1) Stratégie et valeurs de l’entreprise
- Définir et expliquer la stratégie de l’entreprise.
- Définir les valeurs de l’entreprise.
- Définir son image de marque.
Exercices : QCM sur le sens que l’entreprise donne à sa stratégie, à ses valeurs et son image.
2) Se connaître et devenir "influenceur" de son équipe
- Définir le champ d’action du manager.
- Diagnostiquer son management : points de force et de vigilance.
- Adopter le type de management favorable à la réussite du collectif.
- Savoir impliquer dans l’action.
Mise en situation : Faire grandir sa posture de leader par la maîtrise de la communication.
3) Développer son assertivité
- S'affirmer en respectant l'autre.
- Connaître ses besoins pour les analyser.
- S'affirmer pour prendre confiance en soi.
- Savoir dire non, c'est se dire oui à soi.
- Recherche une position gagnant/gagnant.
Test de Gordon : Exercice sur la mesure de son assertivité.
4) Adopter une organisation agile
- Évaluer l’autonomie de ses collaborateurs.
- Adopter de nouveaux usages : faciliter les interactions et le partage d’informations.
- Adapter l’organisation de son équipe, les clés du manifeste agile.
- Entretenir l’adaptabilité du groupe.
- Déléguer pour gagner en agilité.
5) Définir des objectifs clairs et réalistes
- Utiliser les objectifs comme un véritable outil de management.
- Distinguer objectifs qualitatifs et quantitatifs.
- Déléguer le suivi des objectifs qualitatifs : matrice de délégation.
- Négocier les objectifs, remporter l’adhésion.
- Suivre les résultats.
Mise en situation : Créer des objectifs combinés. Identifier un produit/service lié à une priorité. Créer des objectifs optimisés entre court et moyen termes.
6) Désamorcer les tensions et les inquiétudes
- Analyser et définir son approche.
- Manifester la confiance.
- Déjouer les causes de démotivation du collectif. Neutraliser les leaders négatifs.
- Comprendre l’outil d’identification des onze causes du conflit.
- Savoir expliquer son veto.
- Mobiliser autour d’une problématique positive.
Jeu de rôle : Devenir un facilitateur. Entraînement intensif à la résolution de conflits.
7) Favoriser la pédagogie et la transparence de l’information
- Comprendre les comportements des membres de l’équipe.
- S’inspirer de l’appreciative inquiry : créer une synergie positive.
- Définir une vision commune. Donner des feedbacks constructifs.
- Communiquer une décision difficile ou non partagée.
- Savoir féliciter, savoir recadrer.
- Favoriser l’engagement de l’équipe par l'exemplarité.
8) Dynamiser la performance de ses équipes par la complémentarité
- Être attentif aux préoccupations des hauts potentiels de son équipe.
- Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs.
- Faire émerger un esprit combatif face aux situations dégradées.
- Maintenir la motivation des collaborateurs par des "quick wins".
- Animer des réunions d'équipe dynamisantes.
Mise en situation : Créer des cercles de dialogue et faire émerger l’intelligence collective. Animer une réunion d’équipe innovante.
9) Accompagner les équipes au changement
- Connaitre la courbe du changement et les différentes étapes psychologiques.
- Le rôle du manager dans la conduite du changement.
Test : la résistance au changement.