Objectifs
Programme
Augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec leurs interlocuteurs mexicains
À l’issue de la formation, ils auront des clés pour :
- S’approprier une démarche interculturelle
- Comprendre le contexte et la culture du Mexique
- Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
- Adapter leur communication et méthodes de travail
- Décoder les processus de décision et de négociation
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ADOPTER UNE DÉMARCHE INTERCULTURELLE
- Préciser son contexte et ses attentes
- Prendre conscience des filtres culturels
- Découvrir son profil culturel
COMPRENDRE LES CODES CULTURELS MEXICAINS
Connaître les fondamentaux culturels du Mexique
- Le Mexique : le pays des trois cultures
- Les influences historiques et la culture nationaliste
- Une société de classes : les différences sociales et ethniques, le réseau
- Le fatalisme et la relation au temps à travers le langage
Comprendre les valeurs mexicaines
- La religion catholique, la virgen de Guadalupe et les traditions festives
- La famille : rôles bien définis (hommes et femmes), la mère un monument sacré
- Le sens de l’hospitalité et de la courtoisie, la douceur de vivre
- La fierté et le nationalisme
OPTIMISER SON ACTION PROFESSIONNELLE AVEC DES MEXICAINS
Communiquer efficacement
- Ménager son interlocuteur : prudence, tact et respect mutuel
- Adapter sa communication : formelle ou informelle ? Indirecte ou directe ?
- Éviter l’écueil de la familiarité : la pratique du tutoiement
- S’exprimer en espagnol ou en anglais : quel impact dans la relation ?
Adapter ses méthodes de travail
- Confiance et relations interpersonnelles : le rôle paternel du patron ou du chef
- Diriger et décider fermement, sans heurter
- Contrôler, donner du feedback positif, valoriser
- Gérer les conflits avec équité
Réussir ses réunions et ses négociations
- La qualité du relationnel, la confiance et le réseau
- Le statut, la prise de décision et la gestion du temps
- Hacer rodeos ou l’art subtil de la négociation-séduction
- Le sens de l’engagement et la valeur de l’écrit
S’approprier les bonnes pratiques
- Retenir les règles d’or
- Éviter les pièges, impairs et malentendus
- Élaborer un plan d’action individuel
EXPLORER LES DOSSIERS PAYS
- Développer sa connaissance du pays (codes culturels, vie des affaires, règles d'or, panorama)
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Observations
LES + DE LA FORMATION
- Animation par un consultant expert du Mexique
- Décryptage du Profil Nomad’
- Alternance de théorie et de mises en situation
- Accès à un Digital Learning pendant un an
- Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel