Le format individuel à distance offre le meilleur apprentissage, car vous bénéficiez d’une formation sur-mesure et d’un rythme ultra-personnalisé (contrairement à une formation en groupe ou en présentiel).
Le formateur n’abordera pas forcément tous les modules de ce programme. Il adaptera la formation aux besoins et au niveau des apprenants.
Module 1 – Maîtriser les bonnes pratiques d’Excel
- Choisir entre un tableau structuré ou un tableau avec des bordures
- Insérer, nommer et modifier une table de données
- Différencier la fonction SOMME, MOYENNE et AGREGAT
- Appliquer un format de cellule
- Trier et filtrer rapidement les données d’un tableau (segments)
- Figer les volets
- Grouper ou dissocier les lignes et les colonnes (bannir afficher-masquer)
- Dupliquer une feuille de calcul (bannir le copier-coller)
- Utiliser les options de collage spécial
- Faire un tableau croisé dynamique et insérer des graphiques simples
- Créer une règle de mise en forme conditionnelle simple
- Insérer une liste déroulante fixe
Module 2 – Exploiter pleinement la puissance des tableaux croisés dynamiques
- Identifier et calculer les indicateurs à analyser
- Insérer un tableau croisé dynamique (TCD) et utiliser la liste de champs
- Calculer le total, la somme, la moyenne et le nombre de valeurs
- Filtrer les données d’un TCD (segment, chronologie)
- Afficher un pourcentage du total et des tranches de données
- Créer des champs calculés (somme, taux d’évolution, faire des simulations…)
- Choisir le graphique adapté aux données à présenter
- Mettre en valeur les incohérences d’une base de données
- Travailler simultanément sur plusieurs TCD et les personnaliser
Module 3 – Décupler votre productivité pour libérer du temps
- Comprendre l’intérêt d’utiliser Power Query
- Obtenir et transformer des données avec Power Query dans Excel
- Importer, convertir des données et supprimer les doublons
- Trouver rapidement une information dans un tableau Excel
- Remplacer un élément de texte par un autre et/ou une cellule par une autre
- Trouver une valeur cible
- Trier les données d’un tableau sur plusieurs colonnes et utiliser le filtre avancé
- Transposer les lignes en colonnes et inversement
- Travailler simultanément sur plusieurs feuilles d’un même classeur
- Les raccourcis les plus utilisés sur Excel !
- Utiliser l’intelligence artificielle pour atteindre le résultat souhaité (formule, fonctionnalité, tableau structuré…)
Module 4 – Concevoir des formules complexes
- Comprendre les références relatives, absolues et mixtes dans une formule
- Maîtriser à la perfection la fonction RECHERCHEX (et connaître RECHERCHEV)
- Trouver la valeur souhaitée dans une matrice avec INDEX et EQUIVX
- Calculer et compter à partir d’un ou plusieurs critères SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD, MOYENNE.SI.ENS, NB, NBVAL, NB.VIDE, NB.SI.ENS…
- Automatiser le renvoi d’informations avec les fonctions de logique Fonctions d’information, critère vide, critère rempli, ET, *, OU, +, SIERREUR…
- Combiner, extraire et/ou modifier du texte &, CONCAT, JOINDRE.TEXTE, FRACTIONNER.TEXTE, TEXTE.AVANT, TEXTE.APRES, TEXTE…
- Comprendre et calculer des dates AUJOURDHUI, DATEDIF, FIN.MOIS, MOIS.DECALER, JOURSEM, NO.SEMAINE.ISO…
- Comprendre et calculer des heures Comprendre les heures, format [h]:mm, HEURE, MINUTE, SECONDE, TEMPS…
- Créer et travailler avec des plages dynamiques #, UNIQUE, TRIER, TRIERPAR, FILTRE, TRANSPOSE, DECALER…
- Identifier les raisons pour lesquelles une formule ne fonctionne pas
Module 5 – Identifier et prévoir les erreurs de saisie
- Cartographier des processus pour les traduire dans un classeur Excel
- Automatiser les tâches redondantes
- Comprendre les références relatives, absolues et mixtes dans la mise en forme conditionnelle et la validation des données
- Créer des règles de mise en forme conditionnelle avancées Exemples : jeux d’icônes, barre de données, formules, échelle à deux ou trois couleurs, mettre en forme une ligne entière qui répond à un ou plusieurs critères, mettre en forme les cellules qui répondent à un critère de date…
- Créer des règles de validation des données avancées Exemples : valider la saisie de dates, de nombres, de textes, éviter la saisie des doublons dans un tableau, créer une liste déroulante dynamique…
- Insérer une case à cocher
- Personnaliser un message d’erreur de validation des données
- Protéger une feuille et/ou un classeur
Module 6 – Construire un tableau de bord de gestion
- Différencier un tableau de bord d’un tableau croisé dynamique
- Identifier, présenter et analyser les indicateurs du tableau de bord
- Mettre en forme une image, une forme et/ou une icône
- Créer un menu dynamique
- Lier un indicateur à une forme
- Choisir les graphiques pertinents à présenter
- Réorganiser les objets pour styliser le tableau de bord