AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Définir l'évolution professionnelle
- Gérer les emplois dans une démarche globale de GPEC
- Distinguer l'évolution verticale de l'évolution horizontale ou hiérarchique
- Enrichir le poste en lien avec les projets de l'entreprise
- Adapter les fonctions au marché économique
Après-midi
Construire une politique interne de gestion des carrières
- La politique et la stratégie de la Direction
- Repérer les enjeux internes
- Décliner une politique basée sur la performance individuelle
- L'attractivité de l'entreprise par sa politique de gestion des carrières
- Piloter les carrières par le prisme de la compétitivité de l'entreprise
- La triangulaire « carrière, mobilité, développement des compétences »
- Les pratiques de la diversité et de la non-discrimination
- Produire une communication visible, ouverte à tous
Anticiper les carrières sur les postes « cibles »
- Anticiper sur les postes sensibles, menacés et émergents
- Accompagner les salariés face aux réticences individuelles et aux appréhensions
- Gérer les situations complexes de carrière liées aux basses qualifications
JOUR 2
Matin
Gérer spécifiquement les potentiels et talents
- Détecter les potentiels et les talents
- Clarifier les notions de performance, compétences, talents et potentiels
- Croiser les données de la performance et du potentiel
- Fidéliser les potentiels et les talents
Après-midi
Manier les outils socles de gestion et de pilotage des carrières
- Identifier les outils : l'entretien annuel d'évaluation, l'entretien professionnel, la fiche de poste, la cartographie des métiers, les passerelles métier
- La détection des potentiels : assessment center, 360°, mise en situation
- Le pilotage : le plan de succession, la revue du personnel, le comité de carrière
Maîtriser les enjeux des prises de décision
- Identifier les risques de départ des salariés face aux attentes non satisfaites
- Assurer la transparence des choix faits par le management ou la Direction
- Maintenir l'implication et la motivation
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.