Module 1 :
Histoire, sens et enjeux du bilan de compétences
- Histoire du bilan de compétences
- Sens et enjeux de l’accompagnement en bilan
- Le cadre réglementaire du bilan de compétences
- Les acteurs du bilan de compétences et leurs responsabilités
Module 2 :
Mener un entretien préliminaire
- Analyse du besoin
- Présentation du processus d’accompagnement (les phases et outils du bilan)
- Vérification de la bonne faisabilité adéquation au bénéficiaire
- La notion de cadre réglementaire et déontologique
- Prise en compte du contexte du candidat (handicap, situation socioprofessionnelle,…)
- Les conditions de la confiance et de l’engagement du bénéficiaire
Module 3 :
Importance du cadre et de la posture dans l’accompagnement en bilan et les différentes phases d’un bilan
- La posture de l’accompagnant : psychologique, éthique. Les notions de confidentialité, de bienveillance, de congruence, d’authenticité, d’empathie et de non-jugement
- Les trois phases du bilan et leur séquençage thématique : la logique méthodologique et psychologique du cheminement en bilan de compétences
Module 4 :
Identifier le profil du bénéficiaire et l’amener à identifier des options professionnelles réalistes
- Savoir identifier les différentes compétences (sociales, professionnelles, transverses et transférables)
- Les divers outils d’aide au diagnostic (tests psychométriques, supports de formalisation des compétences, livret d’accompagnement etc…)
- Outils ressources d’exploration de pistes professionnelles en adéquation avec les compétences identifiées
Module 5 :
Accompagner dans l’élaboration du projet professionnel
- Les outils d’analyse et d’aide à la prise de décision
- Réaliser une analyse comparative des différentes dimensions abordées lors de la phase 2 du bilan
- Les outils de visualisation formalisation des critères prioritaires
- Les ressources documentaires utiles pour l’exploration de pistes professionnelles
Module 6 :
Les outils de traçabilité des différentes phases du bilan
- Présenter et accompagner l’usage du livret d’accompagnement
- La rédaction du document de synthèse
- La formalisation du plan d’action
Module 7 :
Réaliser les démarches liées à la certification Qualiopi et aux autres normes applicables au bilan de compétences
- Présenter les principes de la démarche qualité propre au bilan de compétences en lien à chaque phase
- La principe de traçabilité et sa correspondance documentaire
- La démarche Qualiopi adaptée au bilan de compétences (quels attendus, critères, traçabilité et conséquences sur le suivi administratif du bilan de compétences)
- La veille juridique et technique du bilan de compétences
- Le processus d’amélioration continue et son suivi dans le temps