AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
- Les différents outils de contrôle de gestion sociale :
- Les outils de mesure de la performance sociale : indicateurs, tableaux de bord
- Les outils de prévision et de simulation
- Les indicateurs sociaux et leur utilisation dans le contrôle de gestion sociale :
- Les indicateurs de satisfaction des salariés
- Les indicateurs de productivité
- Les indicateurs de sécurité et de santé au travail
- Les indicateurs de diversité et d'inclusion
- Les indicateurs de développement des compétences
Après-midi
- Analyse des coûts sociaux :
- Les différents types de coûts sociaux
- La méthode de calcul des coûts sociaux
- Les coûts indirects et les coûts cachés
- Les différents types de rémunération et leur impact sur les coûts sociaux :
- Les différents types de salaires et d'avantages sociaux
- Les conséquences de la rémunération sur la motivation et la productivité
- Mise en place d'un tableau de bord social :
- Les éléments clés d'un tableau de bord social
- Les outils pour collecter les données
- Les indicateurs pertinents à inclure
JOUR 2
Matin
- L'audit social et son rôle dans le contrôle de gestion sociale :
- Les différents types d'audit social
- Les objectifs de l'audit social
- Les étapes de l'audit social
- L'impact de la responsabilité sociale de l'entreprise sur le contrôle de gestion sociale :
- Les enjeux de la responsabilité sociale de l'entreprise
- Les normes et les standards sociaux
- Les initiatives d'engagement social de l'entreprise
- Les enjeux de la gestion des compétences dans le contrôle de gestion sociale :
- Les différentes approches de la gestion des compétences
- Les indicateurs de développement des compétences
- Les outils pour évaluer les compétences
Après-midi
- Les différents types de contrôle de gestion sociale et leur utilisation :
- Le contrôle de gestion sociale préventif
- Le contrôle de gestion sociale correctif
- Le contrôle de gestion sociale prospectif
- Les critères de choix d'un type de contrôle de gestion sociale
- La communication sur le contrôle de gestion sociale :
- Les différents publics de la communication
- Les objectifs de la communication sur le contrôle de gestion sociale
- Les moyens de communication à utiliser
- Mise en place d'un plan d'action pour améliorer le contrôle de gestion sociale dans l'entreprise :
- Les étapes clés de la mise en place d'un plan d'action
- Les actions prioritaires à mener
- Les indicateurs de suivi de la mise en place du plan d'action
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.