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Fondamentaux en gestion de projet (Argumenter et convaincre dans la gestion de projet)

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24h

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1750€

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Au programme de notre formation

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Certification

certification

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Durée

24h sur 3 jours

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Tarif

1750€

éligible CPF

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Public cible

La formation s’adresse à un public de chargés de projets engagés dans des missions pour lesquelles, il n’existe pas de subordination juridique et dans lesquelles les différentes parties prenantes (collaborateurs, prestataires externes, clients, Direction…) partagent des points de vue différents

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Rythme

Aucun

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Modalité

À distance

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Accessibilité

Le centre est adapté aux personnes handicapées

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Prérequis

Une première expérience, d’une année au minimum, dans la gestion de projet

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Certifications et reconnaissances

Qualiopi Datadock

Les points forts de la formation

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100% Présentiel et/ou Virtuel

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25+ années d'expertise

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100% de réussite

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Programme

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C1. Collecter les informations concernant les enjeux du projet à un instant donné ainsi que les intérêts des parties prenantes 

  • Comprendre les enjeux stratégiques du projet en relation avec les décideurs et les experts techniques
  • Collecter les besoins inclusifs et en outils collaboratifs, y compris de travail à distance
  • Identifier les parties prenantes
  • Analyser les rapports de force en prenant en compte leur niveau d'intérêt, de pouvoir, leurs besoins et leurs priorités (Atelier)
  • Analyser les compétences nécessaires au projet avec l'aide des managers fonctionnels

 

C2. Conduire les interactions et négociations autour du projet

  • Interagir avec les exécutifs de l'entreprise et le client final de façon à bien aligner le projet avec les enjeux stratégiques
  • Diriger l'équipe projet en adaptant son leadership selon la maturité collective de l’équipe projet
  • Définir les rôles et responsabilités de l'équipe de façon collaborative
  • Synthétiser puis négocier  les intérêts de chacun à la suite d'une écoute active et engageante
  • Faire converger de façon itérative les acteurs sur la contrainte Cout Délai Qualité en tenant compte des objections et contraintes (Atelier)
  • Croiser les avis d'experts pour identifier les risques et les opportunités, puis diriger le plan de réponse (Atelier)
  • Adapter la communication selon les parties prenantes
  • Pitcher le projet de façon convaincante (Atelier)
  • Questionner le mode de gouvernance à choisir et faciliter la composition du comité de pilotage
  • Savoir formuler un problème avant de le résoudre
  • Comprendre l'intérêt et le déroulé d'un atelier d'intelligence collective
  • Animer l'atteinte d’un consensus autour de l'approche projet envisagée (prédictive, agile ou hybride)

 

C3 Gérer les situations de désaccord pouvant devenir conflictuelles

  • Savoir rappeler l'objectif et l'intérêt supérieur du projet et son rôle de garant du succès du projet (Atelier)
  • Mettre en perspective les risques projet en termes de réduction et de réserves budgétaires
  • Comprendre l'intérêt et la mise en œuvre d'un atelier créatif de résolution de problèmes
  • Savoir qualifier la gravité des conflits et communiquer en conséquence
  • Mener la médiation d'un conflit en s'appuyant sur les intérêts et buts des acteurs (Atelier)
  • Comprendre ce que peut apporter l'Intelligence Émotionnelle

 

C4 Convaincre les parties prenantes au projet, lors de situations de négociations

  • Identifier de façon experte le chemin critique du calendrier et identifier les scénarios alternatifs
  • Expliquer les marges de manœuvre budgétaires et les mécanismes pour les utiliser
  • S'assurer que les enjeux qualité sont compris et partagés par tous
  • Faire adhérer au projet les partenaires et sous-traitants
  • Mettre en place une gestion tracée des changements rigoureuse et contradictoire (Atelier)
  • S'assurer que les retombées du projet puissent profiter aux utilisateurs finaux au moyen de démo (Atelier)
  • Mesurer la performance du projet de façon non ambiguë de façon à éclairer les décisions

 

Préparation de la certification RS6686

  • Présentation du référentiel
  • Explication des modalités de passage de l’examen
  • Entrainement au moyen d’un assistant IA et du formateur

Le centre de formation

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Fondamentaux en gestion de projet (Argumenter et convaincre dans la gestion de projet)

MBCS, Bienvenue dans le Monde Agile !
 
Avez-vous déjà fait face à la difficulté de livrer un projet ? Ou souhaitez-vous obtenir une certification reconnue afin de valider votre expérience pour progresser dans votre entreprise ou améliorer votre employabilité ? Vous avez entendu parler de l'agile mais vous souhaitez approfondir ce nouveau sujet fascinant, qui peut changer votre façon de délivrer vos projets ? 
 
Avant d’être formateur certifié depuis déjà de longues années, j'ai moi-même été souvent perdu dans des projets, petits ou grands. Avant de découvrir la gestion de projet, je cherchais des recettes miracles et comme 64% des chefs de projet, j'éprouvais un sentiment de frustration pour ce métier qui me fascinait.
 
Chez MBCS, nous avons les formateurs et les coaches terrain qui transforment vos projets en success story. Nos formations certifiantes répondent aux derniers standards, les plus répandus comme PMP de PMI, RTE de SAFe ou encore scrum master de scrum.org ...  Et sont appliqués quotidiennement par des milliers de praticiens, quel que soit leur domaine d’activité.
 
Mon parcours de plus de 30 ans dans plus de 20 pays m'a convaincu qu'il s'agit avant tout d'un manque de culture et d'éducation, et je pense que tout vient souvent de là dans un monde incertain, complexe qui continue de s'accélérer. Alors, après avoir pris le virage de former des étudiants en Grande Écoles, monté un École pour un Grand Groupe, j'ai voulu partager cette expérience et offrir à chacun d’entre vous la chance de comprendre et maîtriser les outils, méthodes et certifications pour transformer leurs projets.
 
La solution avec MBCS est simple. Suivez nos cours, bénéficiez de l'accompagnement de nos coaches et obtenez la certification entre un à trois mois.
 
Nos formations certifiantes vous permettent de maîtriser toutes les facettes de la gestion de projet : du cadrage initial à la livraison, en passant par la gestion agile et la fédération des parties prenantes, le tout sans dépenser un centime, car toutes nos certifications sont éligibles aux financements publics. MBCS, certifié QUALIOPI, gage de qualité depuis maintenant 3 ans, fait partie des 15,000 organismes de formation finançables à 100%. Et nos tarifs transparents incluent tout, sans frais cachés.
 
Par exemple, Amine a obtenu une certification PMP en un mois et vu son salaire augmenter de 12% dans l'année. Christelle a appris les bonnes pratiques CAPM à mettre en place dans son entreprise en énergie renouvelable sur un projet de 30M€ de budget. Une certification reconnue peut booster votre CV jusqu’à 20% d'augmentation salariale (selon le PMI).
L'expérience chez MBCS va bien au-delà de la simple certification. Je tiens à ce que chacun de nos formateurs vous accompagnent à chaque étape de votre apprentissage, transposition terrain ou certification, avec des modules interactifs, des liens, et des vidéos pour approfondir votre apprentissage.
 
La certification à ces standards PMI, Scrum ou SAFe est une garantie de parler le même langage que vos clients et fournisseurs. 
Ne tardez pas à vous inscrire à nos sessions planifiées chaque mois dans différentes villes et en virtuel 100% synchrone avec nos formateurs pour apprendre et réussir durablement dans la gestion de projet.
 
Contactez-nous dès maintenant, et obtenez une certification reconnue, et assurez votre avenir dans le monde de la gestion de projet.
Martial Bellec, PMP, PgMP, PMI-ACP, SPC, fondateur de MBCS

Découvrir le centre de formation

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Objectifs

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C1. Collecter les informations concernant les enjeux du projet à un instant donné ainsi que les intérêts des parties prenantes, en tenant compte de leurs profils, de leurs situations éventuelles de handicap, et de leurs modes de fonctionnement, ainsi que des rapports de force en présence, afin d’identifier les points de convergence et de divergence à prendre en compte dans les interactions et négociations futures.

C2. Conduire les interactions et négociations autour du projet, en s’appuyant sur une argumentation alliant à la fois les positions de chaque partie prenante et les enjeux du projet tout en mettant à profit les techniques de communication (questionnement, reformulation, …) facilitant l’écoute et la motivation à s’engager vers des compromis et solutions partagées.

C3 Gérer les situations de désaccord pouvant devenir conflictuelles, lors des interactions ou situations de négociations avec les parties prenantes au projet, en s’appuyant sur des techniques de médiation et de recadrage permettant de retrouver un environnement propice au consensus.  

C4 Convaincre les parties prenantes au projet, lors de situations de négociations, en justifiant les décisions prises par un cheminement allant de la prise en compte des intérêts de chacun et du projet lui-même, en s’appuyant sur des éléments de démonstration fiables et prouvés, tout en adoptant une posture assertive afin de maintenir l’engagement. 

Observations

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Les prérequis seront revus lors de l'entretien téléphonique

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