Swot - Pestel - Porter
• Maîtriser la matrice PESTEL pour identifier les éléments macro-environnementaux.
• Analyser les forces concurrentielles avec la matrice de Porter.
• Utiliser la méthode SWOT pour classer les éléments du micro et macro-environnement.
Réaliser une veille
• Comprendre les nouvelles attentes à l’ère du digital en termes d’offres de produits, services et relation clients
• Réaliser une étude de marché sur les besoins clients/prospect : études qualitatives et quantitatives
• Identifier des « profils » clients/prospects via des données externes et/ou internes en utilisant les techniques de segmentation et de scoring
Études qualitatives et quantitatives
• Différencier les études qualitatives et quantitatives, leurs méthodologies et conditions de réalisation.
• Savoir identifier des sources d’information pertinentes pour réaliser des études adaptées aux besoins du projet.
Identifier l'environnement (sociétal, concurrentiel, international)
• Intégrer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les stratégies marketing.
• Proposer des stratégies pour réduire l’empreinte carbone dans les actions marketing tout en respectant les principes de durabilité.
Le produit
• Comprendre les termes clés du marketing tels que « offre produit » et « performance ».
• Expliquer les avantages de la différenciation pour une entreprise (produit, image, service, packaging).
La communication
• Identifier les différents types de communication (marketing, corporate, interne) et leurs cibles.
• Analyser les outils de communication offline et online (SEO, SEA, réseaux sociaux) pour élaborer une stratégie de communication adaptée.
La concurrence
• Utiliser les 5 forces de Porter pour analyser la concurrence et définir des avantages compétitifs.
• Réaliser une analyse concurrentielle approfondie en utilisant des outils comme la matrice BCG.
Le prix
• Comprendre l’impact de la perception du prix par le consommateur et établir une politique de prix adaptée à la concurrence.
• Calculer les coûts directs et indirects pour définir un prix optimal.
La distribution
• Identifier les types de distribution (vente directe, circuit court/long, hypermarché) et leur impact sur les stratégies commerciales.
• Comprendre l’importance du merchandising et du marketing visuel pour améliorer l’attractivité des points de vente.
Le client
• Définir et utiliser les personas dans la communication en ligne.
• Maîtriser la segmentation marketing et le scoring pour adapter les campagnes aux différents segments clients.
Le positionnement
• Maîtriser le concept de positionnement en marketing, en utilisant les 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) pour valoriser une offre et la distinguer de la concurrence.
• Aligner son positionnement avec les valeurs de l’entreprise
• Réaliser le mapping de son positionnement
Analyser la data obtenue
• Nettoyer, transformer et modéliser les données avec les outils de Data Analysis.
• Utiliser la veille pour établir des liens statistiques significatifs et nourrir les décisions de l’organisation.
Accessibilité numérique
• Définir l’accessibilité numérique et identifier les bonnes pratiques pour inclure les personnes en situation de handicap.
• Auditer les outils numériques pour améliorer l’accessibilité selon les normes RGAA