Définir une ligne éditoriale
• Comprendre les étapes clés du processus de décision et les rôles du marketing.
• Utiliser des modèles comme AIDA pour créer des supports efficaces et rédiger un storytelling adapté.
• Structurer un brief créatif en lien avec les objectifs et la charte graphique.
Pubilicité, notoriété et fidélité
• Identifier les types de publicité et mesurer leur impact sur la notoriété.
• Comprendre la fidélisation et l’importance de la personnalisation des offres.
Plan de communication
• Définir et construire un plan de communication avec une Copy Stratégie (promesse, preuve, bénéfice consommateur).
• Évaluer et ajuster un plan pour optimiser la stratégie de communication.
Carte du parcours client
• Cartographier le parcours utilisateur (Customer Experience Journey Mapping) et analyser l’impact du modèle Doing-Thinking-Feeling sur le parcours.
• Optimiser l’expérience utilisateur avec les leviers de l’UX, les principes de navigation et les règles de conception visuelle.
Accéssibilité numérique
• Définir l’accessibilité numérique et identifier les bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées.
• Auditer les outils numériques pour améliorer l’accessibilité (ex. PDF) selon le RGAA.
Définition et phase d'initialisation d'un projet
• Structurer les objectifs d’un projet et utiliser la méthode QQOQCP pour définir les besoins et éviter les dérives.
• Appliquer la matrice PESTEL pour analyser les facteurs externes influençant le projet.
Maîtrise des risques
• Définir et évaluer les risques selon les référentiels (PMBOK, AFITEP), et prioriser les plans d’action à l’aide de la matrice d’impact.
• Gérer les risques pour maîtriser les coûts et les aléas d’un projet.
Planification et gestion des délais
• Maîtriser la planification d’un projet en différenciant les objectifs de chaque phase.
• Utiliser les outils de gestion de projet (PERT, Gantt) pour ajuster les calendriers de travail en fonction des contraintes de délai.
• Préparer et coordonner des événements comme des salons, actions presse, ou webinaires.
Maîtrise des coûts
• Utiliser des tableaux de bord pour le suivi des indicateurs clés (charge de travail, avancement) et maîtriser les dépenses budgétaires.
• Différencier les types de coûts et gérer le cycle de vie budgétaire d’un projet.
Gestion des parties prenantes
• Gérer les parties prenantes d’un projet en utilisant une matrice et appliquer des stratégies efficaces de délégation.
• Organiser et animer des réunions collaboratives, en intégrant des outils pour suivre la performance (RACI, KPI).
Les événements
Le droit du numérique, la loi R.E.E.N. et RGPD