Partie 1 - Élaboration d’un concept graphique
- Définir le type de cible : Cœur de cible, cible principale, cible secondaire, personna
- Création d’un User Stories : Phrase courte exprimant le besoin et la vision utilisateur
- Choisir une méthodologie adaptée : Reskin, refonte, depuis zéro
- Le type de produit : Site internet vitrine, e-commerce, institutionnel, communautaire, intranet & application web, mobile et desktop
Partie 2 - Définition de l’identité graphique
- Le logo : types de logo, formes géométriques, icônes, zones de protection, interdits, usages
- Les couleurs : Cercle chromatique, Accessibilité, modes colorimétriques (RVB, CMJN, HEX)
- Les typographies : Web, print, lisibilité, taille, graisse, classification, bibliothèques de polices
- Les éléments iconographiques : Photographie, icônes, illustrations, formes, etc.
- Les différents types d’images : Vectorielles, matricielles, avantage et utilisation
Partie 3 - Modélisation de l'architecture technique
- Le rôle de l’arborescence : Optimiser la navigation, améliorer le référencement SEO
- Construire une arborescence : Objectifs, mots clés, analyse de la concurrence, besoins
- Élaborer un User Flow : Définition, principe d’usage, User Flow vs Parcours Utilisateur
- Types de page web : Page d’accueil, à propos, contact, FAQ, produit, service, mentions légales, CVG, politique de confidentialité, blog, etc.
Partie 4 - Réalisation de la maquette fonctionnelle et de la maquette graphique
- Le rôle et l’utilisation du zoning : Expérience utilisateur, Organisation de l’interface
- Le rôle et l’utilisation du wireframe : Gain de temps, lien entre les équipes, Optimiser les retours
- Concevoir un wireframe : Contenus, structure, Sens de lecture, formats d’écrans, Responsive
- Démonstration de logiciels : Adobe XD, Sketch, Figma, Réalisations sur papier
- Proposer un Kit UI complet : Couleur, boutons, typographie, Layout, Icônes, etc.
- euRéaliser une maquette : Mise en page, zones de contenus, interactions, types de blocs