Instaurer une démarche participative au sein de l'équipe-projet (C1)
- Analyser la situation et échanger en priorité avec les parties prenantes à fort impact sur le projet
- Constituer l’équipe-projet adaptée aux exigences complexes et multi-acteurs
- Clarifier les rôles et responsabilités dans une approche participative et inclusive, en tenant compte des dimensions organisationnelles et multiculturelles
Prendre des décisions managériales avec une démarche collaborative (C2)
- Comprendre les styles de leadership pour les projets d’envergure
- Appliquer les principes de la collaboration managériale
- Favoriser une communication transparente et proactive avec les parties prenantes stratégiques
- Négocier et formaliser les objectifs du projet en tenant compte des intérêts divergents des parties prenantes
- Aligner les acteurs sur les enjeux stratégiques de l’organisation et des retombées long terme du projet
- Structurer et tracer la prise de décision collaborative en environnement incertain et fortement contraint
- Évaluer l’engagement des parties prenantes sur l’ensemble du cycle de vie projet
Réaliser une action collective au service du projet (C3)
- Sélectionner l’approche de planification hybride adaptée aux projets d’envergure
- Planifier le périmètre, calendrier et coûts de manière collaborative et anticiper les risques systémiques
- Gérer les risques critiques
- Standardiser outils, méthodes et indicateurs de suivi
- Valoriser la communication et célébrer les succès
Soutenir la performance et la collaboration équipe-projet (C2)
- Définir de façon collaborative et suivre les indicateurs de performance de l’équipe virtuelle
- Poser des questions clefs pour stimuler la réflexion à grande échelle
- Mettre en place des rétrospectives et une amélioration continue sur des cycles longs et des cycles courts
- Gérer les conflits selon leur gravité, leur complexité en ajustant les stratégies de communication et de négociation
- Vérifier les hypothèses face à la réalité et les partager avec la gouvernance
- Résoudre les problèmes de manière collaborative
- Former et mentorer l’équipe en collaboration avec les managers fonctionnels
Créer de la valeur et s'assurer de la conformité réglementaire (C3)
- Garantir des livrables conformes aux attentes et exigences qualité en prenant en compte les cadres normatifs et la réglementation internationale
- Mobiliser l’équipe au-delà des objectifs opérationnels pour accompagner le changement et la transformation à l’échelle de toute l’entreprise
Préparation de la certification RS6626
- Présentation du référentiel
- Explication des modalités de passage de l’examen
- Ateliers sur un cas pratique en fil rouge avec les autres stagiaires