Objectifs
Programme
Pré-requis : avoir une expérience en tant que formateur et/ou animer une formation prochainement
- Concevoir une classe virtuelle
- Scénariser une formation rythmée et impliquante
- Construire une ressources digitale pertinente
- Créer un support engageant
Utiliser les principes de l’apprentissage des adultes pour des formations efficaces
- Connaître les 6 principes de l’apprentissage des adultes pour mieux adapter son contenu
- Appliquer les découvertes des neurosciences pour des contenus engageants
- Identifier le rôle des émotions dans l’apprentissage
Cas fil rouge : choisir sa formation
Se lancer et faire l’état des lieux des ressources
- Définir les caractéristiques de la formation digitale : modalités, challenges, possibilités
- Identifier les différentes activités et formats pédagogiques possibles
Cas fil rouge : identifier les ressources et outils que l’on a déjà pour faciliter la digitalisation
Scénariser une formation rythmée et impliquante
- Construire un scénario pédagogique : choix des objectifs de formation, des objectifs pédagogiques e construction d’un scénario
- Identifier les 3 principes d’une formation rythmée et impliquante
- Synthétiser les points clés de la construction d’un scénario : structurer les temps de présence, distance, synchrone, asynchrone (en incluant notamment le scénario tutoral)
Cas fil rouge : construire un scénario pédagogique en intégrant différentes modalités
Construire une ressources digitale pertinente
- Créer un quiz efficace
- Ecrire pour l’oral (script pour une vidéo ou un podcast)
Cas fil rouge : concevoir une activité interactive
Créer un support engageant
- Créer un support de formation
- Utiliser les principes de Mayer pour concevoir un support pertinent et impactant
Cas fil rouge : concevoir un support lié à la formation