***Prix entreprise : à partir de 990€ en e-learning, financement CPF , nous consulter***
Découverte de l’entrepreneuriat
Fondamentaux de l'entrepreneuriat et ses opportunités
Analyse des tendances du marché : repérer les évolutions sectorielles et les opportunités d'affaires
Evaluation de la cohérence entre le porteur de projet, ses compétences et son ambition entrepreneuriale
Transformation d'une idée en un projet structuré et précis
Définition des principales étapes de la création d’entreprise, de l'idée au lancement
Structuration de l’offre de création d’entreprise (cibles, produits/services)
Découverte du rôle du chef d’entreprise : comprendre les responsabilités, les missions et les compétences du dirigeant
Adoption d'une démarche pour structurer son projet à partir des ressources disponibles
Étude de marché et définition de la clientèle cible
Compréhension des différentes dimensions de l’étude de marché
Réalisation de l'étude documentaire
Identification de la clientèle cible
Analyse concurrentielle : forces et faiblesses des concurrents présents sur le marché
Choix du statut juridique et formalités d’immatriculation
Choix de la forme juridique adaptée, et implications fiscales et sociales
Régimes fiscaux et sociaux
Mobilisation des partenaires clés savoir quand et comment faire appel à des professionnels pour sécuriser son projet
Démarches d’immatriculation de l’entreprise : formalités administratives, dépôt des statuts, enregistrement au greffe et publication au journal officiel
Aides et dispositifs de soutien à la création d’entreprise
Identification des soutiens financiers et opérationnels disponibles
Sélection des aides adaptées à son projet
Exonérations et crédits d'impôt, subventions et dispositifs d'aide au recrutement, aides à l'innovation, dispositifs d’accompagnement selon les secteurs d’activité, concours
Viabilité financière et prévisions économiques
Construction d'un plan de financement complet pour assurer la viabilité financière du projet
Projection des revenus et des charges d’exploitation
Estimation des besoins et des ressources nécessaires
Identification des ressources et financements : mobiliser les aides, subventions et financements externes
Calcul du seuil de rentabilité
Mise en place des outils de suivi financier et des obligations comptables
Validation du statut juridique final en fonction des objectifs et des prévisions
Élaboration de l'offre commerciale
Structuration de l’offre produit ou service
Stratégie de tarification : déterminer le prix des produits
Sélection des canaux de distribution
Stratégie de communication en fonction des objectifs de visibilité
Exploration des différents types de business models
Stratégie de communication digitale et réseaux sociaux
Définition du profil type des clients pour adapter la communication
Positionnement et ligne éditoriale (Message, ton, image)
Choix des canaux de communication adaptés
Sélection des réseaux sociaux pertinents
Création de pages professionnelles
Élaboration du Business Plan et techniques de présentation
Structure et contenu du Business Plan
Création d’un document opérationnel et clair, adapté aux besoins des investisseurs et partenaires
Introduction aux techniques de prise de parole
Préparation et structuration d'un pitch de projet