Objectifs
Programme
Pré-requis : Niveau en anglais CECRL A2
ASSURER LES MISSIONS OPERATIONNELLES DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
- Droit social
- Gestion du personnel
- Sécurité au travail
- Organisation digitalisée
- Perfectionnement Excel
- Administration du personnel
DEVELOPPER LES RESSOURCES HUMAINES :
- Constitution d'équipes
- Interface de recherche d'emploi
- Gestion des équipes
- Bien-Être en entreprise
- Discrimination
- Diversité
- Comportements positifs
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DROIT SOCIAL
- S'initier aux règles juridiques qui légifèrent le monde du travail , Connaitre les conditions du contrat de travail, Évaluer les compétences et les qualifications des candidats, Définir les modalités d'un contrat de travail, Les types de contrat de travail
- Les branches des conventions collectives
- L’exécution du contrat de travail et ses spécificités
- Le mode de rémunération, Le temps libre accordé aux employés
- Les manquements aux règles de sécurité
- Les possibilités de la formation professionnelle continue
- La rupture du contrat de travail
- Les règlements amiables de contentieux, l'Inspection du travail
GESTION DU PERSONNEL
- Déclaration des formalités d'embauche, sélection des candidatures
- Les étapes de la formalisation du contrat de travail
- Réglementations du contrat de travail, Médecine du travail et les visites médicales
- Gestion de planning et organisation des entretiens d'évaluation du personnel
- Mettre en place un Système de Gestion des Ressources Humaines
LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL
- Les mesures préventives de la sécurité et la santé au travail
- Le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail : mise en place
- Définition de la Base de Données Economiques et Sociales
- Les règles de sécurité sur les lieux de travail
DIGITALISATION
- Installation adaptée de matériel informatique
- Productivité de fichiers : communication et partage, Gestion des outils de collaboration et des solutions intégrées, Automatisation des processus commerciaux, Digitalisation de la gestion de projet
- Protection des données contre les menaces numériques
PROCÉDURES LIÉES AUX POLITIQUES DÉFINIES EN AMONT
- Définir les missions liées au développement des Ressources Humaines (RH)
- Stratégie des principaux sites d’offres d’emploi, Se servir judicieusement des réseaux sociaux pour déceler de nouveaux employés
- Maitriser les rouages des conventions collectives
- Relation liée au Personnel en Télétravail : spécificités, L'importance de la période d’essai et sa partie légale
- Les congés payés et comment les comptabiliser, Loi applicable concernant les absences pour la maladi, Rédiger une convocation à un entretien préalable
- Le comité social économique (CSE) : intérêts pour les salariés
- Le système d'information de gestion des ressources humaines (RH), Le règlement général sur la protection des données - RGPD, Découverte du logiciel Silae pour les bulletins de paie
CONSTITUTION D'UNE ÉQUIPE
- Analyse des besoins dans la démarche de recrutement, Trouver les bons candidats sur la toile : LinkedIn et ses avantages
- Lecture des CV des candidats : comprendre les profils et détecter les compétences
- Une équipe digitale : les profils sélectionnés, Le recrutement des commerciaux : les caractéristiques à prendre en compte
GESTION D'UNE ÉQUIPE
- Bon fonctionnement des effectifs dans l'organisation, Quel système de Gestion est le plus adéquat ?, Objectifs, performance et rémunération, La fidélisation par les avantages sociaux, Besoins et objectifs des équipes
- Capacité à générer des affaires vis à vis de l'équipe commerciale , Gestion des objectifs des collaborateurs, Mise en place d'un système de primes, Interaction entre le taux salarial et la motivation de mes commerciaux , Savoir encourager les équipes
- Description du système de participation, d'intéressement et d'actionnariat salarié
- Absences des salariés pour maladie : lois sociales, les régimes d’assurance, les courtes et longues durées, L'absentéisme et ses conséquences
- Anticiper les conflits, La résolution de conflits, Rappel si nécessaire des obligations et devoirs
- Prévention des risques psychosociau, Garantir un environnement de travail sain et respectueux : le cas du harcèlement
- L'accord employeur employé pour une fin de contrat , Le licenciement pour inaptitude : s'assurer de la conformité de la procédure, S'impliquer dans le dialogue social : outils
BIEN-ÊTRE ET RSE
- Développement durable : impacts sociaux, économiques et environnementaux,Encourager la RSE dans mon projet d'entreprise
- Mise en place des systèmes et des plans de responsabilité sociale et environnementale : implantation, Auditer afin d'établir une démarche RSE de mon entreprise
- Etablir un climat de confiance entre les membres de l'équipe, Promouvoir des stratégies et des pratiques qui favorisent le bien-être, Lutte contre les facteurs de risques psychosociaux identifiés dans l'entreprise, Détection de symptômes d'un mal-être au travail collectif, Créer un environnement de travail positif et collaboratif
- Améliorer la productivité par le bien-être, Absentéisme et efficacité face à la productivité et la qualité, Stratégies d'adaptation face à la souffrance au travail, Stress au travail, Gestion de la charge de travail afin d 'éviter une situation de burnout
DIVERSITÉ ET DISCRIMINATION
- Le poids des préjugés sur la discrimination au travail, Conséquences de la discrimination en entreprise
- Assurer un traitement équitable et impartial dans les phases de recrutement, Les mécanismes mis en place pour assurer la protection des droits des salariés, Conformité à la législation antidiscriminatoire : lutte contre le harcèlement au travail, La gestion des plaintes liées à la discrimination, La politique de management liée à la diversité et le respect de la non-discrimination
- Gestion de l'inclusion de la diversité au travail, Encourager l'égalité des chances pour tous, Rapport entre diversité et l'augmentation de la productivité
- Les mesures à pratiquer pour assurer l'égalité professionnelle femme/homme, Calcul de l'Index de l'égalité femmes-hommes, Tolérance et respect mutuel : base des enjeux et de la diversité ethnique
- Le phénomène religieux en entreprise, Remplir les obligations concernant l'emploi des personnes handicapées, Combattre le droit à la différence et s'engager pour les LGBT
- La jeunesse en entreprise ; meilleure adaptation au changement, Une richesse d'expériences : les séniors, Encourager le dialogue entre les différentes générations, Dynamisme engendré en gérant les différences
DEVELOPPEMENT ET COMPORTEMENTS
- Explorations des comportements personnels, Identification des caractéristiques des valeurs personnelles et professionnelles, Être authentique dans les rapports humains, Se recentrer tout en identifiant ses besoins
- Prendre soin de son corps, Améliorer son énergie, Favoriser la confiance en soi, Garder à l'esprit une auto-motivation, Apprendre de ses échecs
- Développer un savoir-être professionnel adéquat, Être à l'écoute des autres, La communication non violente, utiliser sa colère à bon escient, Respecter ses propres limites, L'altruisme
- Les expressions du visage et les mouvements du corps, La gestion des émotions, Développer mes compétences en communication : savoir-être en entreprise, Présentation personnelle : l'image de soi, L’image professionnelle et ses valeurs
- Comment bien se présenter oralement, Techniques contre le trac en public, Comment se mettre en valeur sur les réseaux sociaux ?
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