Maîtriser le cadre légal et les enjeux de l'entretien professionnel
Les obligations légales de l'employeur vis à vis du collaborateur
Différencier l'entretien professionnel des autres entretiens managériaux
Un outil au service de l'entreprise et du collaborateur
La maîtrise du vocabulaire et des modalités administratives de la formation professionnelle, un pré-requis essentiel
Ateliers :
- Réflexion collective et création participative d'une check-list
- Elaboration d'un rétroplanning de son équipe avec les échéances primordiales
Préparer de manière optimale l'entretien professionnel
L'importance de connaître son collaborateur : ses compétences, les missions, les formations suivies
La construction d'une grille de positionnement
L'évaluation du collaborateur grâce aux outils de positionnement
La définition et la rédaction des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Ateliers :
- évaluation des points forts et axes d'amélioration à partir d'un profil
- Compléter en binôme une grille d'entretien professionnel
Conduire l'entretien professionnel
La maîtrise de sa communication : verbale, para verbale, gestuelle, posture
Le positionnement du manager : un savant mélange d'intérêt, de bienveillance, d'assertivité
Les différentes étapes d'un entretien professionnel et ses spécificités
L'identification des souhaits d'évolution, compétences de son collaborateur en corrélation avec les besoins de l'entreprise
La définition du projet professionnel en fonction des éléments recueillis
La matérialisation de l'échange en renseignant la grille d'entretien professionnel
Ateliers :
- Différenciation des faits, opinions et sentiments
- Mise en situation sur les questions ouvertes et la reformulation
- Evaluation de mon niveau d'assertivité
Clôturer l'entretien professionnel
Les règles de rédaction d'un écrit professionnel
Les spécificités de la rédaction d'un compte rendu d'entretien professionnel
La mise en application d'un plan d'actions personnalisé
L'évaluation de l'efficacité du plan d'actions sur le court et moyen terme grâce à la mise en place d'un suivi managérial
Ateliers :
- Rédaction d'un compte rendu suite à une mise en situation
- Mise en situation sur la définition des actions utiles à mettre en place suite à un besoin de formation