Préparation et gestion de l'intervention
Au cours du CAP Maçon, vous apprendrez à constituer un dossier de réalisation avec les schémas et croquis préparatifs du chantier.
Vous serez en capacité de travailler en équipe avec plusieurs intervenants, et organiser de façon méthodique votre intervention, avec la liste des consignes, des matériels et outillages utilisés.
Utilisation des matériaux et outillages
Les matériaux et fournitures n'auront plus de secret pour vous ! Vous serez en mesure d'approvisionner les stocks et la quantité de matériaux nécessaires à votre intervention, que ce soit du béton, du bois, de la terre cuite ou des pierres sèches.
Vous saurez faire le choix des matériels et outillages tout en maîtrisant leur utilisation.
Vous apprendrez à utiliser différents matériels et outillage :
Outil électroportatif
Matériel de surfaçage
Matériel de malaxage
Éléments de structure
Pour mener à bien vos futures interventions, vous apprendrez comment déconstruire, déposer et démonter les éléments en toute sécurité. Votre chantier sera ainsi prêt et remis en état pour implanter de nouvelles constructions et de nouveaux éléments de structure.
Pour ce faire, vous serez capable d'utiliser :
Des matériels de contrôle
Des matériels de mesure
Des matériels de marquage
Des matériels d'implantation optique
Des matériels numériques
Ouvrages et finitions
Lors de ce CAP Maçon, vous apprendrez à tracer conformément les ouvrages, avec efficacité tout en s'adaptant à l'environnement.
Vous aborderez la réalisation des ouvrages en maçonnerie de petits éléments, avec des matériaux innovants, d'assemblage, de malaxage ou de coupe.
Vous serez en mesure de réaliser des ouvrages en matériaux bio et géo-sourcés, pour privilégier les circuits courts de production et pour respecter les règles de protection de l'environnement.
Vous maîtriserez à la perfection les ouvrages en béton, avec toutes ses spécificités sur les serrages et étaiements, les armatures et les coffrages.
Enfin, vous apprendrez comment exécuter des finitions soignées, avec des plans de calepinage et des projets architecturaux décoratifs.
Travaux spécifiques
En tant que maçon, vous pouvez être sollicités pour des travaux spécifiques lors de certaines interventions. Avec notre formation, vous serez capable de poser des éléments préfabriqués, en parcourant les différentes techniques et méthodes spécifiques requises.
Vous serez en capacité de réaliser des terrassements complémentaires, en identifiant les références planimétriques et altimétriques matérialisées sur le terrain.
La mise en place des réseaux enterrés sera aussi évoquée lors du CAP Maçon, pour que vous puissiez appréhender le plan des réseaux existants avant de lancer un chantier.
Vous serez en mesure aussi d'intervenir sur le bâti existant en sachant constituer un mode opératoire et utiliser du matériel portatif.
Exercices pratiques
Nous savons que la pratique est essentielle pour les métiers de la main et de l'humain. C'est pour cela que nous vous proposons des exercices pratiques à réaliser depuis chez vous. Avec la correction et les retours individuels de nos experts, vous pourrez progresser rapidement et être prêt le jour de l'examen.
Voici un aperçu des techniques qui vous seront transmises :
Faire un mur droit
Faire un mur avec un angle
Réaliser des jambages
Faire couler un linteau de béton armé
Poser des éléments fabriqués et pré-fabriqués
Découvrir les différents types d'enduits
Réaliser un escalier en béton armé