Découverte du langage
Découvrir les origines de Python
Installer et utiliser Python sous Windows ou Linux
Environnements de développement pour Python
Atelier : Exécuter Python et créer un projet
Syntaxe de base de Python
Instructions : Déclarations et expressions
Commencer avec la fonction print
Commentaires
Variables et expressions
Types de données de base : nombres, texte, booléens, octets, valeur None
Structures de contrôle : conditions et boucles (for, while)
Outils syntaxiques supplémentaires : unpacking, opérateur walrus
Objectifs : Connaître les outils de base fournis par Python et résoudre des problèmes en utilisant les fonctionnalités appropriées
Types de données avancés
Collections : manipuler des listes, tuples, ensembles et dictionnaires
Travailler sur des séquences : opération de slicing
Exploiter des chaînes de caractères (méthodes disponibles)
Comprendre les types de chaînes de caractères : formatables, brutes, octets
Objectifs : Être capable d'introduire l'usage de collections lorsqu'un problème le nécessite
Découvrir les fonctions
Découvrir l'utilité des fonctions
Découvrir la syntaxe
Référence vs appel de fonction
Valeurs de retour d'une fonction
Passer des arguments positionnels aux fonctions
Utiliser des arguments avec valeurs par défaut
Atelier : Créer et réutiliser des fonctions de calcul
Objectifs : Savoir factoriser du code en fonctions pour ne pas se répéter
Le droit aux erreurs
Découvrir le concept d'exceptions
Intercepter et gérer des exceptions
Bonnes et mauvaises pratiques pour la gestion des exceptions
Réutiliser du code
Notion de Modules et packages
Découvrir la bibliothèque standard Python et effectuer des imports
Réutiliser votre propre code et écrire des bibliothèques de fonctions
Extra : manipuler des environnements virtuels et utiliser l'outil pip
Atelier : Faire du calcul avec la bibliothèque standard
Atelier : Utiliser une bibliothèque tierce open-source (ex. requests)
Objectifs : Être à l'aise avec le système d'import en Python
Découvrir la programmation orientée objet
Intérêts de la programmation objet
Découvrir la syntaxe de l'objet en Python
Découvrir le modèle de données de Python (article de documentation)
Concepts d'attributs et de méthodes
Différence entre une classe et ses objets
Instancier des objets en passant des arguments
Découvrir l'héritage
Comprendre la notion de polymorphisme en Python
Extra : Utiliser les fonctionnalités simples d'introspection (getattr, dir, isinstance, etc.)
Bonus : Conception de projets en langages objets (Diagramme de classes UML)
Atelier : Représenter une structure (bibliothèque, librairie) avec des classes
Objectifs : Connaître en détail le système d'objets et le modèle de données de Python, et savoir quand décrire une classe est intéressant