1. INTRODUCTION A LA GESTION OPERATIONNELLE DES PROJETS
- Comprendre les concepts clés et les méthodologies de gestion.
- Mettre en œuvre de façon opérationnelle des projets, programmes, opérations et portefeuilles.
- Analyser un cahier des charges et définir le périmètre du projet
- Comprendre les rôles et responsabilités d'un coordinateur opérationnel.
2. METHODOLOGIES DE GESTION ADAPTEES AUX PROJETS
- Appliquer une méthodologie de gestion adaptée à chaque contexte.
- Savoir prioriser et allouer des ressources
- Utiliser un outil de planification en cohérence avec la typologie de projet
3. OUTILS DE SUIVI ET INDICATEURS DE PERFORMANCE
- Identifier des facteurs critiques de succès
- Concevoir des indicateurs de performance pertinents
- Choisir et personnaliser les outils de suivi et de reporting
4. SUPERVISION ET CONTROLE DE L’AVANCEMENT DES PROJETS
Superviser et contrôler efficacement l'avancement des projets
- Identifier et évaluer des risques
- Limiter les contraintes en ressources et les retards pouvant impacter la bonne réussite des projets
- Analyser des écarts et actions correctives.
- Mettre en place les procédures de contrôle de la qualité
- Mettre en place une démarche d'amélioration continue
5. ANIMATION DES COMITES DE SUIVI DE PILOTAGE
- Planifier et animer efficacement les réunions de suivi et de pilotage
- Établir des processus de communication et de reporting efficaces.
- Gérer des conflits et lever les résistances
6. CONSTRUCTION DE TABLEAUX DE BORD OPERATIONNELS
- Consolider les informations pour créer des tableaux de bord opérationnels.
- Analyser des données pour la prise de décision.
- Créer un tableau de bord opérationnel pour le projet
7. GESTION DES SIGNAUX D’ALERTE ET PRISE DE DECISION
- Identifier les signaux d’alerte et prendre des décisions rapidement
- Savoir prendre une décision et arbitrer entre projets en concurrence
8. GESTION D'EQUIPE ET MANAGEMENT DE PROJET COLLABORATIF
- Structurer les équipes et les processus pour une exécution fluide.
- Gérer une équipe projet de façon agile
- Mettre en place des mécanismes de décisions collaboratifs pour débloquer des situations conflictuelles
- Faciliter la résolution de problèmes opérationnels
- Adapter sa posture et sa communication aux interlocuteurs
- Passer de la gestion au leadership