
- Chaque module animé par un expert métier qui partage des compétences très opérationnelles.
- Notion de groupe prépondérante dans la pédagogie. Chaque parcours s’effectue à distance avec d’autres apprenants. La relation avec le groupe s’établit à travers des activités partagées, des classes virtuelles et un forum d’échange (social learning) pour partager entre pairs, avec son tuteur référent ou les experts métiers.
- La plateforme utilise des technologies éprouvées du e-learning, en fonction de l’objectif pédagogique recherché : classe virtuelle, podcast, tutoriels, vidéos, quiz, social learning.