Objectifs
Programme
MODULE 1 : CONCEVOIR ET DÉVELOPPER DES COMPOSANTS D'INTERFACE UTILISATEUR EN INTÉGRANT LES RECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ
Maquetter une application :
- Comprendre les besoins de l'utilisateur et les spécifications du projet.
- Concevoir une maquette fonctionnelle de l'application pour valider les besoins et les spécifications.
- Concevoir une maquette graphique de l'application pour valider le design.
Développer une interface utilisateur de type desktop :
- Maîtriser les langages de programmation front-end tels que HTML, CSS et JavaScript.
- Utiliser des frameworks populaires tels que React, Vue.js ou Angular pour faciliter le développement.
- Intégrer les recommandations de sécurité pour protéger l'application contre les failles.
Développer des composants d’accès aux données :
- Maîtriser les langages de programmation back-end tels que PHP, Python.
- Utiliser des frameworks populaires tels que Django, Flask pour faciliter le développement.
- Comprendre les bases de données telles que MySQL, PostgreSQL ou MongoDB, et les compétences en modélisation de données.
Développer la partie front-end d’une interface utilisateur web :
- Maîtriser les langages de programmation front-end tels que HTML, CSS et JavaScript.
- Utiliser des frameworks populaires tels que React, Vue.js ou Angular pour faciliter le développement.
- Intégrer les recommandations de sécurité pour protéger l'application contre les failles.
Développer la partie back-end d’une interface utilisateur web :
- Maîtriser les langages de programmation back-end tels que PHP, Python.
- Utiliser des frameworks populaires tels que Django, Flask pour faciliter le développement.
- Comprendre les bases de données telles que MySQL, PostgreSQL ou MongoDB, et les compétences en modélisation de données.
- Intégrer les recommandations de sécurité pour protéger l'application contre les failles.
MODULE 2 : CONCEVOIR ET DÉVELOPPER LA PERSISTANCE DES DONNÉES EN INTÉGRANT LES RECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ
Concevoir une base de données :
- Comprendre les besoins de l'utilisateur et les spécifications du projet.
- Concevoir un modèle de données pour stocker les informations de l'application.
- Optimiser le modèle de données pour assurer les performances de l'application.
Mettre en place une base de données :
- Installer et configurer le système de gestion de bases de données choisi.
- Créer les tables et les relations en fonction du modèle de données.
Développer des composants dans le langage d’une base de données :
- Maîtriser le langage SQL pour interroger et modifier la base de données.
- Utiliser des outils tels que phpMyAdmin pour faciliter l'administration de la base de données.
MODULE 3 : CONCEVOIR ET DÉVELOPPER UNE APPLICATION MULTICOUCHE RÉPARTIE EN INTÉGRANT LES RECOMMANDATIONS DE SÉCURITÉ
Collaborer à la gestion d’un projet informatique et à l’organisation de l’environnement de développement :
- Travailler en équipe avec les autres membres du projet.
- Utiliser des outils de gestion de projet tels que Jira ou Trello.
- Configurer l'environnement de développement pour faciliter le travail en équipe...
PROGRAMME : INITIATION À LA PROGRAMMATION :
HTML5 /CSS3
Php/Mysql
Javascript / Jquery
DEVELOPPEMENT WEB
Présentation
Installation de l’environnement de développement
HTML 5
CSS 3
PHP
Javascript
Framework CSS (bootstrap)
Framework Javascript (angular)
Framework Php (Symfony)
LESS CSS
AJAX
Deploiement
Python
Java EE
ALGORITHMIQUE
Comprendre le problème
Identifier le processus de résolution
Créer le diagramme de résolution
Écrire le code en pseudo-code
GESTION DE PROJET
Méthodes de gestion
Présentation des méthodes
Méthodes agiles
Tests et recettage
o Recetter une application
o Réaliser les tests unitaires
o Versioning Non régression
o Utiliser PHP Unit
SCRUM
o Principes
o Mise en œuvre
o Itérations
o Scrum management
LES FONDAMENTAUX DE LA PROGRAMMATION
Choix d'un éditeur
Les variables
o Types de variable
o Choisir le bon type
o Déclaration
o Affectation
o Casting
Tableaux
o Définition d'un tableau simple
o Définition d'un tableau à deux dimensions
o Accéder aux données des tableaux
Opérations simples
o Afficher une information
o Effectuer un calcul
o Priorité des opérateurs
o Transformation de type
Faire un choix
o Bloc if... else...
o Bloc switch
Répéter une opération
o Bloc for
o Bloc while
o Bloc do... while...
Fonctions
o Définir une fonction
o Différentes formes de fonction
o Passage de paramètres
o Retourner les valeurs
o Gestion des exceptions
LA PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET
Les concepts Objet
o Abstraction
o Encapsulation
o Héritage
o Polymorphisme
Accéder aux propriétés
o Getter
o Setter
o Uniformiser les accès
Propriétés statiques
Constantes de classes
Méthodes
o Protéger les méthodes
o Méthode statique
o Héritage
o Héritage simple
o Classe abstraite
o Interface
o Polymorphisme
o Surcharge
o Signature de méthodes
DESIGN PATTERNS
Définition et présentation
Class Factory
Singleton
Décors
Observer
UML
Présentation des schémas
Présentation des différents modèles UML
Besoins des utilisateurs
Packages
Cas d'utilisation
Logique
Diagramme de classes
Diagramme d'objets
Processus
Diagramme de séquences
Diagramme d'activités
Diagramme de communication
SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES
Différents systèmes
Système relationnel
NO SQL
o Graphes
o Administration de base
o Gestion des utilisateurs
o Gestion des privilèges
o Modèle de données
o Modèle conceptuel de données
o Modèle physique de données
o Clés primaires – Clés étrangères
o Contraintes d'intégrité référentielle
Langage SQL
o Définition de données
o Manipulation de données
o SELECT
SQL Avancé
o Gérer les index
o Créer des vues
o Procédures stockées
o Déclencheurs
NO SQL
o XML
o Stocker au format XML
o Définir une structure XSD
o Interroger par Xpath
o Le format JSON
o Installer MongoDB
o Stocker
o Accéder aux données
ARCHITECTURE MVC
Présentation de l'architecture
PHP Objet et MVC
Symfony
Créer un module Prestashop
ARCHITECTURE MVVM
Présentation de l'architecture
AngularJS
DÉVELOPPEMENT N-TIERS
Architecture REST Web Services
PYTHON
Les fondamentaux
Environnement de Développement
Programmation orientée objet
Développement web avec FLASK
Développement web avec Django
DEVELOPPEMENT MOBILE
DIFFÉRENTES APPROCHES
Approche hybride avec Angular JS
Approche native avec React Js
REACT JS
Présentation
Les bases
Le stockage de données
Les formulaires
L'authentification
Redux
Le routing
Paiement avec stripe
Déploiement