Objectifs
Programme
Pré-requis : Bagage requis Disposer d’une expérience professionnelle significative dans un domaine Etre agile avec les outils bureautique et/ou collaboratifs
Objectif de la formation courte « Répondre à ses obligations de formateur indépendant / organisme de formation et comprendre Qualiopi »
Compétences visées :
- Choisir son statut et télé déclarer son activité
- Rédiger et déclarer un bilan pédagogique et financier
- Respecter le droit des stagiaires
- Formaliser des documents (règlement intérieur, contrat de sous-traitance…)
- Appliquer les règles comptables dans la gestion de son activité
- Réaliser une fiche programme respectant les obligations qualiopi
Formation courte « Répondre à ses obligations de formateur indépendant / organisme de formation et comprendre Qualiopi, en e-learning », à distance en e-learning
- Durée : 12h, répartis sur 4 semaines
Programme de la formation courte « Répondre à ses obligations de formateur indépendant / organisme de formation et comprendre Qualiopi »
Créer et déclarer son activité
- Les différents statuts
- Le numéro de déclarations d’activités
- Les documents accessibles en ligne (Cerfa NDA, la télé déclaration etc…)
Rédiger son bilan pédagogique et financier
- Le contenu du bilan et les objectifs
- La déclaration du bilan et les formulaires utiles
Respecter ses obligations de formateur indépendant ou d’OF
- Les droits des stagiaires
- Le règlement intérieur
- Les règles comptables spécifiques
- La convention collective des organismes de formation
Répondre aux obligations qualiopi
- Les enjeux au regard des financeurs et des clients
- Les principaux indicateurs et critères
- Les bonnes pratiques
Observations
Handicap : La formation est adaptée aux personnes handicapées.
Modalités pédagogiques
- Programme de 12h réparties sur 4 semaines de formation, soit un temps de travail ou de connexion de 3h par semaine en moyenne. La durée comprend la consultation des modules et ressources, la réalisation des quiz et des livrables, la participation aux classes virtuelles, la tenue et la publication d’un carnet de bord détaillant ses pratiques.
- Planning de la formation remis à chaque participant, intégrant les temps forts (3 classes virtuelles synchrones), les dates de rendu des livrables pour organiser sa vie professionnelle et personnelle pendant cette période.
- Classe virtuelle de démarrage qui présente les objectifs, les activités à réaliser, la progression pédagogique, les classes virtuelles à venir et les ressources disponibles.
- Parcours encadré par un tuteur référent qui accompagne l’ensemble des apprenants.
- Les classes virtuelles sont animées par un expert métier qui partage des compétences très opérationnelles.
- Notion de groupe prépondérante dans la pédagogie. Chaque parcours s’effectue à distance avec d’autres apprenants. La relation avec le groupe s’établit à travers des activités partagées, des classes virtuelles et un forum d’échange (social learning) pour partager entre pairs, avec son tuteur référent ou les experts métiers.
- La plateforme utilise des technologies éprouvées du e-learning, en fonction de l’objectif pédagogique recherché : classe virtuelle, podcast, tutoriels, vidéos, quiz, social learning.